Le jury du Prix Gulli du Roman 2016 présidé par Michèle Reiser a choisi de distinguer « Théo, chasseur de baignoires en Laponie » édité par Le Rouergue.
C’est Marie Desplechin, la marraine de cette 5ème édition, qui a remis le prix à son auteur, Pascal Prévot.
« Cette année encore, ce Prix a été pour nous tous une fête. Merci à Gulli de porter haut et fort les couleurs de la littérature pour la Jeunesse qui est avant tout, de la littérature ». Michèle Reiser, présidente du Jury 2016
"Après une heure de délibération joyeuse et passionnée le Jury 2016 du Prix Gulli du Roman, éclectique et studieux, a primé un livre loufoque et ludique : Théo chasseur de baignoires en Laponie, de Pascal Prévot journaliste et historien, digne héritier de Vian, Queneau et Polanski.
Nous avons choisi de couronner des histoires de baignoires et de siphons « qui pensent coudé » et « alternent le chaud et le froid » et un auteur qui libère le langage en le maitrisant avec talent. La concurrence était rude et tous les livres présélectionnés auraient certainement mérités d’être couronnés. Mais il a fallu choisir."
Pascal Prévot est historien et journaliste. Il écrit des romans et des poèmes pour les jeunes lecteurs et des articles dans le magazine Lire :
« Quelques heures après la réception du prix Gulli, ce qui me reste le plus en tête ce sont les visages et les voix des personnes qui m’ont dit avoir aimé le livre. Un prix dans le prix ».
On aime, on vous fait gagner ! Le Prix Gulli Du Roman 2016 : "Théo, chasseur de baignoires en Laponie"
En partenariat avec Le prix Gulli Du Roman et les éditions Le Rouergue, nous vous proposons de gagner 15 exemplaires de "Théo, chasseur de baignoires en Laponie" de Pascal Prévot
Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le gagner, à qui vous le destinez peut-être ? Et surtout ce que vous aimez dans la littérature jeunesse !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 25 novembre.
Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner le lauréat du prix Gulli du roman ! Bravo aux gagnants :
Caro Caro ; Justine LABOULAIS ; Léane Belaqua ; MARGUERITE FOLL ; Chantal LAFON ; Clarissia L ; muriel bouche ; Jean Luc Petitprez ; Candice Drahonnet ; Catherine Airaud ; Samuel Da Silva ; Jean-Paul Degache ; Colette LORBAT ; Delphine Goncalves ; agnes DROUDUN
Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.
Pour rappel, nos lecteurs ont aimé le Prix Gulli du Roman 2015 : Dans les yeux d'Anouch ; Arménie 1015
-
Le Prix Gulli Du Roman 2016
-
add_box
Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prevot
Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème... Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureusement pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le père de Théo qui est le plus célèbre, le plus redouté, le plus incroyable chasseur de baignoires au monde !
Théo l’accompagne dans cette mission particulièrement délicate. Et il ne va pas le regretter !
-
add_box
-
Les autres romans de la sélection 2016
-
add_box
Agatha de Francoise Dargent
Agatha, de Françoise Dargent, aux éditions Hachette, roman biographique à la belle facture, nous immerge dans la bourgeoisie anglaise du début du XXe siècle, où une jeune adolescente, Agatha Miller, essaie de s’imposer dans ce monde corseté pour les filles, avant de devenir la grande Agatha Christie.
-
add_box
Le goût sucré de la peur de Alexandre Chardin
Le Goût sucré de la peur, d’Alexandre Chardin, aux éditions Magnard Jeunesse est un roman d’atmosphère qui rappelle les histoires de notre enfance. Il nous parle de la mort avec poésie, nous vivons avec empathie les aventures de Louise l’héroïne qui a du caractère et fait effraction dans la bande d’aventuriers de son frère.
-
add_box
L'éveil Tome 1 : stade 1 de Jean-Baptiste De Panafieu
L’Eveil de Jean-Baptiste de Panafieu, aux éditions Gulf Stream, nous entraine dans un monde où les animaux deviennent plus intelligents que les hommes à la suite de la propagation d’un virus. Ils luttent pour sauver leur peau, nous embarquant dans un récit de science-fiction haletant.
-
add_box
Le complexe du papillon de Annelise Heurtier
Le complexe du papillon d’Annelise Heurtier aux éditions Casterman joue sur la métaphore et nous parle de l’anorexie et de ses dérives ravageuses avec talent et finesse. C’est un roman aérien sur une thématique cruelle.
-
add_box
vivement les chroniques !
En espérant bientôt recevoir ce livre merci beaucoup
Je remercie Lecteurs.com et l’éditeur " Le Rouergue" de me donner l'occasion de chroniquer cet ouvrage ;)
Merci beaucoup. Très heureuse de recevoir ce livre très bientôt. Je vais le lire avant mes petit-enfants, histoire de rigoler un bon coup.
Merci
Bonjour, je vous remecie pour ce concours ! J'aimerais gagner ce livre car j'adore la littérature jeunesse. Même si elle peut paraître naïve, elle délivre la plupart du temps de très beaux messages de paix et d'espoir.
Bonsoir,
J'aimerais lire ce livre car l'action se passe en Laponie.
Mon rêve: passer un Noël en Laponie.
Bonjour, je choisis de participer pour pouvoir le lire à ma petite sœur! Ce serait un très beau cadeau de noël.
Bonjour, je participe avec plaisir, j'aimerais beaucoup lire ce livre avec mes enfants, il a l'air rigolo, le sujet sympa et j'aime beaucoup l'auteur alors j'ai très envie de le lire !
bonjour je joue pour mes enfants qui adorent lire et qui seront enchantés de découvrir ce nouveau livre ! merci
J'aimerais beaucoup pour gagner ce livre et l'offrir et ma petite cousine qui adore lire. Le résumé donne envie de le lire, l'histoire à l'air amusante. Et cela me permettrais de le découvrir également.
participation tres active magnifique récit pour enfant adulte et autres !!!!
Je participe et je croise les doigts !
J'adore la litté jeunesse, parce que j'y trouve plein de trucs que mon fils de 8 ans ne voit pas. Parce que j'aime les histoires, toutes les histoires ! Parce que je suis restée une enfant ? Si on le gagne, celui-là, comme les autres, on le lira tous les 2, Alexandre et moi et après on en parlera et peut-être même qu'on le relira ensemble <3
JE participe avec plaisir et merci pour ce concours ;)
je participe avec plaisir
je lirai ce livre à mes petites filles qui adorent les histoires
merci pour ce concours
Bonjour,
En fait j'aimerai le gagner déjà pour moi car j'aime beaucoup la littérature jeunesse car ce n'est pas que pour les enfants.J'ai gardé une âme d'enfant et je trouve que les auteurs se montrent très imaginatifs.Ensuite je le ferai passer à des enfants de mon entourage.
Bonjour a Tous
c'est pour partager et découvrir de nouvelles lectures a mon fils que je souhaite participer, mais aussi pour l'originalité de l'histoire.
Merci
Bonjour je participe
avec plaisir.Merci
Bonjour, je participe pour l'originalité de ce livre !
Bonjour, je participe avec plaisir pour ma fille qui serait absolument ravie de le lire. L'intrigue a l'air très rigolote.
Avec un livre comme celui là, on a envie de replonger dans l'enfance. Se caler dans le hamac au fond du jardin, et se laisser emporter par l'histoire. Se déconnecter du monde pour plonger dans un autre, rêver, redevenir insouciant le temps d'une lecture. MERCI à l'auteur pour cette parenthèse enfantine ... D'accord Chérie-papouille - surnom de ma fille -... je te repasse ton livre ... tu veux que je te le lise ... c'est reparti ... Alors c'est l'histoire d'un chasseur de baignoires, si, si , de baignoires ...
Bonsoir,
Je serais absolument enchantée de recevoir ce livre. Tout d'abord,pour moi en tant qu'adulte. J'ai toujours aimé la littérature jeunesse qui rivalise parfois d'originalité. Cet ouvrage en est une preuve flagrante (chasser des baignoires ! Quelle improbabilité alléchante !). Ensuite, en temps que mère. J'aime découvrir des histoires qui pourront plaire à ma petite Chloé, quitte à ce qu'elle les ne les lise que dans quelques années (une bonne histoire, c'est intemporel).
Mais c'est surtout ma casquette d'enseignante que je voudrais mettre ici en avant. J'ai dans ma classe un système de "bibliothèque-bonus", constitué de livres que j'ai personnellement acquis, ou de livres de mon enfance. En fonction de leur comportement, les élèves ont le droit de m'emprunter ces livres pour les lire chez eux. Ils adorent ce système, d'autant plus que les livres que je leur propose sont en excellent état et qu'ils se sentent privilégiés d'avoir le droit de les emporter chez eux. Cette histoire leur plairait sans aucun doute !
Bonne soirée !
Bonjour, J'ai toujours accompagné mes enfants dans leurs lectures, maintenant, ils sont grands et en même temps, je continue de fréquenter les rayons de littérature jeunesse. Maman a la maladie d'Alzeihmer, j'y trouve souvent des romans pour qu'elle puisse continuer à lire et ensuite j'échange avec elle.
Il fut une époque pas si lointaine où mes goûts étaient suffisamment hétéroclites pour m'intéresser à toute forme de littérature y compris celle de la jeunesse, il y a longtemps que je ne me suis pas penchée sur la question, depuis "Harry Potter" et "les Contes de Beedle le barde", alors je tente ma chance et je connais deux petits voisins que j'affectionne qui seront ravis de pouvoir l'avoir quand je l'aurai terminé, bonne journée.
Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir! je suis sûre que mon neveux adorerait cette aventure!
Bonjour , je participe avec joie pour ma fille Juliette qui apprécie énormément la lecture . Merci par avance !
Bonjour,
Je découvrirais avec grand plaisir une nouvelle écriture pour la faire partager si j'ai aimé à ma dévoreuse de livres de huit ans ou encore à mes jeunes élèves. Mon Blog notes est aussi là pour cela.
www.carnet-un.com
Bonjour je participe avec grand plaisir pour mes enfants qui aiment beaucoup lire. MErci
Rien que le titre me fait rire. Les vacances de Noël sera là dans 6 semaines, tout comme mes petits-enfants de 5 à 12 ans. Qu'est-ce que j'aimerais les écouter rigoler lorsque la grande leur lirait le livre dans le grand lit de princesse de la chambre d'amis !! Je visualise déjà la scène. Un chasseur de baignoires ? ça n'existe pas ! mais si si mes petits, écoutez l'histoire que va vous lire Emilie !!!
Bonjour,
Des chasseurs de baignoires ! Voici un livre que j'aimerais lire et faire partager à ma nièce.
Bonjour, j'aimerais gagner ce livre pour faire plaisir à ma fille qui lit énormément et très vite. Merci d'avance et bonne chance à tous !
Il a l'air sympa comme livre jeunesse ;) Apres tout on a pas besoin d'etre jeune pour lire hihihi
J'aime les univers cocasses et le titre de ce roman est prometteur si en plus l'autre joue avec les mot ce sera un régal d'abord pour moi oui pour l'une de mes nièces.
J'aime beaucoup les livres pour la jeunesse et je pourrais en faire profiter mon neveu Elliot qui fait la joie de sa Tata car il aime lire !
J'offrirai ce cadeau à ma filleule. La littérature jeunesse est fraiche, fertile en imagination et surtout extrêmement dépaysante !
Je tente ma chance avec grand plaisir. Effectivement, les romans jeunesses ont le pouvoirs de nous transporter dans nos souvenirs et c'est ce que je recherche avec ce genre d'ouvrages. De plus, en tant que jeune fille qui s'occupe de beaucoup d'enfants d'amis ou de voisins, je pense que c'est un roman que je pourrait aisément leur faire découvrir.
Je croise les doigts.
Je tente ma chance en souhaitant raconter cette histoire un soir d'hiver après un bain chaud et un bon gros goûter à un petit enfant emmitouflé et blotti contre moi
Je ne connais pas cet auteur mais je suis toujours inspirée par les histoires de roi, et de pays du père Noel !!
Bonjour
un livre dont le "4eme de couv' " me donne envie de le partager avec mon fils de 9 ans, le soir , tous les 2 tranquillement installés sous sa couette, avant l'extinction des feux !
Quelle présentation attirante ! Je tente ma chance pour découvrir ce livre et cet auteur que je ne connait pas !
A quelques semaines de Noël, la destination de ce livre est vite choisie: une vraie surprise pour Paul que j'ai bien du mal à détourner de la tablette... mais pour tout avouer, j'ai bien envie moi aussi de le découvrir; connaissant le talent de Pascal Prevot, je ne pense pas être déçue.
La littérature jeunesse révèle régulièrement de belles surprises et ce livre me semble passionnant. L'aînée de mes petits-enfants (Emma), déjà lectrice passionnée, vient d'avoir 9 ans et ce serait, pour moi, un plaisir fou, de lui offrir ce livre.
j'aime la littérature jeunesse...Je lis, je chronique et je partage avec un enfant qui n'aime pas lire car je suis la sorcière Halloween ;)
Je souhaite participer pour offrir ce livre à ma fille de 13 ans qui a énormément de mal à lire, je lirais donc ce livre avec elle et pourrait ainsi partager un moment de complicité que je n'arrive pas à créer. Elle m'a envié lorsque j'ai reçu mon premier livre cet été pour découvrir ce chef d'oeuvre 'Léon" pour ne pas le nommer ainsi si je gagne j'aimerai que ce livre lui soit destiné personnellement....
Bonjour, un livre que j'offrirai bien à ma nièce (zut il ne faut pas lui dire !!) et que je lirai avant car je fais de belles découvertes dans la littérature jeunesse.
Un premier roman, genre policier écrit par une femme, traduit dans plus de dix langues,
ne sont que des bons points pour ce livre.
Un livre pour ma cousine qui adore découvrir de nouvelle chose.
Je tente ma chance. Merci pour ce concours !
J'aime apres une série de polar ,retomber en enfance ,dans l'imaginaire et partager mes lecture avec mon fils .
Je vais l'offrir à mon neveu qui adore déjà voyager et qui vient de lire (et a adoré) le "Merveilleux Voyage de Nils Hlogerssonn à travers la Suède". Ce livre lui est donc tout destiné.