Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vies en jeux ou comment les Jeux peuvent changer la vie de ceux qui ont l’honneur de pouvoir y participer. S’il est bien un événement incontournable dans la vie des sportifs et sportives, ce sont les Jeux Olympiques. En raison de leur récurrence, tous les quatre ans et certainement de leur aura, puisque la plupart des états y participent. En 2024, à Paris, 206 pays s’aligneront dans 28 sports représentant 329 disciplines.
Au-delà de l’aspect sportif, il ne faut pas négliger l’aspect politique que peuvent représenter ces Jeux. Mais également les enjeux au niveau de la société.
C’est ce que cet album intitulé Vies en jeux, sous-titré Leur flamme éclaire l’Histoire et réalisé par Églantine Chesneau tient à nous montrer. À travers le parcours de 16 sportifs et sportives de haut niveau, on peut ainsi mieux comprendre comment le sport va impacter leur vie, mais également la société.
- 1928, Betty Robinson est la première femme médaillée d’or en athlétisme. Elle a ouvert la porte aux autres femmes.
- 1936, Jesse Owens montre qu’avec quatre médailles d’or il peut ébranler les théories raciales du régime nazi.
- 1952, Lis Hartel, handicapée en raison d’une poliomyélite contractée enfant, participe à l’épreuve de dressage. Elle obtient la médaille d’argent et va promouvoir le handisport.
- 1960, Wilma Randolph remporte trois médailles d’or en athlétisme. Elle favorisera ainsi la pratique du sport auprès des petites filles noires.
- 1976, Nadia Comaneci remporte le premier 10 aux barres asymétriques. Instrumentalisée par le régime communiste roumain, elle finira par quitter son pays pour trouver la liberté.
- 1988, Greg Louganis, plongeur américain cache son homosexualité et sa séropositivité. Il effectue son coming out en 1996, faisant ainsi avancer la cause des sportifs homosexuels.
Des exemples comme ceux-ci, cet album en regorge. Il nous montre que le sport, à travers les Jeux olympiques, peut faire évoluer les mentalités et mettre en lumière les enjeux de notre société.
–; Il parle de quoi, ton livre ?
–; De toi. De nous.
–; Roh, formidable, ma Chatte. Tu ne m'as pas trop dessiné de rides ?
–; Non, promis.
–; Et je n'ai pas l'air trop zinzin ?
–; Bah si, mais tout est vrai ! J'y peux rien si ça ne tourne pas toujours très rond dans ta tête... !
–; Roh, dis-donc, ça va la môme, hein !!
Un roman graphique génialissisme
J ai ete touchée par l histoire vraie de son auteure qui nous devoile des pans de son enfance et de sa superbe relation de complicité avec sa mamie. J'ai ri, pleuré.
Cette relation m'a fait penser à celle que j'ai eu moi-même avec ma grand mère, perdue pour la même raison.
Les dessins simples, épurés, beaux a la hauteur de la relation existante entre ces 2 générations. Les touches de rose et bleu apportent un supplément de lumière tout en finesse.
Sa mamie est exceptionnelle.
Ce roman montre aussi l'importance de garder le lien entre les générations, de développer et de conserver cet amour
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"