"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 6 ans, après avoir déménagé de New York pour Bloomington - Indiana, la vie d'Adam Langer se résume à s'occuper de ses enfants, préparer le souper, sortir le chien pendant que son épouse poursuit une brillante carrière universitaire. Plutôt frustrant pour ce journaliste qui était habitué à dresser le portrait d'auteurs pour le magazine Lit plutôt que de lire de la littérature enfantine.
Lorsque Conner Joyce, une ancienne connaissance, vient faire la promotion de son dernier thriller dans la librairie locale, Adam va voir sa vie quelque peu chamboulée. Devenu le confident de l'auteur, il va tout apprendre de la rencontre de Joyce avec le richissime homme d'affaire Dexter Dunford et du mystérieux contrat liant les deux hommes: la rédaction d'un roman dont il serait le seul lecteur…. Assorti d'une clause de confidentialité et d'un droit de modification, ce contrat ne prédit rien de bon….
Adam Langer, qui jusque là ne pensait pas qu'un seul livre pouvait bouleverser la vie de quelqu'un, va être pris dans une véritable spirale aux conséquences inattendues....
Thriller “littéraire” aux accents psychologiques, “Le contrat Salinger” a tout pour plaire à un amateur de livres, qu'il soit lecteur ou collectionneur. Brossant un portrait critique des écrivains et du monde de l'édition en général, l'auteur nous emmène dans une spirale infernale pour un auteur désabusé. Entre écriture, appât du gain et besoin de reconnaissance, Langer et Joyce vont se trouver face à un personnage des plus étranges…
Méfiez-vous, la frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince...
L'auteur, s'identifiant au narrateur, nous tient en haleine, de par un style narratif simple mais prenant, avec peu de temps morts. Les chapitres courts, les enchaînements tels des poupées gigognes, aident à maintenir un rythme de lecture soutenu, faisant de ce roman un véritable page turner. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Très belle découverte une fois de plus avec ce roman (ainsi que sa couverture) issu du catalogue des Editions Super 8 qui aiment sortir des sentiers battus… “Le contrat Salinger” est le troisième roman que je découvre et il ne sera certainement pas le dernier! Je commence la collection :)
Je remercie les Editions Super 8 ainsi que Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je vous le conseille. On passe un bon moment. Un bon thriller.
Le romancier Conner Joyce et le journaliste Adam Langer se sont rencontrés, il y a quelques années, alors qu'Adam faisait un portrait de Conner dans sa revue Lit.. Alors que Conner n'a plus tellement de succès, il recroise Adam lors d'une tournée de promotion et renoue le contact avec lui au point d'en faire peu à peu le confident d'une histoire incroyable. Conner s'est vu proposer un contrat fabuleux ; écrire pour un seul lecteur, Dex Dunford, un livre qui ne sera jamais publié. Ce livre rejoindra une collection particulière où de très grands auteurs comme Pynchon, Salinger ou Mailer sont représentés. Dex, Mephisto moderne, ne va-t-il pas entraîner Conner dans un engrange infernal ?
Le contrat Salinger est un bon thriller autour de la littérature américaine et du milieu de l'édition. C'est une véritable déclaration d'amour à quelques grands noms de la littérature comme Salinger ou Harper Lee et un méchant coup de griffe à l'égard du monde de l'édition qui pense rentabilité, marketing - L'édition sans éditeurs d'André Schiffrin m'est revenu en tête à la lecture de certaines pages. Les révélations s'enchaînent jusqu'à une mise en abyme finale des plus réussies. Je dois avouer que ce roman est une excellente surprise.
- Dites moi Stef, qu'avez-vous pensé de ce livre ?
- Eh bien plutôt pas mal.
- Ah ah j'aime quand une interview commence comme ça.
- Je me doute, Adam, mais attention cela ne veux pas dire non plus que j'ai adoré !!
- Ah zut !!
- Comme vous dites !
- Bon détaillons un peu si vous le voulez bien. Ce roman est paru aux Editions Super 8 cette année. Parlez nous un peu de l'histoire.
- D'accord, je vais essayer de ne pas spoiler et surtout rester discrète sur l'identité des personnages. N'est-ce pas Adam ;)
Notre personnage principal est un ancien journaliste (son domaine de prédilection les interviews d'auteurs) devenu écrivain puis homme au foyer s'amusant à tenir un blog ...Bref, il s'emmerde un peu tout de même le loustik. Lors d'une rencontre avec l'auteur Conner Joyce, qu'il avait déjà croisé dans son ancienne vie, il se retrouve à écouter les déboires et aventures de celui-ci. Il apprend qu'un curieux bonhomme a offert une coquette somme à Conner pour l'écriture d'un roman qui ne sera jamais édité et ne sera lu que par 2 personnes. Autre clause du contrat, l'auteur ne doit jamais parler de ce roman, ce contrat et du fameux acheteur. Bien évidement on sent qu'il y a un truc louche là-dessous, mais quoi ?
- Alors votre bémol .
- Ce roman se lit très bien, l'écriture est lisse, il n'y a donc pas de difficulté. L'un de mes regrets, beaucoup de fautes ! Un Conner qui se transforme en Donner. Cela gâche un peu le plaisir de cette lecture. C'est un Thriller Psychologique mais en toute honnêteté je ne l'aurai pas catégorisé comme tel, certes il y a une petite intrigue, un vol mais l'histoire est très lente et il n'y a pas de rebondissements qui vous feraient dire "Mais bien sûr !!" C'est plutôt un bien triste constat du monde éditorial. Donc l'auteur frôle entre le roman noir et un roman initiatique du travail d'auteur.
- Votre mot de la fin ?
- Et bien justement je reste sur ma faim ..il me manque la surprise, le petit peps, mais j'ai tout de même passé un bon moment.. Mais je préviens les fans de thrillers et en particulier les adeptes de rythme soutenu, ce livre n'est pas pour vous !
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/10/le-contrat-salinger-adam-langer.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !