Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'histoire de l'homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ».Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d'abord un engin flottant - pour une dérive de 91 jours dans l'Atlantique ! - puis une machine volante. Dans les deux cas, l'objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l'enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ?
C'est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l'idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l'avant et l'après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C'est l'histoire de La Soucoupe et le Prisonnier.
Connaissez-vous l'émission Strip-tease ? Cette émission, devenue depuis cultissime, je la regardais tard le soir au début des années 2000. Je ne situe plus très bien, il faut dire que je devais être somnolente car elle passait tard en général…
L'émission n'est plus diffusée depuis 2012 mais il n'est pas difficile de retrouver les sujets sur YouTube. Matchpoint en a acheté les droits mais l'émission proposée en 2019 sur RMC Story ne semble pas à la hauteur de ce qu'elle était, une pâle copie en somme.
L'émission originale se composait de documentaires sur le vif, dans la vie de tous les jours de personnages plus ou moins hallucinés, parfois tout à fait normaux ou même des personnages publics (Corine Masiero, Jean-Pierre Mocky, Jean d'Ormesson…).
Certains épisodes ont été particulièrement remarqués, comme c'est ici l'histoire de Jean-Claude Ladrat cultivateur charentais et constructeur de… soucoupes volantes ! Il avait pour ambition de rejoindre le triangle des Bermudes avec sa pseudo soucoupe…
Les années ont passé et Jean-Charles Chapuzet, journaliste et auteur installé à Jonzac, a voulu savoir ce qu'il était advenu de celui-ci.
Et là on tombe dans le sordide : Jean-Claude Ladrat n'est plus le pseudo-dingue un peu rêveur qui semblait totalement inoffensif, puisqu'il a entre-temps été condamné à 10 ans de prison pour crimes sexuels…
Voilà qui refroidit !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !