Une rencontre ouverte à tous.
Suivez, en direct depuis Facebook, la rencontre exceptionnelle avec Jean-Christophe Rufin et Guillaume Sire.
Mon premier est président du jury du Prix Orange du Livre, mais aussi auteur et académicien.
Mon deuxième est le lauréat de la 12e édition du Prix Orange du Livre.
Mon tout est une rencontre littéraire qui s'annonce exceptionnelle, animée par Karine Papillaud.
Début juillet, nous vous annoncions le nom du lauréat de la 12e édition. Les votes cumulés du jury et des internautes se sont portés sur le livre de Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge, éditions Calmann-Lévy.
Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse 1 Capitole. Il a publié trois romans : Les confessions d'un funambule (La Table ronde, 2007), Où la lumière s'effondre (Plon, 2016) et Réelle (L’Observatoire, 2018).
L’histoire du livre se situe au Cambodge en 1971 et narre l’histoire de Saravouth, onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».
Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.
Jean-Christophe Rufin vient de publier, aux éditions Flammarion, le troisième volet des énigmes d'Aurel le consul, Le flambeur de la Caspienne.
Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. À la terrasse de cafés d'allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux. L'ambassade : un cauchemar... Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d'un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l'ambassade. Et l'équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n'en faut pas plus pour qu'Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais.
Cette rencontre littéraire, animée par Karine Papillaud, reviendra sur cette 12e édition du Prix Orange du Livre et abordera plus en détail les romans de Guillaume Sire et de Jean-Christophe Rufin.
Rendez-vous
jeudi 8 octobre à 13h
sur le Facebook lecteurs.com
ou celui de la Fondation Orange
Le replay de la rencontre est à retrouver en cliquant ici.
Bonjour, effectivement c'est une rencontre qui promet !
Mince, j'attends des amis.... Je regarderai après