Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le Fantôme de l’église Saint-Rémy nous transporte dans une atmosphère mystérieuse. Paul nous invite dans une histoire au suspense haletant et aux nombreux rebondissements.
À travers cette aventure, le texte aborde les difficultés des jeunes confrontés au bégaiement, ainsi que les thèmes du courage, de l'amour et de l'entraide. L'histoire, qui entremêle fiction et réalité historique, souligne l'importance de la vérité.
“Les mots ont un pouvoir extraordinaire. Bien plus que les actes, ils peuvent vous désarçonner, provoquer en votre intérieur une explosion d’émotions qui s’entremêlent et se bousculent. La raison en est simple. Les mots résonnent dans notre esprit, le poussent à réfléchir en laissant derrière eux un flot d’images et de souvenirs. Une simple phrase peut cacher mille pensées, mille secrets. Elle peut être murmurée dans le creux de l’oreille, ou hurlée en public. Son impact sera unique pour chacun de nous. Les mots rassurent, encouragent, mais blessent parfois ou réveillent les peurs les plus profondes. Et lorsqu’ils sont écrits, leur pouvoir est sublimé. Ils envahissent alors nos pensées, laissant trop peu de place au reste.”
La légende de Joseph Rémy est le fil conducteur d'une intrigue captivante, qui rappelle le pouvoir des histoires pour captiver et effrayer, à l'instar des contes macabres d'Edgar Allan Poe par exemple.
“Un détail lui échappait, il le savait. Mais impossible de savoir quoi. Ce n’était pas le visage, caché derrière un masque, ni l’épée, qu’il avait retrouvée plus tard dans la sacristie. C’était plutôt la posture de cet homme. Ses gestes…”
En outre, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman va forcément enchanter petits et grands, développer l'appétence des plus jeunes pour l’Histoire et la lecture tout en les distrayant, et en leur faisant un peu peur ! En résumé, le roman pour jeunes lecteurs idéal !
Une nouvelle réussite pour l’un de nos auteurs jeunesse préférés !
Comme d’habitude, Paul Bruard nous plonge dans une aventure fabuleuse au suspense ininterrompu. Une histoire d’amour fraternel, de complémentarité, de jeunesse (folle et prête à tout pour sauver un camarade, Arthur, qui est en danger, probablement par la faute de Lola et Maxime, nos protagonistes) qui nous entraîne à nouveau dans le puits vers l’infini, qui nous avait tant captivés. Abnégation, courage, sincérité, connaissance et entraide sont au centre de ce second opus. Du mystère, des rebondissements étranges, déroutants, fantastiques... Quelle imagination ! Un auteur à suivre, sans aucun doute ! Vivement le tome 3 ou un tout autre roman !
Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune sœur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l’aîné, il l’accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu’il n’a pas de fin. On raconte que personne n’en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Les deux enfants sont bien décidés à être les premiers à explorer ce puits vers l’infini et à raconter leurs exploits à l’école.
Mais ce qui les attend défie toute imagination !
C'est un roman jeunesse dans la collection Saute-Mouton des editions Exaequo qui s'adresse à un public de 8-11ans, mais qui est agréable à lire même quand on est adulte,
Embrouilles et mésaventures sont au programme de cette aventure toute en tendresse, fraternité et amour fraternel.
J'y ai vu là un mélange entre Jumanji et Alice au Pays des Merveilles ( mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le livre). C'est une aventure fantastico-magique qui attend Maxime et Lola dans ce 1er tome. Le rythme est rapide, les héros sont attendrissants, la plume est sympa et nos enfants s'identifieront facilement à Maxime et Lola.
Une belle découverte.
Ce conte intemporel nous emmène vers l’infini et au-delà. Ce texte est en effet une ode à l’amour fraternel, à l’entraide et un voyage initiatique pour deux jeunes enfants courageux et attachants qui plaira forcément aux enfants ( à partir de 8 ans).
il mêle aventure, inventivité, créativité.
Il est original mais fera penser aux 12 travaux d’Hercule et au Styx et à l’enfer. Un ouvrage qui fait rêver, qui rappelle tellement de mythes ancrés en nous tous et qui parlera aux jeunes et aux moins jeunes. Merci Paul pour ce sympathique roman jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !