"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont cinq lycéennes recluses pour diverses raisons. Dans ce premier tome, on suit plus particulièrement Paloma, une orpheline toujours sur la défensive qui ne veut parler à personne et qui préfère rester seule jusqu'à ce que Chélonia décide de créer le groupe "La revanche des mal-barrées !" et finisse par réussir à la convaincre de rejoindre ce groupe.
J'ai beaucoup aimé découvrir le parcours de Paloma et comprendre ce qui l'a poussé à devenir aussi fermée et agressive avec autrui, mais surtout, voir son évolution. Comment elle parvient à s'ouvrir petit à petit aux autres filles et comment ensemble, elles se soutiennent. Cette solidarité féminine fait un bien fou ! J'ai très hâte de découvrir l'histoire des autres héroïnes et de les voir avancer dans la vie, main dans la main.
Les dessins sont superbes, on est sur un style manga. Les couleurs sont harmonieuses et douces, c'est un régal pour les yeux !
En bref, une bande dessinée qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. On peut facilement se reconnaître dans un ou plusieurs personnages et on adore cette solidarité entre jeunes femmes.
J'ai retrouvé avec bonheur les filles du club des "Mal barrées" : Céleste, Paloma, Apolline, Sierra et Chélonia. Elles avaient décidé de fonder ce club pour s'entraider, car leurs personnalités atypiques les avaient amenées à être exclues par les autres au lycée.
Ce quatrième tome est consacré plus particulièrement à Apolline, celle qui se fait toute petite, ne veut jamais déranger, mais est toujours là pour aider. Nous comprendrons que cette façon de vivre dans l'ombre des autres, quitte à oublier ses propres envies et besoins, est liée à des blessures d'enfance.
J'ai encore passé un bon moment en compagnie de ces jeunes filles toutes très différentes, mais qui se soutiennent en cas de coup dur.
Même si chaque tome est plus centré à chaque fois sur une des filles, nous en apprenons toujours un peu plus sur les autres également. Et je dois avouer, qu'après cette lecture, le passé de Chélonia m'intrigue beaucoup. Et certainement éléments la concernant me semble un peu irréalistes. Bref, je suis très curieuse d'en savoir plus dans le dernier tome.
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une super série pour les adolescentes, qui éprouvent bien souvent des difficultés à affirmer leur personnalité, et à s'accepter.
Quand Chelonia (prononcé Kelonia) arrive à réunir Paloma, Celeste, Sierra et Apolline elle a une idée bien précise en tête : créer ensemble le "club des mal-barrées". Celles qui sont toujours isolées, les émotions exacerbées ou au contraire, mutiques, incomprises ou harcelées, elles ne seront désormais plus seules.
Malgré des débuts difficiles, elles vont faire preuve d'empathie, d'écoute et de bienveillance entre chacune et nous prouver que l'union donne des ailes.
Chaque tome porte le nom d'une de nos "zarbis" et nous en dévoile un peu plus sur elle, dans un style proche du polar où les secrets sont nombreux et les révélations surprenantes leur amitié se fait, toujours, de plus en plus forte.
De traiter l'aspect personnel, l'histoire, le passé de chacune permet aux auteurices d'aborder de nombreux thèmes difficiles liés à l'enfance et l'adolescence, ce qui en fait, à mon sens, une série indispensable pour le jeune lectorat.
"Filles uniques" est une série à partager, à découvrir, à chérir. Une série où la part belle est donnée à l'amitié dans sa plus grande justesse, dans le respect de chacune et l'amour profond que l'on peut se porter.
Une formidable série sur la sororité.
Apolline est une adolescente généreuse qui se soucie des autres, mais elle se sent souvent ignorée et seule. Ses amies ne lui prêtent pas beaucoup d'attention et ses parents auraient préféré avoir un fils avec des intérêts similaires aux leurs. Malgré cela, Apolline reste forte, altruiste et toujours prête à aider les autres.
Ce nouveau tome de la série aborde des sujets difficiles tels que le rejet, les phobies, la peur, les différences, le mal-être, les traumatismes et les parents dysfonctionnels. Cependant, il met également en avant la solidarité, la sororité, la confiance en soi et l'amitié.
Une fois de plus, ce tome est une réussite. J'apprécie de retrouver tous les personnages et de voir comment chacune des filles évolue dans sa nouvelle vie en se soutenant mutuellement. Cette série est intelligente, pertinente et aborde des thèmes importants qui touchent particulièrement les adolescents. Les illustrations sont également réussies et contribuent à son succès.
De plus, la fin du quatrième tome réserve une surprise importante
concernant l'une des filles déjà connues, et laisse présager un dénouement explosif dans le prochain livre.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !