"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet album suit le fil d’un récit à la première personne. Un enfant nous raconte un souvenir, un bruit qui l’a réveillé, une porte qui l’a mené vers un autre monde. Derrière cette couverture pleine de mystère et habitée par tous les mystères (attirants ou effrayants) associés à la nuit, nous avons une histoire d’aventure. Le jeune garçon, aux portes de l’adolescence, laisse venir à lui une certaine nostalgie. Celle de la magie, des doudous, de l’imaginaire réconfortant. Le texte, précis et ciselé, nous berce là où les images bousculent un certain réalisme. Le dessin de Julien De Man donne de la vérité à tous les personnages, qu’il s’agisse de l’enfant, des doudous ou encore de sorciers du grenier. Ce choix visuel fort renforce le sentiment qui habite le narrateur, cet enfant qui grandissant se retourne vers sa jeune enfance. Il se lance vers la nuit, la porte du grenier, des temps et espaces aux origines des peurs de l’enfance. Là, il n’a pas peur. Alors il fonce et sauve ses souvenirs d’enfance. Un album tendrement nostalgique.
Jil est un petit lapin dont les jambes ne marchent pas bien. Il a trouvé une solution, des chaussures à roulettes. C’est génial d’avoir plus d’autonomie de déplacements mais il arrive que Jil en ai marre de ces roulettes. Quand il rencontre un ours très seul qui lui prend ses chaussures, c’est le début d’une belle galère. J’ai beaucoup aimé le fait que tout va bien pour Jil au départ et que l’environnement devient hostile quand les aides à mobilité ne sont plus idéalement adapté, c’est très réaliste. La rencontre entre Jil et l’ours et l’évolution de leur relation est très intéressante. On s’aperçoit que le plus handicapé n’est peut être pas celui que l’on croit. C’est un joli album, si je dois mettre un seul bémol c’est la fin trop ouverte pour moi.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
http://revesurpapier.blog4ever.com/histoires-d-amis-de-gregoire-de-solotareff
Histoires d'amis est un recueil de cinq histoires déjà parues et écrites par Grégoire Solotareff. L'auteur (et illustrateur) propose cinq merveilleuses lectures qui parlent d'amitié, mais pas seulement. On y aborde aussi des sujets plus complexes pour les enfants comme la peur, la mort, ou la différence...
Ces cinq histoires sont des petits contes illustrés. Ils nous présentent des amitiés qui semblent d'abord improbables mais qui, finalement, ressortent toutes très authentiques et tendres. Ce sont des amitiés simples qui changent la vie des personnages et ils en tirent tous une leçon. Nos petits héros apprennent à écouter les autres et à accepter leurs différences.
À travers ces adorables petites histoires, Grégoire Solotareff fait passer des messages simples aux enfants. C'est idéal pour aborder les notions de compassion, de tolérance et de partage avec les tout petits. Encore une preuve que nous pouvons aussi transmettre de belles valeurs aux enfants en passant par la lecture.
Les points forts de ce recueil :
- un grand format relié, qui restera longtemps dans la bibliothèque des enfants
- de grandes illustrations aux couleurs vives, sans surcharge
- des petits héros attachants
- un joli message à transmettre aux enfants
J'adore les albums de Grégoire Solotareff c'est toujours emplit de malice et d'humour, il a un style bien à lui et très reconnaissable. Dans ce livre mignon comme tout, on y apprend que le Père Noël avait un frère jumeau et qu'il est son opposé, qu'un voleur de jouets vient la nuit dans les chambres d’enfants, et kidnappe des souriceaux pour les obliger à faire se terrible travail, il y a des chiens qui parlent si on le traite avec injustice.
Des histoires magnifiques, des contes drôles et sympas, les illustrations sont toujours aussi savoureuses, un vrai régal. Parfait, pour des enfants entre 6 et 9 ans.
VERDICT
Un livre à offrir pour Noël par exemple.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/11/10/trois-petits-contes-gregoire-solotareff/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !