Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
+++ Basé sur une histoire véridique et authentique +++ «?Papa Joe?» avait été incorporé de force dans l'armée allemande en janvier 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa désertion et son périple de plusieurs milliers de kilomètres lui ont fait traverser une bonne partie de l'Europe de l'Est avant de rejoindre les forces partisanes yougoslaves où il était devenu un expert en explosif et en dynamitage. Sans sa maitrise des combats, sans sa force d'esprit, sans l'espoir et la chance qui ne l'avaient jamais quitté, ce champion de lutte gréco-romaine, mais avant tout, ce jeune père de famille ne serait jamais revenu sur sa terre natale. Pourtant, les épreuves semblaient être sans fin, et la route était longue?; il lui aura fallu de nombreux mois après la fin de la guerre, pour retrouver son épouse et ses enfants... Son parcours atypique et surprenant, ses deux évasions et ses prouesses en tous genres avaient été récompensés par le diplôme du combattant et deux médailles de guerre.
Un livre hommage d'un petit fils à son grand père, Papa Joe. et grâce au roman et à l'emploi de la première personne, l'auteur va nous raconter la seconde guerre mondiale en Alsace et l'histoire de ces jeunes alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande et les aventures que va vivre son grand père.
J'ai apprécié les épisodes qui se passent dans cette région alsacienne, la vie dans les petits villages (où les habitants vont faire ce qu'ils peuvent face à des décisions politiques), puis l'enrôlement forcé des jeunes (Papa Joe s'organise avant son départ et part avec une seule idée, pouvoir fuir et revenir). Mais il va connaître les champs de bataille (même s'il est affecté dans le génie, il va être très prés du front) puis sa fuite et son retour vers sa région (il va alors connaître aussi le conflit au niveau de la Yougoslavie et rencontrer les "partisans" du Maréchal Tito).
Un texte foisonnant d'épisodes historiques, de scènes terribles (quand son unité va réparer des routes, des ponts) mais aussi le portrait de personnages impressionnants (que ce soit les amis du village (une belle scène d'ouverture de bagarre dans le bistrot du village car Joe pratique la lutte gréco romaine et il ne faut pas trop le titiller et sa femme Catherine non plus d'ailleurs), que ce soit son chef allemand (celui ci a intégré dans son équipe deux alsaciens et une sorte de connivence va se faire entre eux, malgré leurs opinions), que ce soient les personnes qu'i va rencontrer lors de la route de retour (des scènes touchantes quand il est hébergé dans une ferme par une mère et sa fille, ou les scènes de combat avec les partisans).
Ce livre m'a par moment bouleversé et ce n'est pas un livre de plus sur la seconde guerre mondiale, c'est un livre qui nous parle de la guerre, de ce qui s'est passé en Alsace et des "aventures" de gens simples emportés par la folie de la guerre.
Un bel hommage d'un petit fils à son grand père.
#PapaJoe #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement