Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dolen Perkins-Valdez

Dolen Perkins-Valdez
Doolen Perkins-valdez enseigne la littérature à l'American University de Washington. Son troisième roman, Prends ma main, est sa première œuvre traduite en France.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez aux éditions Seuil

    yves MONTMARTIN sur Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez

    Memphis 2016, il ne se passe pas un jour sans qu'elle pense à India et Erica, ce qui est arrivé à ces fillettes est la plus grande douleur de sa vie. Civil aura bientôt soixante-sept ans, elle ne veut pas changer le passé, juste raconter à sa fille adoptive Anne, cette histoire pour que les...
    Voir plus

    Memphis 2016, il ne se passe pas un jour sans qu'elle pense à India et Erica, ce qui est arrivé à ces fillettes est la plus grande douleur de sa vie. Civil aura bientôt soixante-sept ans, elle ne veut pas changer le passé, juste raconter à sa fille adoptive Anne, cette histoire pour que les fantômes reposent en paix. Montgomery 1973, Civil jeune infirmière noire, vient de rejoindre le Planning familial pour participer à l'essor du peuple noir.

    Basé sur des faits réels, l'auteur a passé beaucoup de temps à effectuer des recherches pour assurer la profondeur et la précision de ce roman poignant sur un moment honteux de l'histoire de l'Amérique : la stérilisation forcée sur des mineures issues de milieux défavorisés, souvent des familles noires. Et plus largement les expériences médicales faites sur les noirs puisque, semble-t-il, ils sont plus durs à la douleur. Les personnages sont profondément touchants, un regard perçant sur le racisme encore bien présent au début des années 1970. Dolen Perkins-Valdez nous offre un récit tout en sensibilité porté par la personnalité de Civil, une femme qui lutte contre un système, qui redonne la voix à celles qui ont perdu d'avoir le choix et le libre arbitre sur leur corps, une femme qui refuse d'être réduite au silence.

  • add_box
    Couverture du livre « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez aux éditions Seuil

    Chantal YVENOU sur Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez

    Memphis 2016. Civil se prépare pour un voyage vers l’Alabama. India, dont nous ferons la connaissance plus tard, est malade. Il est temps de lui rendre visite, à cette période de sa vie où le temps n’est plus dépendant d’un calendrier chargé et inéluctable, lorsqu’elle était médecin. Il est...
    Voir plus

    Memphis 2016. Civil se prépare pour un voyage vers l’Alabama. India, dont nous ferons la connaissance plus tard, est malade. Il est temps de lui rendre visite, à cette période de sa vie où le temps n’est plus dépendant d’un calendrier chargé et inéluctable, lorsqu’elle était médecin. Il est temps aussi d’expliquer à sa fille les détails d’une histoire qui ont modifié son destin de mère adoptive.

    Flashback vers les années 70. Civil est alors une toute jeune infirmière zélée et naïve. Désireuse d’accomplir avec sérieux la tâche que la directrice de la clinique de planning familial qui l’emploie, elle se rend chez ses patients, deux fillettes de onze et treize ans, pour leur administrer un contraceptif injectable. Perturbée par les conditions de vie de cette famille, dans un taudis nauséabond, elle décide de faire les démarches pour les reloger, s’immisçant dans leur vie au-delà de ses responsabilités. En même temps, elle s’interroge et s’angoisse sur la raison d’être de la contraception pour ces gamines…


    Ce roman s’appui sur des faits réels qui ont secoué les États-unis lorsqu’ils ont été rendus public, à travers les procès qui ont suivi. L’autrice a le mérite de mettre en lumière le scandale de cette politique d’eugénisme décidée en haut lieu. On est d’autant plus touché que le personnage principal, Civil, est profondément sympathique, par son courage et sa détermination. La narration à la première personne donne beaucoup de vie au récit, et contribue à l’élan d’empathie suscité par l’histoire.

    La publication en France est une première pour Dolen Perkins-Valdès. Espérons que ses deux autres romans suivront le même chemin.

    444 pages Seuil 3 Février 2023
    Traduction (Anglais) : Emmanuelle Aronson

  • add_box
    Couverture du livre « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez aux éditions Seuil

    Jen sur Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez

    Peut-on dire sans penser à la forme ? Ici le sujet est essentiel il mérite de déclarer de déclamer pour faire entendre donner à voir mais de relief il manque grandement dans l’écriture ou la traduction ? Les deux ?
    Dès les premières lignes j’ai su que la curiosité ne suffirait pas à me happer....
    Voir plus

    Peut-on dire sans penser à la forme ? Ici le sujet est essentiel il mérite de déclarer de déclamer pour faire entendre donner à voir mais de relief il manque grandement dans l’écriture ou la traduction ? Les deux ?
    Dès les premières lignes j’ai su que la curiosité ne suffirait pas à me happer. Apprendre mais pas à n’importe quel prix. Laborieusement au bout, je salue l’enquête sérieuse de l’autrice, je pense qu’il trouvera ces lecteurices. Il se déroule facilement, pique par son sujet mais pour moi c’est un flop malgré le grand intérêt que j’éprouve face à ces sujets mis a découverts. Enfin. La question en littérature qui revient toujours et dont la réponse ne sera jamais la même en fonction de celui qui lit est que cherche-t-on derrière les mots ?

  • add_box
    Couverture du livre « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez aux éditions Seuil

    NATHALIE BULLAT sur Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez

    Je remercie les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce roman bouleversant, inspiré de faits réels stupéfiants.

    Eugénisme, éthique médicale, culpabilité, silence sont les thèmes développés.

    Alabama 1973, les services sociaux avaient une curieuse façon d'aider" les populations jugées "...
    Voir plus

    Je remercie les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce roman bouleversant, inspiré de faits réels stupéfiants.

    Eugénisme, éthique médicale, culpabilité, silence sont les thèmes développés.

    Alabama 1973, les services sociaux avaient une curieuse façon d'aider" les populations jugées " inaptes" : pauvres Blancs, Afro-américains, handicapés mentaux, infirmes, délinquants, adolescentes ayant eu des grossesses précoces,etc...

    Les États-Unis ont été le premier pays à mettre en place des politiques eugénistes dès 1907.

    En 1973 deux jeunes filles de 12 et 14 ans ont fait partie à leur insu de ce programme financé par un organisme public. L'affaire a secoué le pays et déclenché un procès retentissant. Civil Townsend issue de la bourgeoisie Noire, fille de médecin et d'une artiste peintre, nous relate son histoire : jeune infirmière faisant partie d'un service de planning familial, elle s'occupe de deux pré-adolescentes d'une famille très pauvre et analphabète vivant dans une masure crasseuse sans confort, élevées par leur grand-mère et leur père veuf. Civil est persuadée que son travail -intégrant un programme de contraception- est utile. Mais elle a des doutes : n'est-elle pas en train d'expérimenter des médicaments dangereux sur ces personnes,sans leur consentement ?" Ce sont les patientes pauvres de cliniques publiques qui sont les proies rêvées pour ces méthodes de contraception radicale".

    Elle prend alors une décision qui plus tard s'avèrera " potentiellement désastreuse " pour tous.

    Elle s'attache à la famille, les aide à sortir de leur misère, leur trouve un logement décent et scolarise les fillettes. Quand elle découvre ce qui leur a été imposé, sa vie en sera bouleversée à jamais.

    Elle nous conte son combat, confesse sa culpabilité, car en voulant trop les aider ne risque-t-elle pas d'aggraver la situation des fillettes ?

    Un jeune avocat, brillant et avisé, déclenche un procès, l'affaire est portée devant les tribunaux de Washington.

    Le sujet est intéressant et révoltant, le style est plaisant, comportant de nombreux retours dans le passé. Mais les chapitres sur le procès m'ont semblé trop longs et trop techniques. J'aurais aimé aussi que l'auteure approfondisse les émotions des deux jeunes filles. Histoire bouleversante qui ne laisse pas le lecteur indifférent. J'ignorais totalement cette partie de l'histoire des USA! Cela a le mérite d'être révélé et dénoncé. A Découvrir !

Bibliographie de Dolen Perkins-Valdez (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !