Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Février 1943, Frankie est à la prison de la Santé. Il y retrouve le Commissaire Klébert, père de la jeune Willa, résistante. Il charge Frankie de la retrouver. Pour y parvenir,il lui faudra une nouvelle fois s'incruster parmi les zazous, ces jeunes qui ont choisi, au péril de leur vie, de continuer à danser et écouter du jazz sous l'occupation allemande.
C'est la fin de cette trilogie réussie de bout en bout ! Salvia Rubio y déroule un récit basé sur des faits historiques en y intégrant une bande de personnages attachants. Dans ce tome 3, la libération est proche et les zazous poursuivent leurs missions de résistance. Ce troisième récit est habité par le souffle grandissant des libérateurs, dont la nueve, ces républicains espagnols qui ont libéré Paris.
J'ai encensé le travail graphique de Danide lors de mes chroniques des deux premiers albums. Je ne changerai pas d'avis aujourd'hui. C'est toujours aussi vivant, dynamique avec des couleurs bien choisies. Les personnages sont bien trouvés et on est emmené sans mal dans un récit emballant.
Cette trilogie fait partie des pépites découvertes ces dernières années. Sur un fond historique méconnu, ces zazous nous offrent un récit qui évite l'écueil du manichéisme. Je regrette juste l'absence cette fois d'un cahier historique final, apprécié lors des deux premiers tomes. Il y avait pourtant matière !
J'étais impatient de découvrir ce tome 2. En effet le volume initial avait été une vraie bonne surprise et je me demandais bien comment allaient évoluer ces personnages. Des zazous, des fans de swing, de jazz qui pendant la guerre se démarquaient en maintenant leur plaisir de la danse, de la musique, plaisir caché et interdit.
On les retrouve en 1942, la chasse aux juifs s'intensifie et la bande que Frankie a réussi à infiltrer (voir tome 1) est en danger. Les zazous deviennent eux aussi des cibles: trop transgressifs, trop libres, des fauteurs de trouble facilement identifiables par leurs tenues détonnantes et leurs cheveux longs.
J'apprécie toujours autant l'entrée originale choisie par Salva Rubio pour aborder le sujet tellement traité de la seconde guerre mondiale. Et le récit est d'autant plus réussi qu'il s'appuie sur une réalité historique étayée par le remarquable cahier en épilogie. Ce tome 2 montre les zazous comme des éléments résistants, à leur manière, contre l'occupant et ça les rend d'autant plus attachants.
Le dessin et les couleurs de Danide participent amplement de cette réussite. Je trouve son travail toujours aussi dynamique, vif et dansant et les couleurs très bien choisies. Il parvient même à représenter avec tact et pudeur le Vel d'Hiv où furent détenus plus de 13000 personnes le 16 et 17 juillet 1942 dans une scène finale très intense.
Après ce tome 2 à nouveau très réussi, je me réjouis de retrouver ces zazous pour un volume final. J'étais loin de penser que j'allais m'attacher autant à ces jeunes gens déguingandés, cette mini-série est vraiment une belle surprise.
Quand tu passes quelques jours de vacances chez une fan de BD, tu espères secrètement trouver quelques albums à lire… C'est le cas de ce premier tome d'une trilogie annoncée sorti en septembre 2021.
Les zazous !? Kesako ? Excentriques et fantasques, ces amoureux du jazz et du swing ont décidé de continuer à danser et s'amuser malgré l'occupation allemande. Considéré comme des rebelles dangereux, ils le font souvent au péril de leur vie.
On découvre Frankie, jeune débrouillard qui s'occupe au mieux de sa soeur en ces temps difficiles, arrêté par la police, il va devoir infiltrer ces fameux zazous à la demande du commissaire…
Une histoire très prenante, fictionnelle mais basée sur des faits historiques, bien ficelée par Salva Rubio. Un dessin frais, vivant et dansant réalisé par Danide avec des personnages très réussis. Voilà un cocktail bien alléchant pour ce tome 1 qui nous laisse impatient de lire la suite !
A noter un excellent cahier historique final qui replace intelligemment le récit dans son contexte. Et même une playlist !
Merci Anne-Laure @bdotaku !
C’est la compo graphique de la couverture qui a attiré mon attention, un couple en pleine danse avec pour dancefloor le drapeau de croix gammée, vue sur la Tour Eiffel et un visage dont le regard intrigue… de plus près d’autres éléments qui installent le contexte qui nous attend.
Salva Rubio revient sur un mouvement né au début de l’occupation allemande à Paris, les Zazous. Je découvre peu à peu ce groupe qui se démarque par son attitude et ses goûts musicaux, surprenant et pourtant la narration nous plonge parfaitement dans ce contexte réel qu’est la guerre.
Le crayon de Danide m’a charmée dès la couverture, charme confirmé planche après planche, alors que la vie se dessine dans une palette de couleurs lumineuses avec laquelle il offre des nuances adéquates aux événements de l’histoire. Un crayon fluide, dynamique et expressif qui nous entraine aisément dans les pas du swing et de la révolte!
Une belle découverte que ce retour sur notre histoire, prévu en 3 tomes, ce premier volume est une belle entrée en matière avec en fin de lecture, un livret historique et un petite playlist de choix !
Mes pieds étaient prêt à enchaîner les pas de danses et finalement, ce sont ceux d’une certaine résistance surprenante et admirable qu’ils ont foulé et sans regret ! Vivement la suite .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs