"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un livre fort bien documenté et qui se lit comme un roman tant il fourmille de personnages différents, le personnage principal restant La femme, bien entendu.
On croit tout savoir sur cette guerre mais Françoise Thébaud nous ouvre les yeux sur la condition féminine à cette époque et nous révèle des aspects que les livres d 'histoire ont passé sous silence ou presque.
Au-delà de la veuve éplorée érigée sur les monuments aux morts, un poilu entre les bras, l'historienne nous brosse le portrait de ces femmes engagées et volontaires qui ont voulu changer leur destin.
Les femmes ont dû remplacer les hommes partis au front, elles labouraient les champs, travaillaient dans les usines, distribuaient le courrier et conduisaient les trams. Hélas ! L'armistice les a renvoyées dans leur rôle de mères, d'épouses passives et obéissantes. L'homme était de retour. On célèbre la mère, elle a dorénavant son jour de fête, tandis qu'on critique la femme émancipée.
Certaines ont subi l’opprobre, les veuves des soldats fusillés, déshonorées et privées de pension. Certaine, comme Blanche Maupas, se sont révoltées contre cette injustice. Leur combat est aussi le signe d’un changement et d’une prise de conscience de ces femmes qui n’acceptent plus que les hommes statuent sur leur destin.
Certaines veulent suivre des études, apprendre un vrai métier. Elles devront se battre pour accéder aux écoles réservées aux garçons.
La mode aussi se mêle de changement. Plus question d’être engoncé dans ses vêtements, la femme nouvelle veut plus de liberté dans ses mouvements et elle coupe ses longs cheveux.
La guerre finie, on les a renvoyées à leurs foyers, il fallait remettre de l'ordre dans les familles, dans la société. Mais le changement était en marche et une nouvelle femme, plus émancipée, prenait place dans ce début de XXe siècle.
Tout est bien argumenté, illustré d’exemples, c’est un vrai panorama de la vie sociale, familiale durant cette guerre moderne qui devait être la dernière.
C'est l'histoire de nos grand-mères, arrières grand-mères et c'est passionnant
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les illustrations de ce livre et surtout lire les documents d'époque. J'ai constaté que ces écritures d'autrefois que je trouve très belles et lisibles ne le sont pas pour ma fille qui n'arrivait pas à déchiffrer un texte que je voulais qu'elle lise. L'évolution de la lecture pour jeunes filles est très intéressante, comme l'est la lecture des dictées ou exercices d'autrefois. Féministes, vos poils vont se hérisser plus d'une fois ! Mais on suit aussi le combat de femmes qui souhaitèrent l'évolution du modèle féminin à l'école et ça ne fait pas de mal de remettre ces femmes sur le devant de la scène. J'ai pour ma part découvert les établissement d'éducation surveillée destinés aux mineures "perdues" (ouh que je n'aime pas ce qualificatif). Bref, trêve de blabla, ce livre vaut la peine non seulement d'être lu mais de figurer sur vos étagères, pour le feuilleter ensuite avec vos filles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !