Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Cette BD en tonalité noir et blanc raconte l'histoire de l'autrice. Ayant suivi des études de sciences humaines, elle se retrouve avec un crédit étudiant très élevé et peu de possibilités pour trouver un poste dans la région canadienne d'où elle est originaire.
La solution qui s'offre à elle est d'aller travailler dans un site de forage de pétrole à l'autre bout du pays. C'est un choc pour elle car elle se retrouve dans un environnement fermé et très masculin. Elle s'en sort au début grâce à sa répartie et à son côté cynique mais très vite la réalité la dépasse et elle subit de plein fouet les violences ordinaires et développe des troubles mentaux.
Cette lecture est forte car elle montre comment un environnement peut conditionner l'être humain. Mais aussi, comment un individu peut se faire broyer par un système lorsqu'il n'est pas aidé ou préparé. L'autrice réussit à prendre du recul sur son expérience et à montrer que cette situation n'est pas prévisible. C'est un travail à la fois de reconstruction suite à ce qu'elle a vécu avec un côté très anthropologique.
Kate Beaton s'est fait connaître par ses strips humoristiques, elle nous propose un premier roman graphique sur un sujet nettement plus sérieux. Le résultat est impeccable sur la forme : que ce soit dans la mise en scène, les choix de mise en page, la gestion du rythme, l'autrice maîtrise totalement sa narration sur plus de 400 pages avec une grande fluidité. Son dessin d'apparence simple s'avère très expressif, avec juste ce qu'il faut de détails dans les décors.
Mais c'est sur le fond que ce livre est le plus impressionnant : Kate Beaton raconte le désastre écologique et social de l'exploitation des sables bitumineux, et dépeint de manière édifiante le quotidien d'une femme dans un monde d'hommes. Alors que les formations sur la pyramide des dangers reviennent périodiquement au fil de son expérience, on ne peut que constater l'absence de considération pour les risques sociaux, et l'escalade progressive depuis les simples incivilités jusqu'au pire… Loin de se contenter d'un simple témoignage, Kate Beaton livre une vraie réflexion sur les causes et l'impact des comportements toxiques.
Un livre très puissant, et un grand coup de cœur pour moi !
https://www.instagram.com/p/CsbnAoUt7yX/
Cette bd autobiographique raconte l'expérience de Kate, originaire de Nouvelle-Ecosse au Canada, tout juste diplômée en anthropologie et surtout endettée par un énorme prêt étudiant. Afin de le rembourser au plus vite, elle décide d'aller travailler en Alberta dans une usine de sable bitumineux. Sur place les conditions sont très dures : isolement du reste de la ville car les ouvriers logent tous dans un camp, solitude, sexisme et misogynie quotidienne, harcèlement, alcool, etc. Il y a très peu de femmes alors Katie est rapidement la cible des railleries.
L'héroïne essaie de quitter cet emploi pour une courte expérience à Victoria, en Colombie Britannique. Mais c'est trop précaire, alors elle doit se résoudre à retourner dans un camp pour économiser plus rapidement.
Deux années qui la transforment de façon permanente. Tout n'est pas blanc ou noir. Dans un sens, ces usines sont une aubaine financière pour des familles entières, malgré les conditions. Et en même temps, c'est un contexte déshumanisant et un désastre sanitaire.
Une bd dense mais passionnante, pas manichéenne, qui a su trouver le bon ton entre reportage et récit personnel, émouvant par moments ; surtout édifiant à la lecture de tous les dialogues rapportés.
C EST un énorme pavé de 400 pages que n on relache pas son étreinte. La canadienne kate beaton au dessin et au scenario, raconte ses deux anes passés en alberta ( canada) . Pour rembourser son pret étudiant , elel a travaillé dans une compagnie qui extrait du pétrole dans les sables bitumineux. L OUVRAGE fait moins reference au desastre ecologique qu a l univers oppressant de ce camp de travailleurs isolés de leurs familles pendant de longues semaines. Par touche subtile , l auteure decrit la compléxité de ce monde où la domination masculine se conjugue à une profonde detresse, sans que l une ne justifie l autre. Quelques personnages, hommes et femmes s accrochent heureusement à leur dignité pour donner du relief à ce chef d oeuvre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !