Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
En nous contant les dernières années de la vie de Marguerite Yourcenar dans Un autre m'attend ailleurs, Christophe Bigot désacralise l'écrivaine mondialement connue, la première femme élue à l'Académie Française. Il nous la présente à plus de 76 ans, peu de temps avant son élection, alors que sa compagne de plus de 40 ans est au seuil de la mort. La maladie de cette dernière l'a contrainte à se priver de certains plaisirs et elle le vit mal. Christophe Bigot nous la décrit retirée du monde dans sa propriété américaine de l'île des Monts Déserts, hypocondriaque, égoïste et, à mon avis, assez imbue de sa personne.
C'est alors qu'un journaliste de la télévision française vient l'interviewer, accompagné de Jerry, un jeune photographe homosexuel, qui lui rappelle un amour de jeunesse malheureux. La grande dame de la littérature française, au caractère si bien trempé, se comporte avec lui comme une midinette. Après la mort de sa compagne, pour rattraper le temps perdu, elle parcourt le monde avec frénésie en compagnie de ce Jerry. C'est lui qui organise ses voyages et il profite sans vergogne de ses largesses. Cette femme libre, vrai mythe littéraire, vit un mélodrame pathétique.
Christophe Bigot connaît très bien les textes de Marguerite Yourcenar, ce qui donne de la légitimité à son récit. J'ai beaucoup apprécié qu'il ne se contente pas d'anecdotes mais évoque les rapports entre sa vie et son œuvre. Ses écrits racontent beaucoup sur l'écrivaine qui aimait tant se cacher tout en étant très consciente de sa notoriété.
Bien qu'ayant beaucoup aimé ce récit romancé, je ne pense pas me relancer dans les textes de Marguerite Yourcenar. Je ne suis jamais arrivée à terminer un de ses romans, je préfère les personnages contemporains à ceux de l'Antiquité. Par contre, j'ai trouvé très intéressant de l'écouter dans Radioscopie ou dans d'autres interviews que l'on trouve facilement sur le net.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/08/26/un-autre-mattend-ailleurs-de-christophe-bigot/
Il y a des couvertures qui attirent tout de suite l’œil comme celle du "Le château des trompe-l’œil". J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le choix des couleurs et l’œil-de-bœuf qui laisse apparaître une très belle gravure.
Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière pour avoir proposé cet ouvrage sur Netgalley France car j'ai été rapidement emportée par ce roman gothique magnifiquement illustré. Lisant rarement ce genre d'ouvrage et ayant une petite appréhension, je ne pensais pas que j'allais autant prendre plaisir à découvrir l'ouvrage de Christophe Bigot.
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et le travail d'inventaire mené par Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, venu au château d'Esceuil dans le but de s'occuper d'une succession à venir. Finalement sa curiosité va l'emmener à s'intéresser aux personnes qui vivent dans la demeure...
Roman semblant venir d'un autre siècle, on y découvre des lieux et une atmosphère où se jouent des intrigues bien ficelées et j'étais à mille lieux de m'attendre à cette fin que je n'avais vraiment pas vu venir...
Je me suis vraiment régalée à lire cet ouvrage original que ce soit par son style et sa forme... Je tiens à vous remercier Christophe Bigot car vous m'avez donné l'envie de me plonger dans la lecture d'autres romans gothiques.
Un roman de facture classique, qui nous immerge dans la période post révolutionnaire dans les sombres pièces d’un château normand !
Le narrateur s’y installe, mandaté par son oncle , clerc de notaire pour faire l’inventaire des biens de sa propriétaire la baronne d’Escreuil. L’hostilité des occupants au service de la baronne ne lui échappe pas, et les lieux aux allures de manoir hanté ne contribuent pas à faire de ce séjour une sinécure. Même le chat se dresse en travers de sa route ! Les confidences successives recueillies, plus ou moins dignes de confiance, permettent cependant de construire une histoire cohérente autour de la vie tumultueuse de cette famille, secouée par les événements sanglants de la Révolution.
Peu à peu, les secrets se dévoilent et la vérité apparaît, tandis que le narrateur prend conscience de ses propres aspirations.
Roman gothique, soutenu par une écriture classique, qui est en harmonie avec l’ambiance et l’époque, références à l’Histoire, parfois un peu confuse du fait de l’abondance de personnages.
Lecture intéressante et agréable, illustrée de dessins à l’ancienne qui ajoute au charme désuet de l’ouvrage. Les passages historiques sont un peu longs.
Le livre lui-même est un bel objet, avec sa couverture … en trompe-l’oeil !
343 pages La martinière 26 Août 2022
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance
Baptiste Rivière est envoyé par le notaire ,chez lequel il travaille , au château d'Escreuil où il doit faire l'inventaire et recueillir les dernières volontés de la baronne, propriétaire des lieux.
Dès son arrivée, Baptiste est confronté au personnel qui l'empêche de rencontrer la baronne. Tout d'abord, il fait connaissance avec Langlois, l'intendant, Simon, le vieux jardinier, Séverine, la dame de compagnie...
Mais Baptiste est prêt à tout pour parler à la vieille dame, même à découvrir tous les secrets de chaque personnage.
Avec une écriture efficace, Christophe Bigot nous fait visiter le château d'Escreuil . Dès les premières pages, l'auteur a réussi à me captiver pour découvrir tous les secrets qui se cachent dans cette grande demeure.
Chaque personnage a quelque chose à cacher et malgré leurs airs antipathiques pour certains, ils sont tous attachants.
À cette histoire intrigante, s'ajoutent de magnifiques illustrations qui paraissent d'un autre temps mais qui correspondent tout à fait à l'ambiance du roman.
Un immense merci à #NetGalleyFeance et aux éditions de La Martinière pour la découverte de cette petite pépite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...