Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
N’avez-vous jamais eu peur de la nuit, quand vous étiez petit ? Fanny craint la tombée du jour et a peur que la nuit avale toutes les lumières. Plus de bruit et le noir partout qui vient la chercher jusque dans son lit. Heureusement sa maman saura lui proposer une solution. Tout est dans la communication et si la nuit devenait son amie. Voilà une proposition qu’aucun enfant ne saurait refuser. Les illustrations apportent toute la poésie nécessaire à ce joli conte. Les dessins sont tout bonnement fantastiques. J’ai adoré la palette des couleurs choisies et le jaune des étoiles, des fenêtres et des arbres pour éclairer la nuit. Sans oublier le petit plus de la double page qui s’ouvre hors format comme on pousse les rideaux de la fenêtre, pour mieux voir le paysage. Un très beau conte parmi les ombres de la nuit qui se disperses et ne font plus peur. Il n’y a qu’à bien observer la couverture pour voir le gros câlin de la nuit à Fanny. A offrir aux enfants pour qui la tombée du jour est difficile à vivre mais aussi à ceux qui aiment rêver à ce moment magique. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/12/38425884.html
Amas et le Lwas est un long poème, une ode à la nature tout en finesse et délicatesse. Les dessins sont colorés joyeux et paisible à la fois.
C'est un album fascinant pour la beauté de la prose et ces illustrations chatoyantes et envoûtantes qui l'accompagnent.
Pour les plus grands mais aussi pour les plus petits car il n'est jamais trop tôt pour se confronter à la beauté du verbe.
Une description magique et féerique d'un rêve d'enfant, d'un songe éveillé.
Cet album jeunesse précieux, rare, s’écoule en main comme du sable d’or. Dès le plus jeune âge tant les mots sont chantants et doux jusqu’à la fin de la nuit cette lecture est un miracle. Prodigieuse, elle élève l’enfant vers le summum d’une création de renom. »Amath et le Lwas » de Maylis Daufresne et Nathalie Paulhiac est un cadeau littéraire exceptionnel. Un bînome majeur, lié à l’art ultime. Cet album est un chef-d’œuvre, plus qu’une promesse, une certitude. Le lecteur est foudroyé par la qualité verbale qui élève les mots dans la voie du vrai et du pur. Les illustrations en double page, époustouflantes, à mémoriser pour des jours nécessaires, sont dignes d’une artiste qui sait. Aucun espace est néant. Tout est magnifié, habile et grandiose. L’histoire est existentielle, quasi-initiatique et courageuse. Amath est ce petit garçon qui ne sait pas qu’il sait. Doué de fraîcheur et de pureté, dans la grandeur, la quête et le vouloir. Il est l’ultime point dans le centre de la sincérité. Et là !! la lecture prend un deuxième envol et pas des moindres ! Celui de l’émotion, du bouleversement, tant cette gamme littéraire est majestueuse et bienveillante. L’incipit : « Un bosquet d’acacias, et voilà le village d’Amath » pose l’histoire subrepticement en Afrique. Dans ce croisement à l’orée des mystères où à 7 ans les rêves sont des entrées fabuleuses pour de légendaires rencontres. Et, dans cet entre-monde se trouve Lwas « L’esprit des arbres et du monde végétal »Chaque nuit Amath rêve et apporte à Lawas en traversées grandioses de couleurs ce petit morceau qui fait de son village le bruissement de la vie. Les dialogues sont des temps de bonheur pour le lecteur qui prend à pleines brassées : «Ses sept années de vie ont enseigné à Amath, le sec et l’aride, l’ardent et le torride… » « Une maison robuste, chamarrée et charmante. » L’histoire est ceci. Le ciel qui s’ouvre sur le summum. Il est si bon pour les enfants de lire l’éclat du mot et sa teneur !.Le lexique en fin de page est utile pour l’enfant lisant seul. Les parents ou adultes peuvent aussi le lire aux tout-petits. Tant cet album est magnifique, rien ne doit être laissé pour un après. Tout est à déguster, apprécier. Le lecteur est fier et ému, reconnaissant d’avoir cet album en main, d’avoir lu ce sublime et cette saveur fantastique. Rarement, un album touche à ce point le paroxysme de la qualité. Cet incontournable (puisqu’il se nomme ainsi après le point final) « Amath et le Lwas » publié par les majeures Editions Du Jasmin est dans la cour des grands. Enfants, parents, bibliothécaires, enseignants, libraires, ce prodige est pour vous et vite !!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"