Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.
L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d'un criminel diabolique.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.
L'auteur de polar Bernard Minier est ici adapté par Philippe Thirault & Mig pour un premier opus autour de son héros, le commandant Martin Servaz, personnage pour le moins atypique et attachant.
L'enquête est diabolique : elle mêle secrets indicibles, serial killer, psychiatrie, dans l'ambiance glacée des Pyrénées enneigées… autant dire que ça donne de bien belles planches !
Alors que les ouvriers de la centrale électrique se rendent sur leur lieu de travail, ils ont l'horrible surprise d'y trouver un cheval sans tête, éventré, accroché à la falaise.
Puis, très vite, on retrouve une première victime humaine, un pharmacien amateur de pêche et peut-être d'autres loisirs plus suspects… puisque la mise en scène macabre laisse à penser qu'il s'agit d'une vengeance savamment orchestrée.
Dans les deux cas, on décèle les traces d'ADN d'un criminel de haute sécurité - Julian Hirtmann - qui est censé être enfermé dans le centre psychiatrique tout proche et, qui semble y finir "tranquillement" ses jours.
L'énigme est entière et il faudra toute la perspicacité du commandant Martin Servaz, diligenté sur le site, pour résoudre cette affaire infernale…
Je n'ai pas lu le roman, mais je me suis régalée avec cette adaptation BD à l'atmosphère sombre et angoissante (palette de couleurs aux tons froids, décors insondables, personnages mystérieux…) ! J'attends la suite de la série…
Le roman de Bernard Minier a reçu le Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011. Il a également été adapté en série télé sur M6…
Saint-Martin-de-Comminges, alors que les ouvriers de maintenance de la centrale hydroélectrique vont prendre leur poste, ils tombent nez à nez avec un cadavre en haut du téléphérique. Et ce cadavre n'est autre que le cheval, à moitié dépecé, d'Eric Lombard le milliardaire philanthrope. Mais qui a pu commettre ce meurtre atroce ? L'ADN d'un criminel, interné dans un asile dont il est presque impossible de s'échapper, est retrouvé sur l'animal. L'enquête commence pour Servaz et la capitaine Irène Ziegler. Ils vont devoir démêler le vrai du faux pour résoudre cette énigme, tout en restant vigilants afin de ne pas perdre la vie, à leur tour...
Cette adaptation du roman de Bernard Minier est la seconde après la série télévisée produite par M6, avec comme acteurs principaux Charles Berling dans le rôle de Servaz et Julia Piaton dans celui de la capitaine. Je ne peux pas vous dire si les deux adaptations sont fidèles au roman d'origine, car je ne l'ai pas lu, mais j'ai pu noter plusieurs petites différences entre la série TV et la BD (Rien de choquant cela dit). Le dessin de Mig se fond (oui elle est facile pour une BD qui se passe majoritaire sous la neige) parfaitement avec cette histoire où la tension vous tient de bout en bout.
Un polar comme on les aime, j'aurais cependant aimé que l'histoire soit encore plus développée, pour mettre encore plus en exergue les parts d'ombre des personnages. Mais c'est bien connu quand on aime, on en veut toujours plus.
Chez Philéas, les adaptations en BD de romans à succès continuent. Nous voici avec « Glacé » signé Bernard Minier, un épisode des aventures de Martin Servaz, le flic héros de l’auteur français.
Un cheval pur race étripé, un homme mort… des traces d’ADN d’un tueur retrouvées sur place, problème : le tueur en question est enfermé dans un hôpital psy tout proche.
Adapter un roman en BD reste un exercice difficile, notamment lorsqu’il s’agit d’un polar. Philippe Thirault s’en sort plutôt bien, il parvient en un seul volume de 120 pages à condenser le récit sans trop de heurts. Alors certes ça va vite, très vite mais je crois que je préfère encore ça à une histoire en 2 volumes dont il aurait fallu attendre la fin…
Dans une histoire où l’atmosphère est si importante, le travail graphique est capital : le froid, la neige, les montagnes, l’hôpital psy… Tout cela est très bien rendu par le dessin de Mig. Les ambiances nocturnes et froides sont fortes, les teintes changent selon le lieu de l’enquête, le contour noir autour des cases plantent bien le décor.
« Glacé » est le premier opus de la série Servaz, cette adaptation est donc peut-être la première d’une longue série (il existe 7 romans). Si la même équipe est aux commandes avec la même réussite, je serai au rendez-vous. Je ne refuse jamais un bon polar en BD !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !