A gagner 6 exemplaires de "Nuit" le dernier roman policier de Bernard Minier (XO éditions)
Découvrez Nuit le dernier roman de Bernard Minier et tentez de gagner l'un des exemplaires mis en jeu ! Le flic Servaz revient dans un nouveau roman après une incursion dans une fiction télé. Ce nouveau thriller est le livre des retrouvailles entre le flic...
A gagner 6 exemplaires de "Nuit" le dernier roman policier de Bernard Minier (XO éditions)
Vous avez adoré "Glacé" et vous attendez impatiemment "Nuit" , Venez rencontrez cet auteur incontournable du roman policier et du thriller français.
L'histoire se passe en Espagne, et ça démarre fort puisque le coéquipier de Lucia est retrouvé collé à un calvaire, premier meurtre sur l'enquête que va mener Lucia et qui va l'amener à remonter le temps.
Des scènes bien trash, des rebondissements inattendus, des histoires dans l'histoire, on a à peine le temps de reprendre son souffle que l'on est déjà replongé dans un nouveau coup de théatre. C'est bien mené, riche, dynamique. On découvre un peu l'Espagne même si les déscriptions ne sont pas très présentes mais au moins au niveau de son fonctionnement.
Servaz qui enquête sur le meurtre d'un SDF par un trio de jeunes est envoyé par sa hiérarchie dans les Pyrénées pour découvrir qui a pu décapiter le cheval d'un riche propriétaire .Pas du tout satisfait de cette nouvelle affectation ,il compte bien clôturer l'affaire pour retourner à son enquête à Toulouse .Mais la découverte d'un homme pendu sous un pont va l'obliger à s'investir un peu plus .Un bon polar ,sous la neige , avec de nombreux rebondissements et un duo d'enquêteurs attachants .
Un mourant confie une cé USB à un prêtre, s'accusant d'avoir été l'enfer. Le destinataire de cette clé, un ancien producteur de films d'horreur, se suicide immédiatement.
À l'hôpital psychiatrique de Toulouse, un malade est sauvagement torturé et assassiné. Son voisin de chambre, mystérieusement disparu, est immédiatement soupçonné. Le mort avait travaillé comme technicien sur des tournages de films d'horreur. Le commandant Servaz et son équipe sont chargés de l'enquête.
Judith, une étudiante en cinéma, jubile : elle a réussi à obtenir un rendez-vous avec Morbus Delacroix, un réalisateur star de films d'horreur, retiré dans les Pyrénées.
Servaz et son équipe vont plonger dans l'horreur...
Le moins que l'on puisse dire c'est que le scénario de ce polar, avec ses trois enquêtes parallèles, va dérouter plus d'un lecteur. Il faut toute l'habileté de Bernard Minier pour redonner un semblant de cohérence au dénouement.
Mais la ficelle est un peu trop grosse, et le scénario trop gore, pour que je me laisse convaincre, un peu comme avec "La saignée" de Cédric Sire. Le talent de conteur de bonnes histoires de l'auteur me semble un peu gâché.
Que dire des personnages ? On connaît bien Servaz et son équipe, héros récurrents de B. Minier. Les autres protagonistes, à une exception près, apparaissent aussi sombres et violents que les films qui servent de prétexte à l'intrigue. De quoi donner des frissons d'horreur, ou de terreur...
Il a fallu toute ma curiosité et le talent de conteur de Bernard Minier pour réussi à capter mon attention jusqu'à la dernière page. Car, franchement, il y a des moments où l'on a envie de refermer le livre et d'interrompre définitivement cette plongée dans l'horreur à laquelle nous convie l'auteur.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/11/25/un-oeil-dans-la-nuit-de-bernard-minier-chez-pocket-une-plongee-dans-lhorreur/
Un Minier pur jus.
Comme d'habitude des meurtres à gogo, des flics en danger, un ou des psychopathes, une course contre la montre et les atermoiements sentimentaux et familiaux habituels du commandant.
C'est morbide, rythmé et dévoile une nouvelle fois ce que l'âme humaine à de pire.
Et puis, ce clin d'oeil à Thilliez quand Servaz serre la main de Sharko au 36, ;-)
Un bon cru
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !