C’est toujours dans ce contexte particulier que les 15 membres du jury de la 12e édition du Prix Orange du Livre se sont retrouvés pour délibérer, ce lundi 15 juin. Les rencontres physiques étant toujours impossibles à organiser, la réunion s’est à nouveau déroulée à distance.
Des 21 romans sélectionnés le 12 mai, il ne fallait en retenir que cinq, les finalistes de cette 12e édition.
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, a plaisir à se retrouver malgré la distance. Les 15 membres du jury ont préparé leur liste de coups de cœur et affuté leurs arguments.
Rappelons que le Jury est composé de 6 auteurs : Nathacha Appanah, Jeanne Benameur, Miguel Bonnefoy, Clarisse Gorokhoff et Jean-Baptiste Maudet (lauréat 2019) ; de deux libraires : Grégoire Courtois (Obliques à Auxerre) et Pierre Morize (LiraGif à Gif-sur-Yvette) et 7 lecteurs : Aurélien Rizzon, Géraldine Fiorini, Marc Heim, Christine Poussineau, Marie-Gabrielle Peaucelle, Hanaë Said et Bernard Letellier.
Jean-Christophe Rufin salue la sélection de grande qualité, ce qui ne rend pas le choix facile. « Il y a beaucoup de livres qui s’appuient sur des vies réelles, des sortes de biographies romancées de vies réelles transcendées par une écriture romanesque extrêmement puissante… de très beaux témoignages. »
Les verbatims autour de la sélection ne manquent pas : « Ce roman est prodigieux, tous les grands thèmes de la littérature y sont et cette fin sublime, ce cadeau final… » ou encore « On se laisse emporter par l'émotion et par ce qui se joue entre la géographie d'un lieu et la géographie du cœur ».
Chacun a de très bons arguments à mettre en avant : « C'est un livre gracieux, épatant, doux... il est bien écrit et grave. C'est véritablement prodigieux, audacieux, enlevé. On est ailleurs, dans la quête. » ; « C'est extraordinairement assumé et osé, ce qui est finalement rare dans la littérature. » ; « C'est un livre magnifique et révoltant à la fois, et qui pourra marquer durablement un lecteur ».
Le Jury a réussi à se mettre d'accord... cinq romans sont donc retenus pour cette 12e édition.
Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2020 sont :
. Luc Blanvillain, Le Répondeur, Quidam Editeurs
. Alain Blottière, Azur Noir, Gallimard
. Caroline Laurent, Rivage de la colère, Les Escales
. Florent Oiseau, Les Magnolias, Allary Editions
. Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge, Calmann-Lévy
La phase de vote est maintenant terminée.
Le lauréat sera annoncé le 7 juillet.
Participez à la rencontre littéraire en ligne avec les 5 finalistes du Prix Orange du Livre mercredi 1er juillet à 19h. Pour tout savoir, cliquez ici.
Bonjour, le choix est difficile mais mon préféré est Guillaume Site avant la longue flamme rouge bonne journée Marie Hélène Izard
J'ai voté pour rivage de la colère ! Mais je lirai aussi les autres
Moi je vote pour les rivages de la colère l histoire me passionne a decouvrir
Bonjour chers amis. Lecteurs.com. Je viens de voter avec bonheur et déjà le suspens est là. Bravo aux finalistes. Bonne chance à tous. Merci au Jury pour le choix des finalistes de haute voltige.
Hâte de connaître le résultat. Néanmoins cinq romans au grand devenir à lire en cet été.
J'ai adoré Le répondeur ....
Mais les autres sont également de bons textes, excellents choix cette année.
Alors, pour une fois, bien que n'ayant pas lu les 5 finalistes, j'ai voté. J'ai voté pour "Azur noir" d'Alain Blottière que j'ai tant aimé. Sa manière de faire revivre ce poète à la fois magnifique et maudit est pour moi très réussie.
Bonjour, J'ai également voté mais pour Rivage de la colère, magnifique roman. J'avais promis à l'autrice de voter pour son roman si je faisais partie du jury. Je n'en fais pas partie mais j'ai voté pour ce livre aujourd'hui! Promesse tenue!
Bonjour, j'ai voté ! Bon je n'en ai lu encore et j'aimerai tous le lire!
Les magnolias reste mon chouchou à lire en premier!