"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bouclette est à la recherche du grand amour lorsqu'elle rencontre Loup Bard. On ne saurait être plus différents mais pourtant... ils sont amoureux ! La petite brebis bien sage aime le loup au blouson noir , aux fréquentations douteuses et aux goûts culinaires suspects. Belle à croquer, Bouclette sera-t-elle son repas ?
Un album qui dynamite clichés et idées reçues par l'histoire et par l'écriture qui joue sur la polysémie, l'ambiguïté des mots et des expressions. C'est aussi une belle histoire sur l'amour plus fort que les différences !
Un papa sans travail et qui reste à la maison, quel bonheur pour un petit garçon ! Les illustrations délicatement colorées prolongent le texte et l'enrichissent de mille détails qui rendent encore plus authentiques les situations que le point de vue du petit garçon rend accessibles aux plus jeunes lecteurs. Un récit de vie qui permet d'évoquer le vécu en s'en détachant et en le dédramatisant.
Sur le thème de l'ami imaginaire, Emmanuelle Eeckhout crée une histoire simple, toute en douceur. Le narrateur évoque son enfance et le monstre qui fut son compagnon avec un amusement un peu mélancolique. Le passage du temps, la croissance, le déroulement de la vie sont délicatement évoqués. Les illustrations qui mêlent dessins, photos et collages inscrivent les personnages dans un univers entre réel et fiction. La permanence du petit monstre et la fin de l'histoire suggèrent le cycle perpétuel de la vie et la succession des générations. Des concepts mis à la portée des petits par cet album émouvant et sensible.
Un album-berceuse pour les petits et pour le plaisir des grands qui le leur lisent ! Le texte, très court, nous emmène dans une promenade nocturne où les animaux sont en éveil et s'activent pendant que le petit humain s'endort. Les nuances de gris, les touches de blanc et de jaune vif donnent des compositions très graphiques, d'une pure poésie. Le texte joue avec les formules, avec les sons et les tournures syntaxiques. Jeux sur le temps, jeux sur l'espace, richesse du vocabulaire et des images, beauté des illustrations, cet album nourrit l'imaginaire tout en abordant des notions essentielles. Magnifique !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !