Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Auber

Daniel Auber

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Papa joe » de Daniel Auber aux éditions Sydney Laurent

    catherine a sur Papa joe de Daniel Auber

    Un livre hommage d'un petit fils à son grand père, Papa Joe. et grâce au roman et à l'emploi de la première personne, l'auteur va nous raconter la seconde guerre mondiale en Alsace et l'histoire de ces jeunes alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande et les aventures que va vivre son...
    Voir plus

    Un livre hommage d'un petit fils à son grand père, Papa Joe. et grâce au roman et à l'emploi de la première personne, l'auteur va nous raconter la seconde guerre mondiale en Alsace et l'histoire de ces jeunes alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande et les aventures que va vivre son grand père.
    J'ai apprécié les épisodes qui se passent dans cette région alsacienne, la vie dans les petits villages (où les habitants vont faire ce qu'ils peuvent face à des décisions politiques), puis l'enrôlement forcé des jeunes (Papa Joe s'organise avant son départ et part avec une seule idée, pouvoir fuir et revenir). Mais il va connaître les champs de bataille (même s'il est affecté dans le génie, il va être très prés du front) puis sa fuite et son retour vers sa région (il va alors connaître aussi le conflit au niveau de la Yougoslavie et rencontrer les "partisans" du Maréchal Tito).
    Un texte foisonnant d'épisodes historiques, de scènes terribles (quand son unité va réparer des routes, des ponts) mais aussi le portrait de personnages impressionnants (que ce soit les amis du village (une belle scène d'ouverture de bagarre dans le bistrot du village car Joe pratique la lutte gréco romaine et il ne faut pas trop le titiller et sa femme Catherine non plus d'ailleurs), que ce soit son chef allemand (celui ci a intégré dans son équipe deux alsaciens et une sorte de connivence va se faire entre eux, malgré leurs opinions), que ce soient les personnes qu'i va rencontrer lors de la route de retour (des scènes touchantes quand il est hébergé dans une ferme par une mère et sa fille, ou les scènes de combat avec les partisans).
    Ce livre m'a par moment bouleversé et ce n'est pas un livre de plus sur la seconde guerre mondiale, c'est un livre qui nous parle de la guerre, de ce qui s'est passé en Alsace et des "aventures" de gens simples emportés par la folie de la guerre.
    Un bel hommage d'un petit fils à son grand père.
    #PapaJoe #NetGalleyFrance

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Daniel Auber

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !