Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chuyong Kim

Chuyong Kim
Kim Chuyông est né en 1939 dans la province ultra-conservatrice du Kyôngsang du Nord, en Corée du Sud. Il est l'auteur de récits satiriques qui ont marqué ses débuts et auxquels il est récemment revenu, et de textes historiques, écrits dans les années 1980. Cette présentation trop schématique ome... Voir plus
Kim Chuyông est né en 1939 dans la province ultra-conservatrice du Kyôngsang du Nord, en Corée du Sud. Il est l'auteur de récits satiriques qui ont marqué ses débuts et auxquels il est récemment revenu, et de textes historiques, écrits dans les années 1980. Cette présentation trop schématique omet la tonalité fortement autobiographique d'½uvres comme Ch'ôndungsori, (Le bruit du tonnerre), paru en 1986, qui transparaît essentiellement dans le décor, celui des très petites unités campagnardes, fermes, marchés, femmes seules, parias.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bruit du tonnerre » de Chuyong Kim aux éditions Actes Sud

    catherine a sur Le bruit du tonnerre de Chuyong Kim

    Je continue mes lectures sur la Corée. Ce texte est le portrait d’une mère courage et décrit de façon terrible la vie d'une femme face à la guerre.

    L'auteur nous parle de l’histoire de la Corée et en particulier, la guerre qui s’ensuit après l’occupation de ce pays par le Japon. une jeune...
    Voir plus

    Je continue mes lectures sur la Corée. Ce texte est le portrait d’une mère courage et décrit de façon terrible la vie d'une femme face à la guerre.

    L'auteur nous parle de l’histoire de la Corée et en particulier, la guerre qui s’ensuit après l’occupation de ce pays par le Japon. une jeune femme, Sin Kiiyô, veuve, sans héritier mâle est violée par un paysan dans la maison de sa belle-mère. Enceinte, elle est obligée de quitter cette maison et va déambuler sur les routes du pays, routes ravagées par la guerre civile entre les Rouges (Communistes) et les Conservateurs. Elle recherchera son premier enfant, le père de celui-ci, elle retombera enceinte et gardera cet enfant et parcourera les routes. Ce portrait de cette femme est terrible et pas toujours compréhensible. Pour elle et le confucianisme, le malheur est dû au destin qui prend ici le son des grondements de tonnerres (d'où le titre). face à son destin, personne ne peut s'y soustraire mais quel parcours de vie. Des pages terribles de la guerre, des méfaits, des situations dans des villages pendant les guerres civiles. Des portraits de femmes qui sont les victimes de ces situations. Un livre terrible mais aussi des pages de courage.
    Une lecture qui nous parle de la guerre civile en Corée mais qui est un texte universelle sur les méfaits de la guerre et de situations individuelles dans des moments terribles. Des pages terribles mais aussi des moments de fraternité, de courage. Et le portrait d'une femme excessivement courageuse malgré tous les malheurs qu'elle subit sur ces routes.

Bibliographie de Chuyong Kim (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Chuyong Kim

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !