"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous suivons dans un premier temps la vie du couple de Nina et Vladimir qui ont eu 2 garçons : Serge et Jean. Serge fait l'admiration de ses parents et va se marier avec Mathilde dont va nous être raconté la vie commune. Les personnages et les relations sont décrits avec beaucoup de précisions par Alice Ferney. Nina aurait pu être attachante, Vladimir a un coté ours tendre même s'il reste très ancré dans le partriacat il sera amoureux de sa femme jsuqu'au bout et malgré tout. Par contre Serge est excécrable et occupe une bien grande partie du roman, un peu trop à mon gout !! J'ai trouvé que ce roman donnait une image très plombante de la vie de couple où les cris et autres querelles sont rarement compensées par des moments de partage joyeux. Il faudra être bien amoureux pour s'engager après avoir lu ce livre.L'écriture précise et vivante fait que l'on a malgré tout envie d'aller au bout de ce récit, même si le final est un peu brutal et téléphoné.
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman d'Alice Ferney. Je suis toujours restée dubitative, prise entre deux : j'aime la plume, mais je n'accroche pas au roman. Avec celui-ci c'était différent. Sans surprise j'ai tout de suite adhéré au style d'écriture. Une plume fluide, légère sans un mot de trop. Une écriture qui vous transporte.
Et puis cette histoire ! Quelle histoire ! La vie des gitans sans fioriture, sans pathos non plus. Mais leur mode de vie, leurs difficultés étalés devant nos yeux. Les enfants et leur innocence, les femmes et leur condition de vie, les hommes et leur impuissance. Il y a l'amour, la joie, mais il y a aussi le rejet, la honte.
Et puis il y a les livres. La puissance des livres, des histoires pour se sortir de ce monde englué. La lecture qui permet une ouverture culturelle, mais aussi un lien vers les autres. La lecture, elle rassemble, les livres acceptent tout le monde.
J'ai été profondément émue.
"Deux innocents" d'Alice Ferney est un roman poignant qui explore les failles d'un trop grand désir de tendresse. Claire, enseignante auprès de jeunes adultes en difficultés, accueille Gabriel, qui s'épanouit rapidement dans sa classe. Mais les malentendus, les soupçons et les suspicions vont très vite obscurcir cette belle rencontre.
C'est troublant et glaçant de justesse, si triste et beau à la fois.
A découvrir.
Deux innocents - Alice Ferney
En 2018, Gabriel Nobler, 17 ans, entre à l’Embellie.
L’Embelli est un établissement associatif qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans que l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté.
Claire Bodin, 50 ans, mariée va devenir sa professeure.
Contrairement à ses collègues, Claire se montre très à l’écoute des élèves et veux croire en leur chance. Débordante de foi, elle est aussi catéchèse auprès de jeune. Elle s’investit avec beaucoup d’amour, mais l’amour à sa polysémie et Gabriel va comprendre la sienne.
Annick Joyeux la directrice ainsi que les parents vont l’accabler de ne pas avoir une position adaptée et donc préjudiciable.
Qu’est-ce que l’innocence ? Est-on, pour se défendre, mieux armé e s’imaginer coupable ?
Dans un roman parfaitement maîtrisé d’une grande précision et ‘une fluidité narrative captivantes, Alice Ferney nous ouvre les yeux sur la véritable innocence, le déni de tendresse et les arcanes de la justice.
Un coup de coeur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !