Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A découvrir pour l'écriture qui reste belle.. En dehors de ça, ce livre est bourré de caricatures (les pauvres Belges...), l'histoire est aussi plate que cette fameuse Belgique dont il est souvent question ! Les descriptions sont parfois très longues et inutiles. Dommage...
Y-a-t-il encore quelque chose de nouveau à dire sur ce monument de la littérature Anglaise du XIXe siècle ? Probablement pas. Cependant chaque fois que j’ai ce livre entre les mains, remontent en moi des souvenirs d’adolescence lorsqu’en vacances chez ma grand-mère je découvris ce livre.
Une frénésie incontrôlable s’empara de moi, me faisant tourner les pages inlassablement. J’ai tout oublié durant cette lecture, les jeux, les ballades, et même de venir à table au désespoir (ou à la grande fierté) de ma mère également présente. Je dois préciser que pour ma mère, ce roman était le chef-d’œuvre absolu, probablement le livre de sa vie.
Je viens d’en faire une énième lecture et le destin de Jane me fait toujours battre le cœur.
J’aime cette jeune fille pas très gâté physiquement mais pourvue de tellement d’autres richesses. Son destin exceptionnel fait de ce livre un roman intemporel que j’aime ouvrir régulièrement même si je n’en lis que quelques pages au hasard.
Je crois pouvoir dire que j'ai lu ce livre une bonne dizaine de fois... Jane Eyre, orpheline est 'recueillie' par une tante dont elle devient le souffre douleur et celui de son fils... Sous un prétexte futile elle est placée dans un orphelinat où elle reste plusieurs années! Elle y occupe un poste d'institutrice puis décide de devenir dame de compagnie et fait la connaissance de Rochester... Je ne souhaite gâcher le plaisir de personne aussi je m'arrêterai là! Un pur bijou de la société anglaise à la Dickens...
J'ai lu ce roman dans mon adolescence, et j'ai suivi passionnément Jane Eyre dans sa découverte du sentiment amoureux. Sa situation est très humble, elle est orpheline et sans ressources, mais sa personnalité, forte, déterminée, et valeureuse, apparaît peu à peu au fil des évènements, tout comme elle est perçue peu à peu par Monsieur Rochester, homme riche et puissant mais empêché de vivre pleinement par la présence de son épouse atteinte de folie. Lors du dénouement de l'histoire, les statuts des deux protagonistes sont en quelque sorte renversés : Jane devient libre et riche, Rochester, appauvri et handicapé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"