"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice Carême, le « prince des poètes » a bercé notre enfance et ce petit livre jeunesse édité par Gallimard nous plonge dans la nostalgie. Délicatement illustré par Dominique Thibault, ce recueil s’adresse à tous, enfants, jeunes et moins jeunes. Tout comme Jacques Prévert ou René de Obaldia, c’est la magie d’une poésie intergénérationnelle.
Avec simplicité et candeur, ces textes oniriques font appel au quotidien mais aussi au conte et au merveilleux. On retrouve les héroïnes de nos contres d’enfant comme « Le petit chaperon rouge » plongé dans un monde contemporain ou bien « La belle au bois dormant » qui échappe à son destin d’épouser un prince.
C’est très joyeux. Pas étonnants que certains aient été mis en musique.
Pourtant, certains de ces poèmes sont emplis de gravité, comme dans « les oiseaux perdus » qui se termine par une note d’espoir tandis que « l’oiseleur » nous montre la cruauté humaine. Dans « le chasseur » le poète adresse avec humour un hymne à la nature sauvage. On retrouve aussi les héroïnes de nos contres d’enfant comme « Le petit chaperon rouge » plongé dans un monde contemporain ou bien « La belle au bois dormant » qui échappe à son destin d’épouser un prince.
Une biographie de Maurice Carême clôt ce recueil très plaisant à lire et à relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !