Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Bordesoules

Sylvain Bordesoules

Sylvain Bordesoules, né en 1994, est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Photo © Chloé-Vollmer-Lo.

Articles en lien avec Sylvain Bordesoules (1)

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Azur asphalte » de Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

    bulle.noire sur Azur asphalte de Sylvain Bordesoules

    Nice, son soleil, ses couleurs, ses parfums... C'est là que vivent Mélissa et Candice. Mélissa, la blonde, est au chômage, en quête du CDI qui lui permettra de changer d'appart et de vivre mieux avec Press, sa chérie. Candice, la brune, tente d'élever seule ses deux enfants au mieux. Elle bosse...
    Voir plus

    Nice, son soleil, ses couleurs, ses parfums... C'est là que vivent Mélissa et Candice. Mélissa, la blonde, est au chômage, en quête du CDI qui lui permettra de changer d'appart et de vivre mieux avec Press, sa chérie. Candice, la brune, tente d'élever seule ses deux enfants au mieux. Elle bosse à la cantine de la crèche et elle a parfois besoin de demander à Mélissa de garder les petits. Car Mélissa et Candice sont sœurs.

    Après "L'été des charognes", gros coup de cœur graphique adapté d'un roman de Simon Johannin, Sylvain Bordesoules revient avec un album plus personnel. Dans un décor niçois qu'il connaît bien, il se place en observateur de la vie de ses deux propres sœurs, Mélissa et Candice. Il raconte les petites galères du quotidien, la solidarité, l'envie de vivre mieux, de s'en sortir. Avec tendresse, il fixe des instantanés de leurs vies comme un hommage aux gens dont on ne parle jamais.

    Le style graphique impactant de Sylvain Bordesoules m'avait marqué lors de la découverte de "L'été des charognes". Et ses feutres à alcool font encore merveille ici. Il donne vie à ces instantanés en y apportant matière, couleurs et relief. Entre la mer et le bitume, le bleu du ciel et les enseignes commerciales, il brosse le portrait intime de deux jeunes femmes ancrées dans la réalité d'une ville paradoxale.

    C'est un joli moment en compagnie de Mélissa et Candice que nous offre Sylvain Bordesoules. Un moment vrai, sincère, drôle parfois mais surtout plein d'une tendresse fraternelle, le tout avec sa vistuosité graphqiue que je ne me lasse pas d'admirer !

  • add_box
    Couverture du livre « Azur asphalte » de Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

    Claire @fillefan2bd sur Azur asphalte de Sylvain Bordesoules

    Après L’Été des charognes, son premier album adapté du roman éponyme de Simon Johannin, Sylvain Bordesoules revient avec Azur Asphalte. Alors que le récit de son précédent ouvrage se déroulait en milieu rural, cette autofiction prend place à Nice, là où demeurent Candice et Mélissa, les deux...
    Voir plus

    Après L’Été des charognes, son premier album adapté du roman éponyme de Simon Johannin, Sylvain Bordesoules revient avec Azur Asphalte. Alors que le récit de son précédent ouvrage se déroulait en milieu rural, cette autofiction prend place à Nice, là où demeurent Candice et Mélissa, les deux sœurs de l’auteur. En effet, ce sont elles et leur famille les protagonistes de ce récit.

    Pour la “suite” de son travail, une seule chose ne devait pas changer. La technique graphique que Sylvain utilise de si belle manière pour son dessin.
    Je l’ai déjà écrit, je n’aime pas les dessins au feutre pour la bande dessinée. Ou plutôt, je n’aimais pas jusqu’à ce que L’Été des charognes me fasse changer d’avis. Comment avec des feutres à alcool (de la marque Copic) être capable de donner autant de luminosité, de noirceur, de profondeur, mais aussi de transparence à des illustrations ? La réponse se trouve à nouveau dans Azur Asphalte, édité chez Gallimard BD. Sylvain Bordesoules maîtrise tout simplement à merveille ce procédé.

    Cette fois, c’est l'univers de ces deux femmes qu’il affectionne particulièrement, que l’auteur a voulu raconter. Sans fard et avec un réalisme criant de vérité, il nous décrit la vie, pour le moins compliquée, de Candice et Mélissa.
    La première, la brune, est une maman divorcée qui trime au quotidien pour offrir une belle vie à ses deux enfants, Colyne et Antonin. Elle est d’une disponibilité entière et jamais on ne la voit se plaindre de sa situation.
    La seconde, la blonde, vit en couple avec sa copine Press et galère au quotidien en raison de boulots précaires ainsi que d’une maladie récurrente qui provoque très souvent ses absences.

    Sans aucun pathos dans son récit, ce frère aimant, cela ne fait aucun doute, nous fait entrer dans sa famille, lui qui l’a quittée pour vivre sa vie d’auteur de bande dessinée.
    Ainsi, il rend, de la plus belle des manières, un vibrant hommage à deux femmes dont le courage est mis à l’épreuve à chaque moment de leur vie. Mais qui jamais ne baissent les bras.

    Une très belle histoire de famille qui nous montre l’importance et la solidité des liens qui existent entre chacun de ses membres.

  • add_box
    Couverture du livre « L'été des charognes » de Simon Johannin et Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

    LivréeAElleMême sur L'été des charognes de Simon Johannin - Sylvain Bordesoules

    Un jeune garçon, nous comte son été comme gosse de fermiers/gitans dans un village reculé...

    Il se lit facilement avec plaisir et sensations crues. Vous y retrouverez grossièreté, violence, mais aussi de moments fragiles, innocents, et drôles. Amour, amitié, alcohol, sexualité, drogues,...
    Voir plus

    Un jeune garçon, nous comte son été comme gosse de fermiers/gitans dans un village reculé...

    Il se lit facilement avec plaisir et sensations crues. Vous y retrouverez grossièreté, violence, mais aussi de moments fragiles, innocents, et drôles. Amour, amitié, alcohol, sexualité, drogues, insalubrité, élevage et dépeçage d'animaux.

    Les dessins, aquarelles, accompagnent bien l'histoire. Certains traits m'ont vraiment faits plongés dans cet univers.

    Enfin, végétariens et amis des animaux, scènes et mots qui choquent! Services sociaux, où Êtes-vous ? Hahaha! Soit.. c'est joliment comté avec un brin poétique sur l'adolescence des gens oubliés de notre société.

  • add_box
    Couverture du livre « L'été des charognes » de Simon Johannin et Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

    Miimiilafouine@gmail.com sur L'été des charognes de Simon Johannin - Sylvain Bordesoules

    Très beau dessin très beau livre envie d'une suite

    Très beau dessin très beau livre envie d'une suite

Ils suivent Sylvain Bordesoules

Thèmes en lien avec Sylvain Bordesoules

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !