Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
C’est une nouvelle qui se lit facilement et qui nous interroge sur notre relation à la mort, à notre usage continu des smartphones et sur la possibilité de communiquer avec les morts.
Nous découvrons dès le premier chapitre les enjeux d’une application de smartphone qui permet de communiquer avec les morts de son entourage : à travers un procès lancé contre le personnage principal, William, programmeur de cette application, la famille de Jean, partie civile, lui reproche de ne pas avoir assuré la communication avec leur fils. Du jour au lendemain, impossible pour eux de pouvoir continuer à communiquer avec lui. Le deuil, empêché par l’application et la rupture soudaine de la communication, a fait sombrer la famille dans la dépression.
Rapidement, on comprend le but premier de cette application, celui de faire le bien au départ. On le découvre à travers une rencontre avec une journaliste, un peu sur les nerfs, qui va s’efforcer de comprendre l’état d’esprit de William, non sans avoir publié auparavant un article lui reprochant son égoïsme lié à cette application, au nom de l’argent.
Cette rencontre permet aux lecteurs d’en savoir plus. Au-delà de certains échanges, manquant parfois de crédibilité, cette nouvelle fait monter petit à petit la pression. On s’imagine une fin mais l’auteur fait durer le suspense jusqu’au bout. Le quasi huis clos de l’histoire a accentué le mystère planant autour de cette application. Les dernières pages se lisent de plus en plus vite pour avoir le fin mot de l’histoire. C’est très prenant, original, et bien fait. A découvrir !
Un roman qui nous guide vers l'essentiel !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...