Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Superbe roman sur la lutte contre la déforestation abusive. On suit avec énormément d émotion le destin d une jeune gardienne de la forêt. Nathalie BERNARD continue à être une de mes autrices pour les ados et même pour les adultes.
J ai lu cet album il y a quelques temps pour en faire une critique pour un site sur la littérature jeunesse. Ce fut un vrai coup de cœur.
Comme pour le 1er volume, il y a deux histoires à deux époques en parallèle, celle du sous-marin nucléaire L’Herminier, en mission dans l’hémisphère sud et celle de Lisbeth qui émerge des Nuées sur une terre inconnue dans une nuit perpétuelle.
Il n’y a plus l’effet de surprise du volume précédent et nous savons tout de suite quelle est la finalité de ces deux histoires, mais le déroulement et les événements sont aux antipodes des précédents.
Chris, le commandant du sous-marin, écrit un journal où il s’adresse à son fils et lui raconte par le menu leurs “journées” interminables et son introspection. Lisbeth persiste à rechercher sa mère sur cette nouvelle terre désertique et glacée : Néro. Elle est recueillie par des “autochtones” qui survivent dans la nuit.
Le parallèle entre Erémos et Néro s’arrête sur la structure de la narration car il n’est pas possible de dire que cette histoire est le négatif de la précédente ! L’humanité a survécu mais sa reconstruction nous apparait fragile, le seul point commun étant le développement du mysticisme !
Une lecture toujours aussi agréable qui ne se laisse pas poser facilement ! Les idées de Nathalie Bernard et leur développement concernant cette vie et son évolution sont, à mon sens, très bonnes et pourquoi pas crédibles dans un futur catastrophique et elles se laissent aisément imaginer.
J’aime particulièrement ses personnages féminins et plus particulièrement Lisbeth qui incarne l’avenir, le développement et l’espoir !
Cette duologie conserve sa qualité de bout en bout, tant au niveau de l’histoire que de l’écriture !
#LesNuéesLivre2 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Dans ce dernier tome des Nuées nous continuons de suivre Lisbeth après sa fuite d'Erémos. Arrivée dans un lieu sans soleil, froid et quasi désertique, elle est sauvée par ses habitants et devra découvrir leurs habitudes de vie, leurs rites, leurs croyances pour devenir l'une d'entre eux.
Comme dans le premier tome, un autre narrateur est présent: Chris, le commandant d'un sous-marin nucléaire qui a survécu au cataclysme. Son récit sous forme de journal rejoint peu à peu l'histoire de Lisbeth.
J'ai beaucoup aimé cette suite avec des personnages attachants et une belle évocation de ce qui fait l'humanité, la civilisation. Pour une fois, je n'ai pas été déçue par la fin, bien amenée et qui fait réfléchir!
Je recommande donc pour les adolescents mais aussi les adultes!
Merci à #netgalley pour cette découverte qui m'a permis de ne pas patienter jusqu'à fin août!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !