Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un album touchant et poétique qui invite les enfants à suivre une petite souris courageuse dans son voyage initiatique. Les illustrations magnifiques d'Ian De Haes viennent sublimer le récit et captiver l'attention.
C'est une belle exploration de thèmes universels tels que l'identité, la peur, l'amitié et la découverte de soi. Suzanne se révèle être un personnage attachant et inspirant, dont le parcours sur la rivière résonne avec les questionnements intérieurs que peuvent avoir les enfants.
La narration habilement construite entre album jeunesse et bande dessinée permet aux enfants de s'immerger pleinement dans l'histoire et de vivre aux côtés de Suzanne ses rencontres et ses réflexions.
"Suzanne et la rivière" est un véritable bijou de la littérature jeunesse qui saura plaire aux petits et aux grands par sa sensibilité et sa profondeur. Une lecture à la fois douce et dynamique qui nous a emporté mon fils et moi dans un voyage envoûtant au fil de l'eau.
Un bon roman jeunesse sur la famille, les relations entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d alzheymer. De très jolies illustrations en noir et blanc complètent magnifiquement le récit.
Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la suivre au fil de l'eau sur le radeau qu'elle s'est construit, il faut dire que Suzanne aime bricoler. Dans ce voyage initiatique, elle va rencontrer toutes sortes d'animaux à qui elle laissera un petit souvenir, à qui sa scie, ses livres, sa lanterne. Suzanne se dépouille et se livre un peu plus sur son passé et la terrible tragédie à laquelle elle a survécu. Un superbe voyage que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages, les illustrations d'Ian De Haes sont tout bonnement magnifiques et permettent aux enfants de se plonger plus profondément dans l'histoire. L'harmonie des couleurs rend l'ensemble très artistique, on aime suivre Suzanne sur son radeau au fil des flots. C'est beau et poétique, on a le sentiment de toucher le cœur de Suzanne et le texte écrit par Charlotte Bellière est à la fois touchant et rempli de touches d'humour. On aime infiniment ce bel ouvrage à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de nouvelles informations et prendre toute la mesure du courage qu'il faut pour tout abandonner par choix ou par force et se lancer dans l'aventure de la vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/09/40101929.html
Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu’on a, celui qui passe, celui qu’il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène dans le voyage éphémère d'un papillon qui ne vit qu'une journée.
L'album aborde la question du temps de manière légère et poétique, mettant en avant le contraste entre la perspective du papillon, qui vit dans l'instant présent, et celle des autres créatures qui lui parlent du passé, du futur et de la durée. Ce contraste offre une réflexion touchante sur la valeur de vivre dans l'instant présent, un message qui séduit aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Mon fils a été touché par la douceur des images, la tristesse de la durée de vie du papillon, mais en même temps cela permet d’aborder cette notion que toutes les créatures n’ont pas la même durée de vie. Et nous non plus.
Le texte, bien que répétitif pour nous, l'adulte qui lit, est comme un refrain lorsqu’on le partage avec son enfant, cela en raison des rencontres successives du papillon : simplicité et capacité à toucher le cœur du lecteur. Les illustrations magnifiques, rappelant des aquarelles, créent une atmosphère captivante qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. On tourne les pages, on s’émerveille, on découvre entre le voyage des mots et la douceur des couleurs et des illustrations.
En bref : 'Papillon de jour' est un album qui émerveille. Il incite à vivre chaque journée comme si c'était le plus beau jour de sa vie, et c'est une lecture qui laisse briller mille étoiles dans les yeux de notre enfant qui en ressort avec beaucoup de questions et beaucoup de réponses.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !