Vies en jeux : Leur flamme éclaire l'Histoire

Couverture du livre « Vies en jeux : Leur flamme éclaire l'Histoire » de Eglantine Chesneau aux éditions Vents D'ouest

Découvrez le destin de 16 athlètes qui ont bousculé les règles du jeuC'est Héraclès qui aurait eu l'idée des jeux d'Olympie en Grèce antique. Depuis, le monde a bien changé. Au cours du XXe siècle, des athlètes ont même réussi un double exploit... celui de battre des records mais aussi de faire évoluer les mentalités. Par leur détermination, certains ont su s'imposer dans des disciplines très variées et faire évoluer le regard de la Société. C'est le cas de Jesse Owens, jeune afro-américain qui se surpasse aux JO de 1936, dans une Allemagne cernée par les drapeaux nazis. Ou de Lis Hartel, cavalière danoise, qui malgré un handicap remonte en selle et remporte deux victoires olympiques dans un domaine jusque-là réservé aux hommes. Plus récemment, la légende du sport français Marie-José Pérec, victime d'un acharnement médiatique à une époque où la question de la santé mentale était encore inconnue, éclaire l'histoire de la gymnaste Simone Biles et sa prise de parole deux décennies plus tard. Ces figures émergentes, inspirantes, sont devenues un symbole fort de liberté et de courage. Parfois tombés dans l'oubli, ces femmes et ces hommes qui ont marqué l'histoire des jeux Olympiques, repartent pour un tour d'honneur grâce au trait d'Eglantine Chesneau. L'autrice nous propose de redécouvrir le parcours de 16 sportifs, 16 destins hors du commun ! Un véritable voyage dans le temps avec une approche humaniste et historique.

• Vies en jeux ou comment les Jeux peuvent changer la vie de ceux qui ont l’honneur de pouvoir y participer. S’il est bien un événement incontournable dans la vie des sportifs et sportives, ce sont les Jeux Olympiques. En raison de leur récurrence, tous les quatre ans et certainement de leur aura,...

Vies en jeux ou comment les Jeux peuvent changer la vie de ceux qui ont l’honneur de pouvoir y participer. S’il est bien un événement incontournable dans la vie des sportifs et sportives, ce sont les Jeux Olympiques. En raison de leur récurrence, tous les quatre ans et certainement de leur aura, puisque la plupart des états y participent. En 2024, à Paris, 206 pays s’aligneront dans 28 sports représentant 329 disciplines.

Au-delà de l’aspect sportif, il ne faut pas négliger l’aspect politique que peuvent représenter ces Jeux. Mais également les enjeux au niveau de la société.
    C’est ce que cet album intitulé Vies en jeux, sous-titré Leur flamme éclaire l’Histoire et réalisé par Églantine Chesneau tient à nous montrer. À travers le parcours de 16 sportifs et sportives de haut niveau, on peut ainsi mieux comprendre comment le sport va impacter leur vie, mais également la société.

- 1928, Betty Robinson est la première femme médaillée d’or en athlétisme. Elle a ouvert la porte aux autres femmes.

- 1936, Jesse Owens montre qu’avec quatre médailles d’or il peut ébranler les théories raciales du régime nazi.

- 1952, Lis Hartel, handicapée en raison d’une poliomyélite contractée enfant, participe à l’épreuve de dressage. Elle obtient la médaille d’argent et va promouvoir le handisport.

- 1960, Wilma Randolph remporte trois médailles d’or en athlétisme. Elle favorisera ainsi la pratique du sport auprès des petites filles noires.

- 1976, Nadia Comaneci remporte le premier 10 aux barres asymétriques. Instrumentalisée par le régime communiste roumain, elle finira par quitter son pays pour trouver la liberté.

- 1988, Greg Louganis, plongeur américain cache son homosexualité et sa séropositivité. Il effectue son coming out en 1996, faisant ainsi avancer la cause des sportifs homosexuels.

Des exemples comme ceux-ci, cet album en regorge. Il nous montre que le sport, à travers les Jeux olympiques, peut faire évoluer les mentalités et mettre en lumière les enjeux de notre société.