La nouvelle revient sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir ! Il n’y a pas tant d’occasions, et donc d’ouvrages, qui nous permettent de lire ces histoires courtes dont l’exercice d’équilibriste demande un véritable savoir, celui d’attraper le lecteur immédiatement et de lui faire...
Voir plus
La nouvelle revient sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir ! Il n’y a pas tant d’occasions, et donc d’ouvrages, qui nous permettent de lire ces histoires courtes dont l’exercice d’équilibriste demande un véritable savoir, celui d’attraper le lecteur immédiatement et de lui faire vivre une grande aventure en quelques pages seulement.
Bernard Minier, qui a su montrer l’étendue de ses talents à travers ses romans, ses thrillers plus précisément, nous invite cette fois à plonger au cœur de récits variés mais toujours sombres ou grinçants, reflets de notre époque ou non, réels ou fictionnels, mystérieux. C’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce recueil, que les histoires soient très différentes les unes des autres, dans des genres passant du fantastique à l’historique, de l’anticipation au polar. C’est très divertissant !
L’écrivain a eu le désir de s’immerger au plus près de ses amours littéraires de jeunesse, de leur rendre hommage même, d’offrir à son tour des écrits baignés de mystère et de terreur, ceux-là même dont les mots déclenchent des sensations fortes, grisantes, électrisantes, même si, une fois adultes, ces émotions ne sont plus les mêmes puisqu’assoupies par la violence et les drames que notre esprit a malheureusement été contraint de digérer à de nombreuses reprises. Mais nous conservons tous – j’aime le croire – une part d’enfant émerveillé, plus ou moins, et pour ma part, plus que moins, alors j’ai adoré plonger dans ces histoires-là (mais n'allez pas croire qu'il s'agit ici d'émerveillement et d'enfance, seulement de sensations qui restent entières et sincères). Évidemment, certaines m’ont plu davantage que d’autres, et notamment celle sur les chats (nouvelle n°10) dont la folie croissante et le mystère accru m’ont complètement emportée. Bien d’autres ont mes faveurs, pour des raisons différentes (imagination débordante, construction autour des travers de ce monde, rebondissement…), et c’est ce qui fait indéniablement le charme de ce recueil. Bernard Minier passe d’un genre à un autre avec un talent certain et une écriture très agréable, pleine d’esprit.
Je veux aussi préciser que la couverture est très belle, que le livre se manipule avec plaisir, c’est un bel ouvrage. À offrir pour faire son petit effet.
Je vous recommande ce recueil de 15 nouvelles pour sa diversité, l’intelligence qui s’en dégage, et l’évasion qu’il procure. Une histoire au lever, une ou deux histoires au coucher, une heure de notre temps en milieu de journée, voilà l’avantage de la nouvelle et de ses courts voyages sans interruption au moment où on le souhaite.
Bernard Minier dit : « Cette diversité me ressemble. […] C’est une vision plus complète en somme, plus exacte de l’auteur que je suis. »
Je suis ravie d’avoir pu découvrir l’auteur de façon pleine !
Une dernière chose… Au départ, je pensais que c’était un recueil uniquement sur les chats (au vu du titre) mais pas du tout. Une des nouvelles s’intitule Les Chats, comme mentionnée précédemment, mais les 14 autres traitent de sujets complètement différents. Une fois qu’on le sait, on reconsidère le titre ;)
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/11/08/lecture-les-chats-et-14-histoires-mysterieuses-diaboliques-cruelles-de-bernard-minier/