Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà c’est fini. Allez juste pour le plaisir de remettre en avant cette double trilogie.
Dans ce deuxième troisième tome, les personnages de Capitale du Sud et du Nord se croisent et cette fois c’est leur quotidien du point de vue d’Amalia. Amalia reste égale à elle-même tout en évoluant beaucoup au contact des autres. Elle n’est pas hyper adapté socialement, maitrise presque aucun code social et l’idée de vivre avec de plus en plus « d’inconnus » est une épreuve. C’était vraiment chouette, bon toute la saga est géniale mais l'idée d'avoir dans un premier temps comment Amalia est perçue puis se plonger dans la raison de son comportement et son regard sur la situation est vraiment une sacrée plus-value. J’ai adoré la voir se débattre avec tous les bons vivants qui savent interagir entre eux, eux. J’adore cette saga, j'adore cette conclusion. Il ne manque qu’une chose : le livre de cuisine. On ne peut pas parler pendant 6 tomes de bonnes ripailles sans fournir le livre de cuisine qui va avec.
Après avoir découvert le premier volet de Capitale du Sud, il me tardait de débuter Capitale du Nord. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !
Certes, j'avais adoré Le Sang de la cité, mais Citadins de demain fut encore plus époustouflant. Un coup de cœur qui s'explique par les subtilités cachées dans la personnalité de l'héroïne et par l'ambiance un tantinet plus sombre, plus oppressante de Dehaven (la magie n'y est d'ailleurs pas étrangère...). Et, prise dans les rebondissements, je n'ai pas anticipé la fin qui m'a littéralement scotchée !
En bref, une réussite à tous points de vue que je conseille aux amateurs de fantasy adulte, mais facile d'accès.
---
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com
Une saga fantasy qui me tentait depuis longtemps et l’occasion s’est présentée via NetGalley ! Après l’avoir commencé j’ai vu qu’il était préférable de lire les volumes dans l’ordre de parution donc que celui-ci est le second du Cycle de la Tour de Garde !
Dehaven est la Capitale du nord, identique dans l’esprit aux villes de la Ligue Hanséatique où le commerce est est roi. C’est une ville portuaire tirée au cordeau, prospère grâce à l’exploitation des colonies et où les strates sociales sont préservées.
Amalia est de haute naissance et c’est par elle que nous allons découvrir Dehaven et ses habitants. Ses compagnons d’études sont Hirion, de même classe sociale et Yonas, fils d’éclusier, qui les a rejoints car le père de l’une est redevable au père de l’autre.
Amalia est intelligente et pragmatique et de fait plutôt rigide, leur éducation éludant les histoires, contes et légendes, ne considérant comme profitables que les faits avérés ! Yonas leur apporte cette liberté d’imagination donnée par la fiction. Ils sont éduqués de façon à devenir les citadins de demain, but affirmé de parents trop idéalistes et peu au fait des évolutions humaines.
Petit à petit Hirion est aspiré vers une magie ancienne en cherchant des solutions pour les problèmes qui se présentent et découvre une cité miroir.
Malgré tout l’intérêt que j’ai éprouvé pour l’histoire et en sachant qu’il fallait prendre le temps de présenter les personnages et le contexte, j’ai trouvé quelques longueurs qui, combinées à un langage soutenu à la formulation parfois obscure, m’ont un peu lassée !
J’aurais apprécié une plume un peu plus nerveuse tout au long du déroulé et non pas une précipitation sur les dernières pages. J’ai eu l’impression que des sujets, certes à priori secondaires, avaient été écartés un peu rapidement.
J’ai très envie de savoir comment les choses vont se poursuivre et je vais devoir lire le tome 1 de Capitale du Sud avant de poursuivre plus avant.
#Citadinsdedemain #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
A la mort de son père, le petit Liesse doit quitter son village natal. Il est recueilli dans un comptoir commercial de l’Empire où il parvient à se faire accepter. Au point d’être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles natales et l’amener à être témoin des bouleversements de l’Empire.
« Un long voyage » est un roman déroutant dans lequel il est un peu difficile de rentrer. En effet, il nécessite d’emmagasiner beaucoup d’informations dans ses premières pages, laissant le lecteur un peu perdu et déboussolé. Mais d’un coup, sans trop qu’on réalise à quel moment ça c’est produit, les planètes s’alignent et tout ce qui paraissait difficile à suivre ou étrange prend tout son sens. Le lecteur se retrouve alors emporté dans un univers fascinant d’une grande originalité. Il est en effet doté d’une dimension fantastique très réussie avec un jeu sur la temporalité et l’écoulement du temps aux conséquences fascinantes. L’univers d’Un long voyage » est peuplé de personnages marquants qu’on prend plaisir à suivre et à voir évoluer, notamment bien sûr ceux de Liesse et de Malvine, mais également tous ceux qui gravitent autour d’eux. Un livre passionnant qui nous montre le grand talent, tant sur le plan créatif que narratif de son autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !