Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucia

Couverture du livre « Lucia » de Bernard Minier aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782374484068
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier... Voir plus

À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l'on surnomme le tueur à la colle .

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace... sur la piste de crimes inouïs Les coulisses inquiétantes d'une des plus vieilles universités d'Europe Un sommet d'angoisse qui blanchira vos nuits

Donner votre avis

Avis (15)

  • L'histoire se passe en Espagne, et ça démarre fort puisque le coéquipier de Lucia est retrouvé collé à un calvaire, premier meurtre sur l'enquête que va mener Lucia et qui va l'amener à remonter le temps.
    Des scènes bien trash, des rebondissements inattendus, des histoires dans l'histoire, on...
    Voir plus

    L'histoire se passe en Espagne, et ça démarre fort puisque le coéquipier de Lucia est retrouvé collé à un calvaire, premier meurtre sur l'enquête que va mener Lucia et qui va l'amener à remonter le temps.
    Des scènes bien trash, des rebondissements inattendus, des histoires dans l'histoire, on a à peine le temps de reprendre son souffle que l'on est déjà replongé dans un nouveau coup de théatre. C'est bien mené, riche, dynamique. On découvre un peu l'Espagne même si les déscriptions ne sont pas très présentes mais au moins au niveau de son fonctionnement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lucia Guerrero s’est fait une belle réputation à la police criminelle de Madrid, par son implication (qui lui a couté son mariage), son intuition et sa pugnacité. Mais à son fichu caractère lui a aussi apporté son lot de tracasseries. La mort spectaculaire de son coéquipier Sergio, retrouvé...
    Voir plus

    Lucia Guerrero s’est fait une belle réputation à la police criminelle de Madrid, par son implication (qui lui a couté son mariage), son intuition et sa pugnacité. Mais à son fichu caractère lui a aussi apporté son lot de tracasseries. La mort spectaculaire de son coéquipier Sergio, retrouvé crucifié, l’amène sur la route d’un groupe d’étudiants en criminologie de l’université de Salamanque. Sous la férule de leur professeur, ils viennent de mettre au point un logiciel qui permet de recouper les affaires criminelles entre elles, à la fois dans le temps et dans l’espace. Le logiciel vient de découvrir que la mort de Sergio ressemble étrangement à d’autres crimes étranges et non élucidés, dont certains remontent à fort loin.
    Je n’ai pas toujours été indulgente avec Bernard Minier et surtout son héros récurent Martin, Servaz. Mais s’il décide de faire de Lucia Guerrero sa nouvelle héroïne (et à la lecture de l’épilogue c’est assez probable), alors je vais peut-être devoir réviser mon jugement. Même si « Lucia » est un thriller qui souffre de petites faiblesses, je dois avouer que sa découverte à été malgré tout très agréable. Déjà grâce à Lucia elle-même. Elle aussi a un caractère de cochon et des avis tranchés, comme Servaz, mais chez Lucia ça ne passe pas pour du snobisme mal placé. Il y a chez ce personnage une blessure intime (la mort de son frère Raphaël) et des fractures personnelles (elle ne s’entend ni avec sa sœur, ni avec son ex-mari, ni avec sa propre mère) qui la rendent intéressante et plutôt sympathique. Le roman prend la peine, le temps de quelques digression, de nous en apprendre davantage sur elle, mais ce n’est pas envahissant, trop long et cela tombe plutôt à point dans l’intrigue. Cette intrigue, justement, est une sorte d’arbre feuillu. Il y a un tronc (le tueur principal) et des ramifications qui lui sont liées d’une manière ou d’une autre : un violeur qui sévit sur le campus, un policier en chaise roulante dans le nord de l’Espagne qui cache un gros secret. Tout cela est relié par des fils invisibles qui ne deviennent clairs qu’à quelques chapitres de la fin. L’intrigue est donc multiple, parfois on verse dans une sorte de surenchère d’horreur qui flirte avec la complaisance (le policier handicapé, son passé, son secret, sa façon de s’exprimer) mais le tout reste malgré tout cohérent, intelligible et on brule d’envie d’arriver à la résolution de cette enquête pas banale. Chez Minier, certains méchants sont vraiment très ignobles, très intelligents et vraiment très présomptueux. Ici, comme dans la série Servaz, lorsqu’un criminel avoue ses crimes, il le fait avec une morgue et une fierté qui ne sonnent pas toujours juste. C’est la vision que Minier a visiblement des criminels, des gens très tordus, très malins et tellement dénués de scrupules qu’ils revendiquent fièrement leur crime au nom d’une chose ou d’une autre. Mais c’est le seul petit défaut que je peux discerner dans « Lucia » car même la fin m’a surprise. Jusqu’à 3 chapitres de la fin, je pensais tenir le coupable, puis je pensais en tenir un autre avant qu’on me dévoile qu’il s’agissait encore d’un autre. Il m’a eu, sur ce coup là je dois l’avouer, il m’a surprise avec ce dénouement en triple salto arrière ! Il y a matière, avec les jalons que pose Minier dans « Lucia » (le procès du mi-roman, la toute fin) à une suite à ce roman prometteur, qui reste à mes yeux l’un des plus réussi de Bernard Minier.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lucia de Bernard Minier, lu par Alice Taurand, Lizzie, 2022 (1ère édition : Xo Éditions, 2022)

    Bernard Minier fait partie des auteurs que j’apprécie et que je suis particulièrement. J’étais vraiment curieuse de sortir de la série consacrée à Martin Servaz pour découvrir une héroïne...
    Voir plus

    Lucia de Bernard Minier, lu par Alice Taurand, Lizzie, 2022 (1ère édition : Xo Éditions, 2022)

    Bernard Minier fait partie des auteurs que j’apprécie et que je suis particulièrement. J’étais vraiment curieuse de sortir de la série consacrée à Martin Servaz pour découvrir une héroïne féminine.

    Un dépaysement avec une intrigue en Espagne…
    À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le "tueur à la colle."
    À l'université de Salamanque, des étudiants en criminologie et leur professeur ont mis au point un programme capable de faire des corrélations qui ont échappé à la police et de relier entre elles des affaires non résolues.

    Je me retrouve un peu déçue d’avoir été déçue…
    D’abord, je n’aime pas quand les quatrièmes de couverture dévoilent des précisions qui arrivent assez tard dans le récit. Ici, nous savons d’avance que le tueur « passé sous les radars depuis plusieurs décennies, met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance ». C’est, selon moi, une faute éditoriale…
    Ensuite, j’ai assez vite compris qui pouvait être coupable… Et les thrillers cessent vite de m’intéresser quand la solution apparaît trop vite.
    Et puis, j’ai toujours plusieurs lectures en cours et pendant que j’écoutais ce livre-audio, je découvrais, en format papier, un autre roman policier mettant aussi en scène une gendarme, cabossée par la vie, particulièrement opiniâtre, tête brulée et individualiste, qui venait aussi de perdre son co-équipier et qui poursuivais aussi un tueur en série… Bernard Minier n’a pas soutenu la comparaison.

    La version audio de ce roman est agréable à écouter, la voix légèrement voilée d’Alice Taurand correspondant bien à la personnalité de l’héroïne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lecture d'été plaisante mais trop de digressions explicatives et une inspectrice héroïne un peu trop caricaturale qui rappelle beaucoup la Raquel Murillo de la Casa de papel... Donc, même si l'on tourne les pages avec curiosité, il y a trop de scènes attendues ou déjà vues ou lues ailleurs. De...
    Voir plus

    Lecture d'été plaisante mais trop de digressions explicatives et une inspectrice héroïne un peu trop caricaturale qui rappelle beaucoup la Raquel Murillo de la Casa de papel... Donc, même si l'on tourne les pages avec curiosité, il y a trop de scènes attendues ou déjà vues ou lues ailleurs. De mon point de vue ce n'est pas le meilleur de ses livres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai toujours une année ou deux de retard pour découvrir les livres de Bernard Minier, mais c’est toujours avec autant de plaisir! Et celui-ci, avec une nouvelle héroïne attachante et une enquête intrigante, est un bon cru…

    Près de Madrid, le sergent Sergio Castillo Moreira est retrouvé...
    Voir plus

    J’ai toujours une année ou deux de retard pour découvrir les livres de Bernard Minier, mais c’est toujours avec autant de plaisir! Et celui-ci, avec une nouvelle héroïne attachante et une enquête intrigante, est un bon cru…

    Près de Madrid, le sergent Sergio Castillo Moreira est retrouvé crucifié en haut d’une colline. Le collègue de l’enquêtrice Lucia Guerrero a été fixé sur la croix avec de la colle… Un étrange suspect est appréhendé et reconnaît le crime, perpétré à la demande de quelqu’un d’autre…

    À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie dirigés par Salomon Borges, découvre grâce au projet informatique qu’ils sont chargés de développer, l’existence d’un tueur en série qui aurait perpétré ses crimes sur plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. Un autre point commun unie ces scènes horrifiques : l’utilisation de colle pour faire tenir les cadavres dans certaines positions…

    J’ai tout apprécié dans ce roman : ce nouveau personnage, la rebelle Lucia, qui entame visiblement une nouvelle série, dans la même veine que celle consacré au commandant Servaz. Toute en profondeur, Lucia possède un tempérament de feu mais dissimule des failles béantes, ce qui suscite l’empathie du lecteur. Elle est attachante et on prendra plaisir à en découvrir un peu plus sur son passé dans les prochains tomes. Le déroulement de l’intrigue, avec d’un côté Lucia et son équipe qui enquêtent sur le meurtre de l’un des leurs, et de l’autre les étudiants universitaires qui découvrent à l’aide du projet Dimas l’existence de ce tueur qui, jusque là, avait réussi à passer à travers les mailles du filet… De plus, pour ponctuer l’intrigue, un violeur récidiviste traque les étudiantes du campus, ce qui plonge le lecteur encore plus profondément dans l’angoisse.

    Le passage de la frontière vers l’Espagne est réussi, l’auteur nous entraîne dans des endroits emprunts d’histoire et de culture locales intéressantes: l’université de Salamanque et ses sous-sols inquiétants, l’Aragon, la Ségovie, décrites géographiquement, culturellement et culinairement ! Le récit réserve de bonnes surprises, pas mal de rebondissements, même si le dénouement est un peu prévisible… Mais ce thriller m’a donné envie de rattraper mon retard avec cet auteur (je n’ai pas lu M, le bord de l’abime, et la Chasse), et j’ai vraiment hâte de découvrir Un oeil dans la nuit, le tout dernier!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J adore ses livres se triller doit être très fort encore une fois une très bonne découverte bien sur succès garanti

    J adore ses livres se triller doit être très fort encore une fois une très bonne découverte bien sur succès garanti

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cette fois-ci l'action se déroule en Espagne.
    Il y a un serial-killer qui tue, colle ses victimes et les mets en scène.
    L'enquêtrice Lucia Guerrero, impulsive, incontrôlable va se lancer à corps perdu dans cette enquête.
    L'écriture est efficace, le scenario rythmé et l'atmosphère, un peu...
    Voir plus

    Cette fois-ci l'action se déroule en Espagne.
    Il y a un serial-killer qui tue, colle ses victimes et les mets en scène.
    L'enquêtrice Lucia Guerrero, impulsive, incontrôlable va se lancer à corps perdu dans cette enquête.
    L'écriture est efficace, le scenario rythmé et l'atmosphère, un peu surannée de l'université, des peintures et des textes en latin, attrayante.
    La fin est malheureusement attendue et gâche un peu le plaisir.
    Néanmoins un bon polar.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/lucia-de-bernard-minier.html

    « Lucia» a été une bonne lecture. Un thriller qui possède ce que j'aime retrouver dans un thriller. Il y avait du mystère, de l'action et des rebondissements. J'ai été entraînée dans cette histoire et j'avais du mal à...
    Voir plus

    https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/lucia-de-bernard-minier.html

    « Lucia» a été une bonne lecture. Un thriller qui possède ce que j'aime retrouver dans un thriller. Il y avait du mystère, de l'action et des rebondissements. J'ai été entraînée dans cette histoire et j'avais du mal à lâcher mon livre. Un thriller certes un peu déjà vu, mais tout de même intéressant. J'ai passé un moment de lecture agréable et divertissant.

    Les + :

    * L'histoire en elle-même est sympathique. D'un côté, j’ai aimé l'enquête sur des meurtres qui s'inspirent d'œuvres d'art pour commettre ses atrocités. J'avais envie de savoir qui était derrière tout ça et pour quoi s’en prendre au partenaire de Lucia.
    Mais de l'autre côté, j'ai également aimé découvrir tout ce qui entoure le logiciel créé par Salomon et ses élèves qui pourrait regrouper des enquêtes et découvrir de potentiels meurtres en série. Le tout est bien dosé et très prenant.

    * Bien qu'elle soit cliché, j'ai adoré Lucia. Un personnage qui reste bien travaillé et intéressant. J'ai également apprécié les étudiants de l'université de Salamanque ainsi que le professeur Salomon.

    * La plume de Bernard Minier est très sympathique. J’ai aimé sa plume percutante, fluide, rythmée, immersive.

    Les – :

    * Pas mal de longueurs et des moments répétitifs surtout au début.

    * Lucia est un peu le cliché de la flic torturée qui vit que pour son boulot.

    * J'avais deviné quelques éléments de la révélation finale.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.