Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le roman-vrai de la passion entre Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l'Académie française, et Jerry Wilson, jeune photographe de quarante-six ans son cadet. Captivant, subversif et follement romanesque.
Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, l'autrice des Mémoires d'Hadrien. Pourtant, que sait-on d'elle ? Qu'elle vit aux États-Unis, qu'elle vient de perdre sa compagne, l'Américaine Grace Frick... À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. La rencontre de Jerry Wilson va tout changer. Avec ce photographe américain homosexuel âgé de trente ans commence alors un roman d'amour aussi inattendu que destructeur - la dernière passion d'une grande dame des lettres et d'une grande amoureuse.
La 4ème de couverture
Le roman-vrai de la passion entre Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l’Académie française, et Jerry Wilson, jeune photographe de quarante-six ans son cadet. Captivant, subversif et follement romanesque.
Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, l’autrice des Mémoires d’Hadrien. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit aux États-Unis, qu’elle vient de perdre sa compagne, l’Américaine Grace Frick… À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. La rencontre de Jerry Wilson va tout changer. Avec ce photographe américain homosexuel âgé de trente ans commence alors un roman d’amour aussi inattendu que destructeur – la dernière passion d’une grande dame des lettres et d’une grande amoureuse.
Mon avis
Ce roman intense conte une histoire d'amour hors norme vécu par des êtres d'exception non conventionnels et libres. Une fureur de vivre qui se traduit pour Marguerite et son compagnon par une frénésie de voyages, de découvertes culturelles et d'expériences trépidantes. Une rencontre improbable entre un monstre sacré de la littérature française et un jeune photographe inconnu trop tôt mortellement blessé du SIDA. L'ultime provocation d'une grande dame anticonformiste qui revendique le droit de jouir à 76 ans du droit de vivre intensément quitte à se brûler les ailes. Une ultime passion ravageuse qui s'abime de violence et de mal de vivre.
Marguerite avait formé le projet de nous raconter sa vie. Elle a rédigé ses mémoires en 3 tomes. Dans ce roman, christophe Bigot aborde les thèmes chers à l'académissienne à l'esprit et aux comportements si libre : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. La façon dont il s'est installé dans la peau de Marguerite vieillissante, a fait sien ses souvenirs et ses sentiments est remarquable et troublant.
Un titre qui m'a interrogé et envie d'en savoir plus sur la vie de Marguerite Yourcenar et ses textes. Je n'ai le souvenir vague d'avoir lu "mémoire d'Adrien" mais c'est la seule lecture de cette académicienne. Avais le sentiment que c'était une littérature "sérieuse", avec beaucoup de références historiques et mythologiques. Et que ce n'était pas une lecture facile.
Ce texte nous fait découvrir le personnage de Marguerite Yourcenar, en particulier à partir de son élection à L Académie Française. Elle a été la première femme à entrer à l'Académie française. Nous allons alors découvrir la vie et les oeuvres de Marguerite Yourcenar. Et ce texte nous dévoile la personnalité de cette femme. Elle vit à près de soixante-seize ans un ultime amour, avec un jeune américain (au fils des pages j'ai pensé aussi à une autre grande dame des lettres, avec le même prénom, qui a aussi vécu un semblable amour à la fin de sa vie).
Ce texte m'a permis de découvrir la femme, Marguerite Yourcenar, sa vie, ses oeuvres.
J'ai aimé découvrir la vie de cette femme et ses choix de vie. J'ai apprécié la description des paysages traversés (que ce soit sa maison sur une île de la Côte Nord-Est des États-Unis ou les voyages qu'elle effectue en Europe, en Asie, en Inde...). J'ai découvert certaines personnalités qui ont entouré cette dame des lettres, que ce soit Grace Frick, sa compagne de quatre décennies, traductrice en langue anglaise de Mémoires d'Hadrien, que ce soit Mathieu Galey, avec qui elle a fait des entretiens, ou Jean d'Ormesson, qui a fait le travail de cooptation pour l'Académie. J'ai aussi beaucoup appris sur ses engagements discrets, pas politiques mais sociaux (son intérêt pour les droits civiques (et ses traductions de négro spirituals) ou environnementaux (nature, animaux).
Il m'a donné une folle envie de lire enfin ses textes, et je m'offre pour Noël, sa pléiade de ses oeuvres romanesques et lirait aussi ses autobiographies.
Décidément, j'apprécie ces textes qui prennent des personnages réels et qui nous fait découvrir grâce au romanesque des vies et des textes.
" Ceci est un roman basé sur des faits réels. Les dialogues sont inventés, de même que les pensées des personnages et un certain nombre de scènes. toutefois, j'ai suivi autant que possible la chronologie des évènements et les témoignages auxquels ces derniers ont donné lieu , si lacunaires et parfois contradictoires soient ils."
#Unautremattendailleurs #NetGalleyFrance
En nous contant les dernières années de la vie de Marguerite Yourcenar dans Un autre m'attend ailleurs, Christophe Bigot désacralise l'écrivaine mondialement connue, la première femme élue à l'Académie Française. Il nous la présente à plus de 76 ans, peu de temps avant son élection, alors que sa compagne de plus de 40 ans est au seuil de la mort. La maladie de cette dernière l'a contrainte à se priver de certains plaisirs et elle le vit mal. Christophe Bigot nous la décrit retirée du monde dans sa propriété américaine de l'île des Monts Déserts, hypocondriaque, égoïste et, à mon avis, assez imbue de sa personne.
C'est alors qu'un journaliste de la télévision française vient l'interviewer, accompagné de Jerry, un jeune photographe homosexuel, qui lui rappelle un amour de jeunesse malheureux. La grande dame de la littérature française, au caractère si bien trempé, se comporte avec lui comme une midinette. Après la mort de sa compagne, pour rattraper le temps perdu, elle parcourt le monde avec frénésie en compagnie de ce Jerry. C'est lui qui organise ses voyages et il profite sans vergogne de ses largesses. Cette femme libre, vrai mythe littéraire, vit un mélodrame pathétique.
Christophe Bigot connaît très bien les textes de Marguerite Yourcenar, ce qui donne de la légitimité à son récit. J'ai beaucoup apprécié qu'il ne se contente pas d'anecdotes mais évoque les rapports entre sa vie et son œuvre. Ses écrits racontent beaucoup sur l'écrivaine qui aimait tant se cacher tout en étant très consciente de sa notoriété.
Bien qu'ayant beaucoup aimé ce récit romancé, je ne pense pas me relancer dans les textes de Marguerite Yourcenar. Je ne suis jamais arrivée à terminer un de ses romans, je préfère les personnages contemporains à ceux de l'Antiquité. Par contre, j'ai trouvé très intéressant de l'écouter dans Radioscopie ou dans d'autres interviews que l'on trouve facilement sur le net.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/08/26/un-autre-mattend-ailleurs-de-christophe-bigot/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !