Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clemence Monnet

Clemence Monnet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Train de nuit » de Karine Guiton et Clemence Monnet aux éditions L'etagere Du Bas

    Regine Zephirine sur Train de nuit de Karine Guiton - Clemence Monnet

    Tagadam tagadam…
    Nous voilà embarqués dans un train qui traverse la nuit. Le voyage sera long et, déjà, Zélie s’ennuie. Autour d’elle, les passagers dorment ou lisent. Dehors, dans l’obscurité, on devine la mer, et on sent son odeur. Zélie est attirée par une musique au loin. Elle décide de...
    Voir plus

    Tagadam tagadam…
    Nous voilà embarqués dans un train qui traverse la nuit. Le voyage sera long et, déjà, Zélie s’ennuie. Autour d’elle, les passagers dorment ou lisent. Dehors, dans l’obscurité, on devine la mer, et on sent son odeur. Zélie est attirée par une musique au loin. Elle décide de remonter tout le train, et c’est un vrai périple qui tangue et tremble.
    « La porte du wagon se referme derrière elle. Dans le sas, le bruit des rails est plus fort. Le train accélère. Le sol tremble. »
    Le long du train, c’est un voyage au cœur du voyage. Mais que se passe-t-il donc dans le wagon bar ? On va le découvrir avec Zélie. Il suffit de tourner une page pour changer d’univers. Oubliés les dormeurs et place à la fête !

    En quelques mots, Karine Guiton nous fait passer d’un voyage long et monotone à une fête débridée. On quitte les passagers endormis pour des compagnons autrement plus drôles. Mais chut… ! Je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir ce voyage onirique et amusant en compagnie de Zélie et de vous inviter à cette fête secrète.
    Dès que le jour se lève, il faut rejoindre sa place. L’arrivée est imminente.
    « Tu as bien dormi ?» demande la maman de Zélie
    Dans le wagon, il y a un vieux monsieur qui tricote (mais oui !), un couple qui s’bécote, des andalouses à éventail qui s’racontent…on est dans un conte, non ?
    Le contrôleur passe, fin du voyage.
    Et si cela vous a plus, vous pouvez revenir à la page une… !
    La SNC, qui a remis les trains de nuit en service, sait-elle vraiment ce qu’il s’y passe ? Mais chut…ne l’ébruitons pas … !

    Les illustrations de Clémence Monnet, qui mêlent aquarelle, crayons de couleur, collages et encre de Chine, nous font entrer à l’instant même dans le merveilleux de l’histoire. C’est à la fois pétillant et tout en douceur avec une dimension onirique en parfaite connivence avec l’histoire.
    Un bel album pour une histoire qui fait voyager dans l’imaginaire, une histoire à lire le soir, dans la semi pénombre pour mieux apprécier le voyage en train de nuit.
    Tagadam tagadam...