"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renoncement que l'on transmet ici, de mère en fi lle, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement.
Un roman magnifique sur les femmes, leur abnégation en un temps pas si lointain...Une écriture juste et limpide qui m'a rappelée celle de Maupassant. Court et percutant!
Un court roman au destin tragique d'une génération de femmes,un cycle de vie sans cesse renouveler de la naissance au décès ou se croise de mère en fille la mort.
Une époque ou des femmes courageuses, des mères qui élevait un grand nombre d'enfants et en subissait les conséquences, fausse couche, prématurés, décès.
Des épreuves dans un siècle ou le mariage n'était pas toujours d'amour et ou les femmes se retrouvaient souvent seules a tout gérer.
Un livre témoignage sensible et touchant et triste à la fois.
De son écriture élégante et raffinée, Alice Ferney brosse des portraits délicats de femmes/filles/mères/épouses et les placent dans le cycle éternel de la transmission et du don de la vie... De baptêmes en mariages, de drames en deuils, elle déroule le fil de ces existences toutes entières vouées aux autres, à leur famille. De très jolis propos sur la maternité, les liens qui se tissent et perdurent même au-delà de la mort...
Un ouvrage sensible et contemplatif....
Bref et agréable à lire, je trouve pourtant que ce roman manque de profondeur. Il est dommage qu'il se limite à établir une liste des naissances et décès entourant chacune de ses protagonistes. Je suis persuadée que cela doit justement être tout l'intérêt de ce livre mais, personnellement, cette énumération, pourtant instructive et bien menée, m'a laissée sur ma faim.
Fut un temps, pas bien lointain, où les femmes se mariaient à vingt ans et enchaînaient naissance sur naissance.
Souvent elles perdaient leur mari, perdaient des enfants, mais elles perdaient rarement leur dignité.
Ce fut le cas de Valentine, de Mathilde, de Gabrielle…..de nos aïeules, à qui Alice Ferney rend hommage dans ce livre
Avec délicatesse, élégance, sensibilité, elle décrit superbement ce qu’était le rôle de la femme, tout comme Anne Sylvestre le chante si bien, en particulier dans « Une sorcière comme les autres ».
Ce livre est délectable, comme le sont souvent les livres de cette auteur.
on me l'a conseillé, je n'ai pas bien compris pourquoi une bonne partie du livre et ensuite, je ne pouvais plus le quitter. Il est écrit avec beaucoup de délicatesse, de douceur et énormément d'amour simple. J'ai vraiment aimé
L'élégance des veuves, un roman de femmes, grave et magnifique, qui plait aussi aux hommes : mon mari l'a lu, il y a environ 5 ans de cela (il avait à peu près 43 ans) et il a beaucoup aimé ! Donc, pas uniquement un roman pour les femmes, mais certainement un roman sur les femmes, les femmes qui étaient nos grand-mères ou arrière grand-mères... et l'écriture limpide d'Alice Ferney qui nous fait revivre leur abnégation, leurs difficultés, leurs chagrins...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !