Train de nuit

Couverture du livre « Train de nuit » de Karine Guiton et Clemence Monnet aux éditions L'etagere Du Bas

Le train file dans la nuit, Zélie ne dort pas. Pour contrer l'ennui, elle observe autour d'elle et écoute le bruit régulier des roues sur les rails. Soudain, une mélodie lointaine la pousse à se lever et la conduit jusqu'à la voiture-bar... Quel spectacle incroyable l'enfant va-t-elle découvrir ? Voir plus

Articles (1)

• Tagadam tagadam…

Tagadam tagadam…
    Nous voilà embarqués dans un train qui traverse la nuit. Le voyage sera long et, déjà, Zélie s’ennuie. Autour d’elle, les passagers dorment ou lisent. Dehors, dans l’obscurité, on devine la mer, et on sent son odeur. Zélie est attirée par une musique au loin. Elle décide de remonter tout le train, et c’est un vrai périple qui tangue et tremble.
    « La porte du wagon se referme derrière elle. Dans le sas, le bruit des rails est plus fort. Le train accélère. Le sol tremble. »
    Le long du train, c’est un voyage au cœur du voyage. Mais que se passe-t-il donc dans le wagon bar ? On va le découvrir avec Zélie. Il suffit de tourner une page pour changer d’univers. Oubliés les dormeurs et place à la fête !

En quelques mots, Karine Guiton nous fait passer d’un voyage long et monotone à une fête débridée. On quitte les passagers endormis pour des compagnons autrement plus drôles. Mais chut… ! Je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir ce voyage onirique et amusant en compagnie de Zélie et de vous inviter à cette fête secrète.
    Dès que le jour se lève, il faut rejoindre sa place. L’arrivée est imminente.
    « Tu as bien dormi ?» demande la maman de Zélie
    Dans le wagon, il y a un vieux monsieur qui tricote (mais oui !), un couple qui s’bécote, des andalouses à éventail qui s’racontent…on est dans un conte, non ?
    Le contrôleur passe, fin du voyage.
    Et si cela vous a plus, vous pouvez revenir à la page une… !
    La SNC, qui a remis les trains de nuit en service, sait-elle vraiment ce qu’il s’y passe ? Mais chut…ne l’ébruitons pas … !

Les illustrations de Clémence Monnet, qui mêlent aquarelle, crayons de couleur, collages et encre de Chine, nous font entrer à l’instant même dans le merveilleux de l’histoire. C’est à la fois pétillant et tout en douceur avec une dimension onirique en parfaite connivence avec l’histoire.
    Un bel album pour une histoire qui fait voyager dans l’imaginaire, une histoire à lire le soir, dans la semi pénombre pour mieux apprécier le voyage en train de nuit.
    Tagadam tagadam...