"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une femme dont le mari s'est absenté regarde en boucle le film de Joseph Mankiewicz Chaînes conjugales ; elle y trouve des résonances avec sa propre situation dans une mise en abyme romanesque sensible et profondément troublante.
Ce soir Elsa Platte est chez elle, seule avec ses quatre enfants. Son mari est sorti en lui annonçant qu'il ne rentrerait pas ; il lui reproche de le délaisser et de passer trop de temps devant un film, toujours le même : Chaînes conjugales de Joseph Mankiewicz.
Au début de ce chef-d'oeuvre aux deux Oscars, trois amies s'apprêtent à monter dans un bateau pour une croisière d'une journée. Au moment de l'embarquement, une lettre leur apprend qu'une intrigante censée être leur amie commune vient de s'enfuir avec le mari de l'une d'elles - mais lequel ? Cruelle incertitude qui contraint chacune au fil de la journée à interroger son histoire amoureuse, ressasser ses regrets, étudier les signes ténus qui auraient pu annoncer le désamour ; chacune redoutant et se persuadant peu à peu d'être l'abandonnée...
Elsa Platte, la danseuse qui ne danse plus et dont le corps s'est comme assoupi, s'abandonne aux délices de l'empathie cinématographique en même temps qu'à la torture du doute qui l'étreint - son mari est-il parti pour toujours ? ne l'aime-t-il plus ? et elle, l'a-t-elle aimé comme elle l'aurait dû ? l'aime-t-elle encore ?
Dans une mise en abyme formidable de sensibilité, de finesse psychologique, d'intelligence, Alice Ferney montre que le charme magique de toute histoire d'amour tient sans doute au fait qu'elle contient en permanence la possibilité de la rupture en même temps que celle de sa régénération.
Un livre précis sur la relation amoureuse. J'ai compris à la fois la beauté et la complexité de la relation amoureuse. L'auteur célèbre le lien conjugal. Il me tarde de tomber amoureux d'une femme qui répondra à mon fol amour. Il me tarde qu'une femme tombe amoureux de moi pour lui répondre passionnément
C'est un livre rempli de charme malgré la relecture du film de Manckiewicz qui aurait pu s'avérer ennuyeuse. Mais pas sous la plume d'Alice Ferney, grande femme de lettres qui a su mémouvoir avec son magnifique "Dans la guerre" ou "L'élégance des veuves". Deux très beaux ouvrages sur le courage des femmes, les veuves de guerre. Dans "paradis conjugal", l'auteur se pose la question du bonheur dans le mariage. Vrai ou usurpé ? Peut-on compter sur la fidélité des hommes ? Peut-on compter sur leur compréhension sur leur protection ? Le film de Manckiewicz tendrait à affirmer le contraire mais finalement à la fin tout rentre dans l'ordre. Alors peut-être qu'il faut croire l'auteur et se lancer dans le mariage tout en en connaissant les aléas et les risques !
Un livre bon enfant qui se lit très bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !