Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une jeune fille est retrouvée morte dans la glace. C'est alors que l'auteur choisit de revenir en arrière et de nous raconter cette famille à priori sans histoire et unie. C'est en fait un couple qui prend l'eau. Au milieu d'eux, deux jeunes gens, leurs enfants, Abbie et Josh, étudiants. Abbie, un peu plus âgée, s'éprend pendant les vacances de Ty, et découvre sa région, le Montana. Elle est subjuguée mais apprend en même temps que l'environnement risque d'être massacré par des exploitants de gaz. Elle décide de lutter et rencontre à cette occasion, Rolf, beaucoup plus dur en affaire que les premiers activistes avec lesquels elle manifestait. Il n'hésite pas à brûler les biens de ces riches exploitants. Il est sans foi ni loi, et entraîne Abbie dans ses convictions qui devient éco-terroriste. Un accident surgit et Abbie est considérée meurtrière. Elle s'enfuit. Ses parents se déchirent alors et Josh ne comprend plus sa soeur.
C'était un sujet intéressant mais il m'a fallu attendre d'avoir lu 400 pages pour prendre vraiment plaisir à ma lecture. Cela m'a semblé bien long. La curiosité a été la plus forte et j'ai été récompensée à la fin...
Helen Ross, zoologiste, est appelée dans le Montana par un ami de longue deate Dan Prior. Les éleveurs des ranchs commencent à se soulever face aux loups qui tuent leurs veaux. Leur Travail : repérer les loups et leur mettre un collier électronique pour pouvoir les suveiller. Helen saute sur l'occasion pour dire oui, elle vient de se faire plaquer et elle n'a pas de travail. De quoi lui changer les idées. Elle va se mêler plus ou moins facilement à la population locale. Elle rencontrera la famille Calder : Eléanor une femme effacée, Buck mari volage, Kathy jeune femme travailleuse et Luke qui a pour handicap sa sensibilité, sa timidité et son bégaiment.
Ce livre nous offre un vrai voyage au coeur de la montagne du Montana. Les paysages sont magnifiques. Le récit se déroule sur une année entière. Nous évoluons dans la montagne en compagnie des loups, mais aussi des hommes à travers différentes saisons. J'ai beaucoup aimé cette symbiose avec la nature. J'avais l'impression de vivre à la montagne avec les personnages. La sensibilité de certains est touchante : Helen et Luke, mais aussi Eléanor.
Il est question aussi de politique de réintroduction des loups dans leur milieu naturel, des affrontements entre écologistes et éleveurs, mais aussi affrontements entre loups et éleveurs. Chacun doit partager son territoire avec plus ou moins d'entente, d'accord et de compromis.
C'est un très beau récit.
lu il y a longtemps, mais c'est un très bon souvenir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile