Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le thème abordé par Célhia de Lavarène est un peu racoleur comme souvent le sont les thèmes des journalistes. La façon dont elle traite son sujet, rappelle sans complaisance la fameuse devise d’un hebdomadaire bien connu qui est « le poids des mots, le choc des photos ». Cependant par cette première critique, je ne voudrais pas ternir et malmener notre auteur qui a, malgré son envie légitime d’écrire un livre qui secoue et frappe l’opinion, eu le courage de dénoncer haut et fort des faits inadmissibles.
En effet, quoi de plus abominable, que ces soldats et membres de l’ONU drapés de leur impunité, qui se comportent comme des barbares en abusant sans vergogne de ces toutes jeunes filles !
Si nous louons la volonté et le combat engagés par cette journaliste, nous resterons plus mitigé quant à sa manière de les traduire sur le papier. En effet, ce document n’est pas très agréable à lire dans sa forme. Son écriture se veut très proche du style journalistique mais est très brute et fatigue rapidement le lecteur. Même si nous comprenons fort bien le dessein de l’auteur, qui était de présenter dans un style direct les dérives où conduit la prostitution dans certains coins oubliés du globe.
L’information est parvenue jusqu’à nous. Cependant, un article bien pensé et bien rédigé aurait sans aucun doute eu plus d’efficacité que cette longue et fastidieuse description de quelques trois cents pages sur un sujet odieux et pénible. Description, soit dit en passant, n’ébranlant et ne mettant en danger personne, si ce n’est ces pauvres filles, déjà tellement bafouées par ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"