Envie de découvertes littéraires pour vos prochaines semaines de lecture ?
Nous avons, chères lectrices et lecteurs, des exemplaires de 4 romans que nous vous proposons de découvrir et de remporter !
-
Voici les 4 romans à découvrir
-
add_box
Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian
« Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »
Après de longues années d’absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d’un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.
Chronique d’un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d’août pour finir dans l’obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l’enfance à l’âge adulte.
"Par ses petites phrases brèves, serrées, par petites touches, Pierre Adrian, à la manière impressionniste se fait ici le peintre des moments heureux et des moments suspendus." Anne-Marie Lemoigne -
add_box
Une somme humaine de Makenzy Orcel
La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.
Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.
En nous livrant l’autobiographie d’une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, deuxième volet d’une trilogie initiée par L’Ombre animale, dans le ventre poétique du monde.
"Roman intense et très fort au style unique aussi bien par la forme que par l'écriture."- La bibliothèque de Jujue -
add_box
Boris, 1985 de Douna Loup
Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d'une famille juive, ce surdoué des chiffres s'était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s'évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.
2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l'enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d'elle-même. -
add_box
Deux secondes d'air qui brule de Diallo Diaty
Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.
Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.
Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.
"Diaty Diallo est une autrice à la sensibilité à fleur de peau et son premier roman est déchirant." Isa Pouteau
-
add_box
On aime, on vous fait gagner ces 4 romans
Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces livres, en partenariat avec les éditions Gallimard, Rivages, Zoé et Seuil.
Pour participer, dites-nous, en commentaire, quel livre vous tente et pour quelles raisons en particulier !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 21 février 2023.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
Blandine ; Evlyne Léraut ; Amelielit ; Johanna Karniewicz ; Kryan ; Pilly ; nane38 ; carole eschalier ; Regine Zephirine ; armelle leroy ; Aïkà De Lire Délire ; annie-france belaval ; Mariecol ; Hareaut ; Nessbh.lit ; Fanny C. ; Philfff ; ziggy ; JOUANNEAU ; Amandine VERY ; Dominique Sudre ; Lelionk ; DELFERRIERE Lidwine ; s.laby ; Marie Letellier ; Veronique-b ; Calimero29 ; Emeline Lorek ; Réjane MARTEAU ; Souris78 ; ELO81 ; DUPREZ ; maricle
Bonjour à toute est à tous,
Je viens de recevoir "Une somme humaine" de Makenzy ORCEL
Je remercie toute l'équipe de Lecteurs.com pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions "Rivages" pour m'avoir envoyé ce livre.
A très bientôt pour ma chronique.
En attendant, belles lectures à toutes et à tous.
Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes les nouveautés que vous nous présentez! Mon banquier est moins content; car chaque mois des titres s'ajoutent à ma pile à lire (PAL) et bien sûr j'achète quelques uns des romans !! Quelle dilemme de devoir choisir entre ces 4 romans!
J'aimerai beaucoup découvrir le livre de Makenzy Orcel "Une somme humaine";
Au plaisir de découvrir ces pépites;
Bonnes lectures à tous.
Je participe pour le livre "BORIS 1985" de Douna Loup. Tiré d'une histoire vraie ce récit m'intrigue tant pour le côté humain que pour le côté historique abordé (dictature au Chili entre autre).
Je participe pour tenter de gagner "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian. Parce que la nostalgie des vacances
bonjour, intéressée par la lecture du roman Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian dont j'ai entendu parler en bien et qui m'interpelle.
Bonjour !
Je participe pour tenter de gagner "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian. Parce que la nostalgie des vacances d'été, enfant, en famille, me remplie de souvenirs. Et parce que, même si le passage de l'enfance à l'âge adulte est inévitable, il y'a toujours en moi cette citation qui résonne "L'enfance est un lieu auquel on ne retourne pas mais qu'en réalité on ne quitte jamais" !
Bonjour Lecteurs.com et vous tous.
Ah que ces pépites sont merveilleuses !
Le thème de l'engagement et des évènements historiques et politiques qui font la force de ces récits. Et quels auteurs (trices) de renom !
Je serai TRÉS heureuse de les lire et de les chroniquer. Les quatre sont des valeurs sûres. Comment choisir. Si auquel cas un seul devait venir jusque chez moi, ce serait Boris De Douna Loup pour le thème de la dictature qui me parle beaucoup ayant des petits enfants argentins et une belle-fille qui est née dans les prémices de la dictature.
Croisons les doigts !
Une belle journée pour vous tous et toutes et bonnes lectures.
Bonjour, merci pour le concours. Je participe pour Boris 1985, envie de découvrir son histoire de scientifique traqué, que lui est-il arrivé ??? l'enquête menée va me faire découvrir deux pays et je suis impatiente dans savoir plus !
Bonjour,
Je participe pour le livre de orcel, une somme humaine.
Je ne connais pas l'auteur mais sur curieuse de le découvrir
Bonjour, je souhaiterais recevoir « que reviennent ceux qui sont loins » de Pierre Adrian tout simplement pour vivre par procuration ce que je n’ai pas connu et aurait aimé connaître : des étés en Bretagne dans une maison familiale remplie de cousins ……
Bonjour, j'ai bien envie de me laisser glisser en Bretagne, ce livre fera écho à toutes ces vacances passées en famille à Belle Ile. Je suis toujours admirative des écritures ciselées, pointues, qui révèlent une vraie poesie. MERCI
"Que reviennent ceux qui sont loin" parce que j'adore les romans qui sont une exploration des souvenirs de l'enfance et de l'adolescence, là où tout se joue
Bonjour, je participe pour tenter de découvrir ces romans. Celui qui m'interpelle le plus c'est "Deux secondes d'un air qui brûle" tant la thématique abordée me semble percutante et importante à soulever. Je suis certaine que ce roman apporte un regard particulier sur le monde qui nous entoure et invite à une réelle réflexion collective.
Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian pour la maison familiale en Bretagne et le passage à l'âge adulte ... quel que soit l'âge auquel il se produit !
Bonjour,
J'adorerai recevoir "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian. Son côté mélancolique me touche plus et son retour aux sources me donne envie d'en savoir plus.
Merci d'avance.
Bonjour, merci beaucoup.
Je joue pour Que reviennent ceux qui sont loin. Quel beau titre ! Ce qu'en dit Anne-Marie Lemoigne me donne très envie de me plonger dans ce roman impressionniste sur la bascule de l’enfance à l’âge adulte.
Très bonne journée.
Bonjour,
Merci pour ce concours.
Je tente pour deux secondes d'air qui brûle...
J'aime beaucoup ce titre poétique.
Bonjour et merci pour ce concours ! Le livre qui m'intéresse le plus est Boris, 1985 de Douna Loup parce que les histoires de disparition m'interpellent et parce que ce sont deux pays totalement éloignés géographiquement, la Russie et le Chili.
Bonjour et merci pur cette offre, je suis tentée par "Boris" ; je sais que j'apprendrai beaucoup sur cette période que j'ai suivie. Bonne soirée.
Bonjour, J'ai une légère préférence pour le roman" Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian". ce roman nous conte la nostalgie de l'enfance...Je suis tentée.
Intéressée par ce livre BORIS ,epoque récente comment des personnes disparaissent à cette époque sans laisser de trace ... la cause ? PARCE QU IL EST JUIF ou RUSSE? on peut se poser la question quel lien s'il y en a un ...livre qui est tres intrigant et me laisse sur ma fin
hâte de pouvoir le lire
Bonjour, je suis très tenté par "Boris,1985", l'enquête sur ce personnage étonnant suscite ma curiosité!
Bonjour. Merci pour ce nouveau concours. Très tentée par Boris, 1985 de Douna Loup. Un moyen de se repencher sur l'histoire d'un pays. Et je recherche moi-même un arrière-grand-père fusillé pendant la guerre alors je m'identifie un peu à ce personnage...
bonjour, je tente ma chance pour Boris,1985 de Douna Loup. Un parcours atypique et forcement riche , une quête des origines ,j'ai bien envie de connaitre cette homme à travers les recherches de sa nièce. J'imagine ce livre passionnant. Grand merci pour ce concours! ;)
Bonjour,
Merci pour ce nouveau concours!
Je tente ma chance pour "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian, d'abord par amour pour la Bretagne que je ferai découvrir à ma fille en avril, mais aussi parce que ce livre me rappelle la nostalgie positive ressentie lors de mon dernier séjour dans la maison familiale de ma grand-mère.
Belle semaine à tous!
Bonjour
Je participe pour "Boris 1985". L'histoire de la disparition de cet homme en Amérique du Sud m'interpelle et je me demande comment sa petite nièce a essayé de comprendre ce qu'il lui était arrivé.
Que deviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrien m'a tout de suite interpellé car effectivement en une toute petite phrase, j'avais compris qu'il décrivait un coin de Bretagne, ma région.
J'aime beaucoup le style épuré de certains auteurs qui n'enlève pourtant rien à la clarté et parfois à la poésie de leur description. Quel exercice difficile de choisir les bons mots.
Je suis tentée par "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian parce qu'il aborde un thème qui m'est cher : le passage de l'enfance à l'âge adulte. Et le fait qu'il soit édité par Gallimard est un gage de qualité d'écriture.
j'aimerais découvrir "Une somme humaine" de Makenzy Orcel.
Traiter en autobiographie la vie d’une morte est original et attise ma curiosité.
Je suis tenté par Boris, 1985 de Douna Loup, car ce livre semble relater une véritable enquête.
Une envie irrésistible de lire le livre deux secondes d'air qui brûlent un grand merci à lecteur. Com de nous donner des conseils de lectures mais aussi des découvertes, des nouveautés qui peu nous émouvoir ou nous surprendre.
Bonjour a tous, je joue pour "Deux secondes d'air qui brule" de Diallo Diaty. L'histoire de bandes d'amis : j'adore.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
parce que c'est un roman sur l'intime d'où semble affleurer une douce mélancolie
Je tente ma chance pour gagner le livre Boris, 1985 de Douna Loup qui me semble une enquete tres passionnante.
Je tente ma chance pour Deux secondes d'air qui brûle, car j'apprécie les récits qui nous plongent dans une réalité, parfois un peu dérangeante, et qui peuvent ainsi permettre de mieux appréhender certaines choses.
Je tente ma chance pour Une somme humaine, j’aime les parcours de vie et celui ci même s’il a l’air très mélancolique et difficile m’interpelle particulièrement.
Bonjour je participe pour : "que reviennent ceux qui sont loin" merci pour ce concours
Bonjour ! Le titre "Que reviennent ceux qui sont loin" me parle bien ! L'évocation du passé à travers une maison familiale retrouvée le temps d'un été entraîne à coup sûr vers des ailleurs sans doute mélancoliques mais puissants d'émotions. Voilà ce que j'aimerais lire !
Mon interet principal irait à 2 secondes d air qui brûle, même si les 4 livres ont des centre d interêt différents et prometteurs.Le sujet de ce livre m’ intéresse particulièrement de par son ancrage dans la réalité de notre société sur ces contrôles d identité dans les cités qui dégénèrent, et par les mondes qui s’y opposent en sortant des idées reçues trop souvent partagées
Je suis très tentée par Boris, 1985 de Douna Loup, tou simplement parce que j'aime beaucoup le travail entrepris par les éditions Zoé et que je suis certaine de pouvoir leur faire confiance !
Bonjour,
Je souhaiterais découvrir Boris, de Douna Loup.
Comme je viens de finir Le mage du Kremlin qui m’a bouleversée et que j’ai adoré, je pense, d’après ce que je lis, que ce nouveau récit me fera autant plaisir, qu’il me permettra de découvrir d’autres facettes d’un monde inconnu. Pourrait-elle découvrir les mystères de cette disparition et qui était cet homme voyageur et cultivé? Merci de nous proposer des romans extraordinaires à découvrir!
Bonsoir, merci pour cette proposition ; "Deux secondes d'air qui brule" de Diallo Diaty serait mon choix, par son évocation de l'Amérique Centrale et l'aspect nouvelle écriture et premier roman, parce qu'il faut se plonger dans les textes de ces primos - écrivains souvent étonnants.
Bonsoir. Merci pour ce concours auquel je participe avec grand plaisir.
J'aimerais beaucoup découvrir le livre de Douna Loup "Boris, 1985" car c'est une histoire vraie, mystérieuse basée sur des faits réels.
Cela promet une histoire puissante et ça me fera voyager au Chili.
Bonjour je tente ma chance avec plaisir pour ''Boris 1985'' parce que j'aimerai bien savoir ce qu'il lui est arrivé.
Bonjour et merci pour ce concours !
Boris, 1985 de Douna Loup : l'envie de voyager ailleurs à travers le papier et d'en apprendre plus sur un destin qui s'annonce passionnant :)
Bonjour
Merci pour ce concours. Je tente ma chance pour "Boris, 1985"
C'est une partie de l'histoire que j'aime beaucoup, entre l'Amérique Latine qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et la Russie/URSS qui intrigue avec cette envie d'être différente des USA.
Je croise les doigts !
Merci pour cette proposition ! J'aimerais découvrir le roman de Douna Loup, parce que j'adore les éditions Zoé et pour son sujet aussi.
Les 4 livres sont tous très intéressants ! Je suis juste curieuse de savoir quelle est cette irréversible errance dont nous parle l’auteur(e) d’ « Une Somme humaine »….je lis peu d’autobiographies mais celle-ci m’interpelle énormément, peut-être parce que la protagoniste connait un destin assez infortuné ?!!
Bonjour,
Je tente ma chance pour "que reviennent ceux qui son loin".
La mélancolie qui transparait du résumé me plait particulièrement.
Bonne journée
bonjour
merci pour ce nouveau concours, les 4 livres me paraissent passionnants et intéressants ! mon préféré est Boris, 1985 !
Histoire qui me fera sans doute vibrer
Je joue pour "une somme humaine", une histoire de femmes .
Bonjour, je participe volontiers pour le roman "que reviennent ceux qui sont loin" pour espérer renouer un peu avec mon enfance.
Merci à vous.
Bonjour et merci pour cette proposition je participe pour "deux secondes d'air qui brule" parce qu'il es en sans doute questions d'amitié et que c'est un premier roman. Bonne chance à tous
Bonjour et merci pour ce nouveau jeu/concours,
Je tente ma chance et je choisis "Une somme humaine" de Makenzy Orcel.
Cette voie féminine d'outre tombe qui nous raconte une vie de combat entre une enfance sans véritable amour maternel , une tentative de bonheur plus tard et une descente aux enfers suite à un nouvel abandon cette fois-ci insurmontable m'interpelle.
Ces livres qui parlent de l'influence des traumatismes du passé sur notre vie entière sont toujours de belles découvertes d'une aventure humaine envers et contre tout.
"Une somme humaine" de Makenzy Orcel me donne beaucoup envie d'en savoir plus: j'ai une profonde admiration pour ces femmes et hommes qui ont pris leur destin en main, leur courage m'émeut et j'ai hâte d'avoir ce livre en mains ! faudra-t-il que je commence par "L’Ombre animale" ?
Un coup de coeur pour le roman de Pierre Adrian "Que reviennent ceux qui sont loin" pour ses souvenirs de vacances en Bretagne dans une maison familiale entre mélancolie et douceur, cela me parle.
Bonjour, j'ai une petite préférence pour "Que reviennent ceux qui sont loin" pour son aspect mélancolique et ses souvenirs d'été...
Boris, 1985 de Douna Loup me tente particulièrement ; il n'y a pas beaucoup de livres sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement
J'ai lu et beaucoup aimé Que reviennent ceux qui sont loin de P Adrian son atmosphère et ses personnages attachants dans lesquels on retrouve ce que l'on a vécu dans ces maisons de vacances
Boris, 1985 pour découvrir cette histoire et en apprendre davantage sur le Chili de Pinochet.
J’ai lu le roman de Pierre Adrian et c’est une merveille !
Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian a l'air d'être très sollicité... mais le sujet du temps qui passe nous touche à tous !
Bonjour.
Le livre de Pierre Adrian, me plairait, car j'aime la tournure de la première phrase , les troènes, les hortensias, les tilleuls, cachés derrière la haie, les vacances en Bretagne, une ambiance nostalgique pour moi.
J'ai envie de le découvrir ce livre "Que reviennent ceux qui sont loin"
Merci.
Bonjour, je suis tentee par Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian , car cela me rapproche de ma propre histoire. Merci
Je suis intriguée par l'histoire de Boris ce mathématicien disparu. Qu'a t'il pu arriver à un surdoué en mathématiques d'origine russe exilé au Chili. Qu'aura découvert sa nièce Douna Loup et que nous livrera t-elle dans Boris 1985?. Merci pour le jeu.
Bonjour,
Parmi les 4 romans, j'aimerais lire : "Que reviennent ceux qui sont loin" ; ce livre me tente beaucoup.
Je croise les doigts.
QUe revienent ceux qui sont loin me tente particulièrement. Je trouve le titre assez anecdotique et j'aime particulièrement le mois d'aout pour des raisons personnelles.
Je serais ravie de le découvrir et de partager ma lecture
Bonjour, je joue pour Que reviennent ceux qui sont loin, parce que j'aime les histoires qui se passent l'été "en pente douce". Merci pour ce concours!
Super ,à découvrir 4 histoires différentes mais passionnantes, que reviennent ceux qui sont loin à retenu mon attention via le thème très intéressant bien sûr les autres différents sont aussi à découvrir,
Je tente ma chance pour ''Que reviennent ceux qui sont loin'', d'abord pour la localisation du roman en Bretagne, puis pour cette délicate évocation des souvenirs d'été du personnage principal. Le temps qui passe...un thème inépuisable.
Je suis tentée par Une somme humaine , j’ai eu la chance de rencontrer M. Orcel , j’aime ses romans.
J'ai bien envie de decouvrir Deux secondes d'air qui brule de Diallo Diaty
Très envie de lire "que reviennent ceux qui sont loin" le livre à l air trop bien. Je suis une lectrice passionnée et celui me tente fortement je croise les doigts
bonsoir
J'ai très envie de découvrir le livre "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian
Bonjour,
le roman "Boris, 1985" me tente assez. J'ai visité le Chili, il y a 20 ans et le passé de tous les gens que je rencontrait me posait question.
Merci pour le concours.
Parmi ces 4 romans, celui qui m'attire le plus et pour lequel je joue est "que reviennent ceux qui sont moins"... Titre qui m'évoque beaucoup de nostalgie de jours heureux mais également pour le décor en Bretagne... J'ai hâte de decouvrir ce roman et 'en connaîtrez l' issue ! Merci pour ce concours
Bonsoir,
J'ai très envie de découvrir le livre "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian.
L'histoire se passe en Bretagne, une région de France que j'affectionne tout particulièrement.
J'aime tellement cette région que je m'y suis installée il y a 3 ans maintenant.et dans le Finistère comme dans le livre.
Je croise les doigts, vous remercie et vous souhaite une très belle fin de semaine.
"Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian, ce roman me donne très envie de lire le regard de l'auteur sur cette Bretagne où je vis actuellement sur la terre de mes ancêtres et cette mélancolie qui revient à la surface après plusieurs années qui se sont passées loin de cette terre bretonne, comme il en a été pour mes parents disparus depuis, merci pour ce concours qui serait une bouffée d'air pure en famille.
Bonsoir,
mon choix se porte sur "que reviennent ceux qui sont loin", et puisque malgré tous mes souhaits, je ne suis pas persuadée qu'ils reviennent, restent la nostalgie et les souvenirs grâce auxquels ils continuent d'exister.
Bonjour,
Je participe pour "Boris, 1985" car cela me permettra de voyager au Chili au travers d'une histoire vraie.
Bonjour. Merci pour ce nouveau concours. Deux secondes d'air qui brûlent me tente beaucoup
Je dois dire que j’ai une envie de lire deux secondes d’air qui brûle qui m’attire par son sujet. J’ai envie également de découvrir une autrice que je ne connais pas. Merci.
Très envie de lire par Deux secondes d'air qui brûle, d'une part car j'en ai beaucoup entendu parler et d'autre part car ce sujet me touche particulièrement. Le soulèvement collectif est une voie d'expression démocratique, qui doit être entendue...tout dépend ensuite comment elle s'exprime...
Bonjour et merci pour ce concours les romans ont l air passionnants mais j ai une préférence pour, que reviennent ceux qui sont loin, cela se passe en Bretagne ,c est ma région où j habite proche de la mer proche des Sites culturels comme la ville close de Concarneau , très bon weekend en compagnie d'un roman
Bonsoir
Je participe volontiers pour "Deux secondes d'air qui brule" de Diallo Diaty.
Habitant Paris, je constate que cela ne touche plus seulement la banlieue mais aussi certains quartiers de Paris
Je participe avec plaisir pour
Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian tout simplement car breton de cœur et de naissance .Bonne chance à tous
Bonsoir
Je participe volontiers pour "Deux secondes d'air qui brule" de Diallo Diaty.
Habitant Paris, je constate que cela ne touche plus seulement la banlieue mais aussi certains quartiers de Paris. Il est intéressant de voir comment ces diverses problématiques ont été abordées par l'auteur.
Merci pour cette proposition
Boris de Donna Loup.
Ma fille adore cette auteure et je ne suis pas sûre qu'elle me prêtera son exemplaire!
Merci beaucoup pour ce concours - je tente ma chance pour Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian - j'ai entendu dire de roman qu'il était d’une grande force évocatrice, sublimé par une plume délicate : il me donne très envie de le lire
Très envie de lire "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian pour la thématique : le retour aux sources et les petits bonheurs fragiles... mais aussi pour l'écriture qui est annoncée comme fine et délicate . J'attends de ce roman une émotion vraie ...
Je tente ma chance pour la Somme humaine même si je n'ai pas lu le 1er tome. L'incipit a titillé ma curiosité et serais très curieuse de découvrir la plume de l"'auteur.
L'autobiographie d'une morte! Tout un programme
Bonjour, j'aimerais bien pouvoir lire "la somme humaine" de Makenzy Orcel. Le livre m'intéresse pour de multiples raisons. J'aime, tout d'abord, beaucoup les écrivains venant d’Haïti (comme Lyonel Trouillot), leurs écritures sont souvent très poétiques. Ensuite, l'histoire et le projet littéraires m'intéressent beaucoup.
"Que reviennent ceux qui sont de loin" me tente le plus car c'est un roman nostalgique, qui, je pense est rempli d'émotions, fait rire & pleurer, revivre son enfance, ses origines. Merci pour ce concours !
Je suis tentée par Que reviennent ceux qui sont loin, quel titre magnifique !!!
Je tente pour une somme humaine, ça a l'air tellement bien. merci de 'nous faire découvrir ces nouveautés !
Bonsoir,
Deux secondes d air qui brûle me tente bien par le sujet poignant et extrait d un fait divers vécu dans la cité quand j étais jeune.
Du coup,
Je tente ma chance pour gagner ses romans et vous souhaite un doux weekend littéraire pour ceux qui apprécieront de se plonger dans un livre
Bonsoir,
Je suis très curieux de pouvoir lire "Boris, 1985" de Douna Loup car le Chili de Pinochet est loin d'avoir livré toute sa noirceur. Que de drames dans ce terrible naufrage de la démocratie ! L'enquête de sa petite-nièce me tente beaucoup.
Je vous remercie par avance, au cas où...
Bonjour, je choisis "Boris 1985", de Douna Loup. J'aime les intrigues. J'ai envi de savoir si Douna Loup a retrouvé trace de son oncle. Merci pour ce concours
Bonjour, merci me permettre de participer pour Boris 1985 de Douna Loup.
Une enquête sur fond d années noires dans la période sombre de l Amérique latine , basée sur des faits réels.
Impatient de dérouler la vie de cet homme.
Encore des offres plus tentantes les unes que les autres. S'il faut choisir, j'aimerais lire Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian, mon côté nostalgique qui prend le dessus ...
Bonsoir,
J'ai très envie de lire l'ouvrage de Pierre Adrian "Que reviennent ceux qui sont loin".
En effet,dans le passé, nous partions avec les enfants tous les étés en Bretagne pour les vacances.
Le lieu où se déroule cette histoire n'est certainement pas très loin de celui où nous avons passé de merveilleux moments. Des souvenirs et de la nostallie assurés à la lecture de ce roman.
Bon week-end à tous
Bonjour,
Quel programme que celui de Donna Loup qui semble être l'aventure d'une vie ! On ne peut qu'avoir envie d'être à ses côtés pour partager ses découvertes. Elle s'engage dans un projet dont beaucoup d'entre nous rêvent : celui de creuser les drames familiaux à travers l'Histoire.
Bonjour
J'aimerai beaucoup recevoir le livre d'Orcel Makensy. L'autobiographie d'une morte m'intrigue et j'ai rencontré il y a quelques années l'auteur avec qui j'avais pris un café sans savoir qu'il était un des écrivains du festival.
Bonjour,
j'aimerais découvrir "Boris, 1985" de Douna Loup.
Je m’intéresse particulièrement à la littérature soviétique, je lis également pas de littérature d'Amérique latine et ma curiosité a été éveillée par le synopsis de la disparition mystérieuse du mathématicien. Merci pour ce concours.
Bonne journée !
Je participe pour "Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian. J'ai toujours apprécié le thème de l'enfance qui laisse place à l'âge adulte.
La description de l'œuvre me fait penser aux souvenirs d'enfance de Pagnol (mon auteur favori !).
Je participe pour "Boris, 1985 de Douna Loup". J'aime suivre les podcasts, reportages, émissions tv sur les disparitions/crimes. Sa petite-nièce qui partage son enquête ne peut qu'être intéressant, et j'espère mener à une réponse. Puis janvier 1985? Février 1985, je voyais le jour, un facteur de plus?
Les romans qui évoquent l'Amérique Latine et ses années noires m'intéressent particulièrement .
Je tente donc ma chance pour le roman BORIS 1985 dont l'enquête va de l'URSS au Chili .
Bonjour et, pour répondre, ma réponse à votre proposition est sans hésiter le roman de Makenzy Orcel "une somme humaine" car il évoque le destin tragique d'une femme et j'apprécie les œuvres qui donnent la parole aux femmes en souffrance. J'ai aussi très envie de découvrir l'écriture de Makenzy Orcel .
Bonjour tout le monde, je croise les doigts et tente ma chance pour Une somme humaine du poète romancier Makenzy Orcel. En général, cette œuvre me fait de l'œil depuis sa nomination au Prix Goncourt. En particulier, les mémoires et la poésie sont des thèmes intrigants en soi dont il y a toujours une philosophie à tirer. Je suis vraiment curieuse de plonger dans cet univers. Merci. Bien à vous :-)
Je participe volontiers pour Boris, 1985, le Chili étant un pays qui m'intrigue depuis longtemps et qui a un lien avec mon histoire familiale!
Très curieuse de suivre l'enquête concernant la disparition de Boris Weisfeiler en partant sur ses traces grâce à Douna Loup.
Je participe donc pour Boris 1985.
Je tente pour ' une somme humaine ' même si je n'ai pas lu le 1er volet .
Le thème m'intrigue et si la forme et l'écriture sont surprenantes alors je veux vraiment découvrir ce livre .
Merci !
Bonjour, un grand merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour le roman Deux secondes d'air qui brûlent !
Bonjour, aimerait découvrir" Boris, 1985" de Douna Loup car toujours intéressée par l'histoire de l'Amérique latine et de son côté sombre.
C'est le premier roman aussi de cette écrivaine qui m'a l'air talentueuse et pas seulement au niveau de l'écriture !
Bonjour, le roman "Que reviennent ceux qui sont loin " de Pierre Adrian est celui qui me tente le plus, je tente donc ma chance .
En second choix sinon : "Une somme humaine" de Makenzy Orcel
La Bretagne est le lieu de vie de ma famille où je passe mes congés régulièrement !
Bonjour, merci pour ce concours je tente ma chance pour 2 secondes d'air qui brûlent... tout peut basculer en 2 secondes ! Ce roman a l'air poignant, intense, sensible !
Une critique sur une revue a suscité ma curiosité du livre "que retiennent ceux qui sont loin" avec cet avis : Un roman d’une déchirante finesse.
Rares sont les écritures aussi limpides et ouvragées, capables de susciter une émotion proche des larmes.
Une délicate attention.
Très envie de lire "Que reviennent ceux qui sont loin" pour la Bretagne, bien sûr, là où je vis, mais aussi parce que c'est un roman sur l'intime d'où semble affleurer une douce mélancolie; tout ce que j'aime en littérature.
Bonjour et merci pour ce nouveau concours. Les 4 livres semblent passionnant. Mais ma curiosité et piqué par "Boris, 1985". Mon amour des enquêtes et des faits réels me pousse vers ce livre en particulier. Hâte de découvrir ce qui est arrivé à cet homme et de suivre sa petite nièce dans sa quête de vérité.