A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Connaissez-vous l'émission Strip-tease ? Cette émission, devenue depuis cultissime, je la regardais tard le soir au début des années 2000. Je ne situe plus très bien, il faut dire que je devais être somnolente car elle passait tard en général…
L'émission n'est plus diffusée depuis 2012 mais il n'est pas difficile de retrouver les sujets sur YouTube. Matchpoint en a acheté les droits mais l'émission proposée en 2019 sur RMC Story ne semble pas à la hauteur de ce qu'elle était, une pâle copie en somme.
L'émission originale se composait de documentaires sur le vif, dans la vie de tous les jours de personnages plus ou moins hallucinés, parfois tout à fait normaux ou même des personnages publics (Corine Masiero, Jean-Pierre Mocky, Jean d'Ormesson…).
Certains épisodes ont été particulièrement remarqués, comme c'est ici l'histoire de Jean-Claude Ladrat cultivateur charentais et constructeur de… soucoupes volantes ! Il avait pour ambition de rejoindre le triangle des Bermudes avec sa pseudo soucoupe…
Les années ont passé et Jean-Charles Chapuzet, journaliste et auteur installé à Jonzac, a voulu savoir ce qu'il était advenu de celui-ci.
Et là on tombe dans le sordide : Jean-Claude Ladrat n'est plus le pseudo-dingue un peu rêveur qui semblait totalement inoffensif, puisqu'il a entre-temps été condamné à 10 ans de prison pour crimes sexuels…
Voilà qui refroidit !
Cristal 417, c’est l’indicatif radio de Pauline, 26 ans, jeune policière recrutée au célèbre Quai des orfèvres, siège de l’illustre brigade criminelle de Paris.
C’est son quotidien que nous proposent de suivre le scénariste Mark Eacersall (Tananarive) et Henri Scala avec qui il a déjà écrit Gost 111, album primé à Angoulême.
De sa recherche d’un appartement à sa rencontre avec ses nouveaux collègues, de sa première enquête pour homicide à ses premières constatation sur place, sans oublier la vie privée…. Pauline découvre un autre monde. Les multiples services de police, le jargon de la crim’, le regard désabusé des collègues expérimentés….
Il s’agit presque d’un documentaire, on est en immersion totale dans le groupe 1, section 4 de la crim’, dans une période particulière, entre les attentats contre Charlie Hebdo et le 13 novembre 2015, date des attentats au Stade de France et dans Paris.
Le quotidien de Pauline est bien dessiné par Boris Golzio dans une ligne claire plutôt élégante aux couleurs bien choisies.
« Cristal 417 » est une chronique policière intéressante et agréable à lire. Le lecteur de polar que je suis a eu, l’espace d’un instant, l’impression de voir les coulisses, de passer derrière le rideau.
Formidable récit où l'on suit une jeune flic qui fait ses premiers pas dans la brigade criminelle. Ça sent le vécu et c'est dû au fait que c'est écrit avec un vrai commissaire. Tout est précis et détaillé, on comprend comment fonctionne la police de l'intérieur. Mais le plus prenant, ça reste le quotidien de cette jeune policière, entre affaires affreuses de meurtre et enquêtes plus banales. Et comment jongler avec la vie privée quand on a un job si insolite. Lecture intense !
- Une histoire intéressante
- Un aspect doux et pudique qui contraste avec le thème
- Des dessins poignants
- Une évolution des couleurs très bien pensée
- Une belle lecture à tenter
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste