"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le résumé m’a tout de suite donné envie de lire ce roman ! J’étais une grande fan de dystopies à un moment, mais cela m’était un peu passé ces dernières années. C’est donc avec plaisir que je me suis replongée dans ce genre littéraire toujours aussi célèbre grâce à un partenariat avec les éditions Casterman que je remercie.
Georgia Blain nous plonge dans un univers atypique dans lequel nous pouvons décider des gênes de notre futur enfant. Seuls les plus fortunés ont normalement accès à cet avantage, mais une fois tous les sept ans, l’entreprise qui gère tout cela organise une loterie et permet ainsi aux familles plus pauvres de bénéficier d’un accès au « bonheur ». Fern est une « lotto girl ». Elle va donc recevoir une éducation spécialisée, mais se rendra bien vite compte du côté obscur de tout ce système.
Fern nous raconte son changement radical de vie en alternant entre des points de vue passés et présents. Cette construction narrative nous permet de mieux comprendre l’existence actuelle de notre héroïne, alors qu’elle semblait tout avoir pour elle dans le passé. C’est un aspect que j’ai beaucoup aimé dans Lotto Girl, car je dois avouer que je me suis plutôt ennuyée durant ma lecture.
L’histoire a du mal à démarrer. J’ai trouvé la narration assez molle, malgré une idée de base très originale. J’aurais préféré que l’auteure approfondisse son concept, et ne reste pas en surface comme elle l’a fait. À cela s’ajoute une héroïne pour laquelle je n’ai éprouvé aucun attachement. J’ai plus d’une fois eu envie de la secouer, de lui dire de réagir, mais elle est restée caricaturale jusqu’à la toute fin du livre. Je n’ai vraiment pas réussi à rentrer dans l’histoire et les personnages/l’univers ne m’y ont pas aidée.
S’il n’y avait pas eu les chapitres abordant le passé de Fern, je pense que j’aurais lu ce roman en diagonale. J’ai plus d’une fois pensé l’abandonner, mais je n’en suis pas arrivée là afin de rendre une chronique honnête. Malgré tout, j’aurais vraiment aimé plus d’explications, et non une exposition de faits tout au long du récit.
La thématique de départ avait beaucoup de potentiel, malheureusement l’auteure est restée trop en surface à mon goût. Une déception pour un roman qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Dommage…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !