Le nouveau roman de J.M. Erre (Buchet/Chastel) est sans doute son plus burlesque et transgressif.
Ouvrons les pages d’un polar pas comme les autres.
Margoujols, la Lozère, un patelin perdu du Gévaudan où l’on vient de retrouver un vieil homme découpé en morceaux. « L'homme-homard », comme on l’appelait, était un misanthrope méchant comme une gale, frappé d’ectrodactylie, un handicap qui donne à ceux qu’il affecte des mains ressemblant à des pinces de homard.
Un lieutenant est envoyé sur place, on lui flanque la fille du maire pour l’aider à faire connaissance avec ce village très... spécial où vivent, depuis 70 ans ceux qu’on appelait alors des « freaks » d’un cirque démantelé : la femme à barbe, les sœurs siamoises, l’homme élastique ou l’homme-homard dont on déplore la mort.
C’est donc Julie qui pilote la police, une jeune femme atteinte de la même infirmité que l’astrophysicien Stephen Hawking, immobilisée sur un fauteuil roulant, la « bave aux lèvres » et qui communique avec le majeur gauche, seul membre mobile de son anatomie à l’exception d’un esprit sacrément véloce. C’est elle aussi qui tient les rênes de l’histoire et qui la raconte au fur et à mesure des progrès de l’enquête. Cela semble étrange, artificiel ? Chassez vos craintes, c’est J.M. Erre aux commandes et il a non seulement l’habitude de dézinguer les codes mais il adore ça et connaît son affaire.
L’arme décisive de Erre, c’est son humour et il n’a pas mégoté sur la marchandise. Son personnage de Julie est extrêmement savoureux, ironique, roué, pratiquant la dérision comme un sport olympique : « Mes compétences sportives limitées et mon appétence pour la position assise m’ont prédisposée à préférer la lecture à la pratique de l’athlétisme en milieu caprin. (…)Oui je sais, l’objet livre est irremplaçable, la texture du papier, son odeur, patati, patata. Sauf que moi, je n’ai pas de mains. Alors, e-book ». Tout est à l’avenant : aucun misérabilisme ou déploration. L’handicapé, siamois ou en fauteuil, n’est pas du tout regardé par son handicap mais par son (sale) caractère. Il n’y a aucune victime dans ce village, à l’exception des morts qui se succèdent à intervalles métronomiques. Et finalement, ceux des villageois valides ou sans aspérité s’avèrent bien plus bizarres ou d’une banalité finalement assez suspecte dans cet aréopage fort en gueules.
Jean-Marcel Erre a pour habitude de s’emparer de thèmes pour mieux les détourner. De la SF dans Le Grand n’importe quoi (Buchet-Chastel) au roman policier classique ici, il ne peut pas s’empêcher, enfant turbulent, de bousculer le lecteur dans ses présupposés. Un vieil handicapé peut être un vrai sale type, des invalides de vilains tricheurs, une jeune fille qu’on qualifierait de légume sans rougir, s’avérer une Agatha Christie merveilleusement drôle et intelligente, ou une mère de famille bourgeoise cacher une extravagance sous cape.
Les apparences ne cessent de nous tromper et de remettre en question le politiquement correct ou la bonne moralité, du moins celle qu’on adopte pour se sentir irréprochable et compassionnel. Personne n’est dupe, et les victimes désignées n’ont pas demandé à l’être.
Qui a tué l’homme-homard ? est ainsi une petite musique baroque, faite d’un joyeux bordel parfaitement orchestré. Un polar burlesque et fin, une fantaisie rigoureuse et transgressive dans laquelle J.M. Erre s’efforce d’aller toujours trop loin.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner Qui a tué l'homme-homard ?, de J. M. Erre !
En partenariat avec les éditions Buchet/Chastel, nous avons des exemplaires du livre Qui a tué l'homme-homard à vous faire gagner.
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger au plus vite dans le roman de J. M. Erre !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 5 avril.
Bravo aux gagnants ! Vous recevez votre livre d'ici quelques jours.
Carine Urvoaz ; Papiers Mâchés ; Nanou Anne ; Lucie Pt ;Topetopette
Je ne connais pas cet auteur, par contre l'humour, surtout noir, est mon élément, tout m'attire donc dans ce polar hors norme, la région du Gévaudan, d'où personne n'a oublié son loup sanguinaire, l'atmosphère, cette cour des miracles qui ferait fuir tout homme sain d'esprit et surtout cette jeune fille affligée d'une terrible maladie dégénérative et qui jongle entre cynisme, humour et sarcasme, auto-défense que connaissent bien les blessés de la vie ou les timides, alors je croise les doigts, car je pense que ce roman est une pépite du genre.
Aaaaahhhhh je suis super contente d'avoir remporté ce livre!!!! J.M Erre... j'adore son style d'écriture, parfois mordant, juste comme il faut! J'ai hâte de découvrir ce roman-là!! :-) Merci merci merci à lecteurs.com !!
Merci pour ce concours. Si je gagne c'est pour mon papa!
Un roman qui sort de l’ordinaire une membre de la police en fauteuil roulant qui ne peut s’exprimer qu avec son doigt, une victime avec une maladie rare.
Ce roman a l air d’une vraie curiosité ! Ça donne envie de voir où tout cela va aboutir
Entres personnes atypiques, nous devrions bien nous comprendre^^
Tout dans ce portrait me donne envie de plonger dans l'univers atypique de l'auteur. Du policier burlesque ? Rien que cette appellation me donne envie de me plonger dans ces pages.
Si je devais mentionner une raison ? Les pinces de homards !
Merci pour ce magnifique concours !
https://despapiersmaches.wordpress.com/
Ce livre doit être très drôle. Très tentée de la lire
Coucou !
Alors moi je tente ma chance, car ayant déjà lu un livre de cet auteur et ayant bien rigolé à l'époque (la plongée en apnée dans un bénitier ça marque forcément), j'ai forcément bien envie de tenter ce livre.
merci à vous.
Bonjour
Je tente ma chance
Ce qui m'intéresse c'est de voir commenet l'auteur met en scène ces personnages tous autant étranges les uns que les autres mais aussi comment les apparences sont parfois trompeuses et ce qui en découle.
Je n'ai jamais été déçue des livres reçus alors je tente
Bonjour,
J'aimerai bien découvrir cet auteur a travers ce roman. Allier Roman polar et humour burlesque me plait. Par ces temps ou le froid refait son apparition, cela me réchauffera les zigomatiques et les neurones.
L'alliance du polar et du burlesque m'interpelle, et les différents personnages décrits "me parlent". Ça me donne vraiment envie de le lire !
La Lozère, une terre pleine de surprises! Je tente ma chance!!
Comment ne pas être attirée par ce pitch qui nous laisse entrevoir une intrigue qui sort des sentiers battus et une enquêtrice hors normes ? Évidemment j'ai hâte de me plonger dans ce roman. Grâce à vous j'espère !
Étant une grande adepte des polars, je suis en perpétuelle recherche de nouveaux auteurs et celui-ci attise ma curiosité. Le monde Freaks vaut à lui seul le détour.
Bonjour,
Je tente ma chance je ne connais pas cet écrivain mais le style à l'air complètement décalé! Il est rare de tomber sur des bons livres qui sortent des lignes classique et du politiquement correct. Ce livre promet une investigation policière qui sort du lot, j'espère avoir la chance de pouvoir le découvrir !
Bonne chance à toutes et à tous!
bonjour, je tente ma chance ;-)
Bonjour, je participe car j'aime beaucoup l'humour noir et je trouve parfois la littérature un peu trop "politiquement correcte", donc je serai ravie de découvrir ce roman qui a l'air complètement barré !
bonjour, je tente ma chance avec plaisir car je pense que ce roman noir a l'air original et je serais très curieuse de le lire :) je croise les doigts, bonne chance à toutes et tous
Bonjour je participe je sens un roman d'humour noir sarcastique et bien piquant comme je les aime merci pour ce concours
Bonjour,
Pourquoi j'ai envie de lire ce livre ? Déjà, j'aime les romans policiers, ensuite, il y a de l'humour, de la dérision. Enfin je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec ce livre !
Sinon pour être plus sérieuse, je pense vraiment que ce livre, à la vue du résumé, peut être une pépite. Je ne connais pas l'univers de ce monsieur, mais il a l'air déjanté !
Pour pouvoir l'offrir à mon papa.....
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Le Gévaudan, c'est chez moi : vive la Haute-Loire !
bonjour,
quand j'étais gamine, un jour de grève des profs, j'ai visionné le film "Freacks, la monstrueuse parade". Ce film m'a marqué à jamais et le résumé de "Qui a tué l’homme-homard ?" me donne envie de me replonger dans cet univers de "monstres". Et grande fan de Arto Paasillina je recherche toujours des auteurs burlesques qui pourraient prendre le relais de cet immense écrivain. J.M Erre sera-t-il de ceux là?
J'ai envie de lire ce livre pour plusieurs raisons, d'abord parce que je reviens de Séville et j'y ai vu dans un palais le tableau de la femme à la barbe, ensuite parce que ma collègue qui m'a parlé de ce site et avec qui je parle tout le temps de bouquins s'appelle Julie et finalement parce que je ne suis pas vraiment du genre "politiquement correcte" alors je lirais bien un policier burlesque :-)
Policier et burlesque côte à côte... J'avoue que ça m'intrigue.
Je ne connais pas encore l'auteur et ne demande qu'à être surprise...
Ah la la, du J.M. Erre ? Je tente, évidemment!! J'adore son humour!! Et la phrase magique de cette chronique, la voici : "Chassez vos craintes, c’est J.M. Erre aux commandes et il a non seulement l’habitude de dézinguer les codes mais il adore ça et connaît son affaire." J.M Erre aux commandes, je suis partante!!! :-)
J'avais lu les amants sou verre de cet auteur, hâte de voir ce que ça peut donné en mode polar !
Voilà exactement le type de livres que je recherche en ce moment.
Un joyeux bordel qui en fait n'en est pas un du tout et une intrigue qui nous mène par le bout du nez.
Et puis, ce passage de Karine Papillaud : "Les apparences ne cessent de nous tromper et de remettre en question le politiquement correct ou la bonne moralité, du moins celle qu’on adopte pour se sentir irréprochable et compassionnel. Personne n’est dupe, et les victimes désignées n’ont pas demandé à l’être." résume parfaitement ce roman et en plus je n'ai encore jamais lu de livre de JM ERRE alors çà fait plusieurs raisons pour avoir très envie de découvrir et chroniquer ce livre !
Ce qui me donne envie de lire ce roman : le titre qui promet une histoire décalée ! Par ailleurs je suis intriguée par la présentation que vous en faites ! À bientôt
Jai très envie de le lire car on a l'air d'être en présence de personnages haut en couleur et le livre a l'air très drôle
Je suis fan de policiers et de thrillers. Il s'agit du type de lecture que je dévore et je suis sûre que cet ouvrage doit être passionnant et intrigant. Hâte de lire cet ouvrage qui n'est pas comme les autres ;)
Merci d'avance - Belle journée
On a envie de découvrir ces personnages complètement atypiques, cet univers complètement déjanté. Sera-t-on transporté par cette fantaisie ? Il me reste à le lire !
J'ai envie de plonger dans un joyeux bordel où se côtoient des personnages hauts en couleurs et si en plus l'intrigue est là. Il n'y a plus qu'à. Merci
Un policier burlesque, ça me dit bien! J'aime bien le titre déjà et l'auteur , vu à la Grande librairie a l'air un peu loufoque; je participe!
Bonjour.En fait j'ai vu l'auteur à la grande librairie et le côté un peu déjanté du livre (rien qu'avec son titre dans un premier temps) m'a donné envie de découvrir cette histoire.Merci.
Un polar qui semble déjanté, une narratrice handicapée baveuse..
Drôle, caustique, satirique et décalé, cela change !
Oh oui! Un polar avec des personnages déjantés, j’adorerais pouvoir le lire
Hé, hé... Vraiment très intriguant... tout en étant géographiquement vraiment très prêt de chez moi... Ces deux éléments conjugués à une présentation qui réussit parfaitement à éveiller la curiosité, me donnent très envie de découvrir cet auteur et sa joyeuse bande !
Moi qui d'habitude ne suis pas attirée par les romans policiers, celui-là me tente énormément ! Une héroïne atypique, une bourgade peuplée de freaks, un humour noir, je crois bien que je pourrais me régaler de tout ça. Et en plus, le thème du handicap est mis en avant alors qu'il est bien trop souvent laissé de côté. Je tente donc ma chance et croise les doigts pour recevoir cette lecture intrigante !
C'est amusant parce que j'ai découvert JM Erre à la grande librairie et j'ai eu envie de lire son roman.
Une histoire burlesque et qui décoiffe, je suis partante!
Ma curiosité est titillée par ces personnages singuliers, femme à barbe, soeurs siamoises, homme élastique sans oublier l'homme homard ou plutôt ce qu'il en reste.
Un polar qui bouleverse les codes du polar, voilà un bon moment de lecture en perspective et j'espère bien avoir la chance de découvrir ce roman.
Suspens et hâte de le lire mais j espere qu' il n est pas trop hard on verra bien c est tentant de le decouvrir
Bonjour, merci beaucoup, je serais ravie de me plonger dans ce Qui a tué l'homme-homard ?
Rien qu'avec le titre, on sent qu'on va avoir à faire à un polar décalé, tout ce que j'aime ! Et lorsque je lis qu'en plus il est " transgressif " et burlesque, je sais que cela va me plaire !
Bon week-end
Un mélange de polar et d'humour, un genre nouveau qui ne peut que me tenter. L'auteur l'a tellement bien présenté dans La grande Librairie et la présentation qu'en fait Karine Papillaud renforce mon envie de le lire !
Bonjour, La fiche de cet ouvrage est alléchante : univers déjanté, surprenant, humour...cela donne envie même si le polar n'est pas vraiment mon style de lecture préféré. D'autant plus que les éditions Buchet-Chastel ne m'ont jamais déçue...go, go, je croise les doigts et vous souhaite à tous, bonne chance
Bonjour! J'adore découvrir de nouveaux auteurs. Je tente ma chance. Merci.
Bonjour
La trame de ce roman policier, l'humour, les caractères forts, l'écriture magnifique me donnent envie d'ouvrir cet opus burlesque de M Être. Merci pour ce concours
Je participe avec plaisir pour l'humour et les apparences trompeuses de ce roman qui me donnent bien envie de le découvrir.
Franchement , j'aimerais bien savoir qui a tué l'homme-homard et faire partie de cette equipe plutôt " originale " lancee à la poursuite d'un coupable pour qui j'en pince un peu .Ce qui m'attire , c'est vraiment l'idee que l'humour fasse partie de ce genre de roman , ce n'est pas trop l'habitude du genre.Voila, vous m'avez intrigué et , dès lundi , je m'assieds sur ma boite aux lettres et j'attends le passage du facteur .
Le titre lui même donne envie d'aller plus loin dans la découverte ! Merci pour la proposition, je suis partante pour ce tirage au sort !
Bonjour,j'aimerais découvrir ce roman policier qui nous fait vivre des personnages hors du commun.Ca me tente bien.Cordialement
roselynecribier@sfr.fr
Les citations me donnent envie de tenter ma chance aussi.
Merci pour cette proposition.
Je ne connais pas du tout cet auteur. Je tente ma chance pour le découvrir. Merci pour le concours! Bonne soirée.
Bonsoir.Un polar ....,je participe avec enthousiasme surtout s'il est drôle.Bonne chance à tous
Votre critique a fortement titillé ma curiosité ! L'humour noire des citations ne font que confirmer ceci ; et ce thème peu banal... Ce polar a l'air délicieux !
Bonsoir ! Ce qui m'intéresse le plus dans votre présentation c'est le côté burlesque et transgressif !
Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir pour l'humour que je perçoit à travers ces quelques lignes !
Je rêve de découvrir les trois "strates" de ce roman qui m'a l'air bien déjanté !
J'avais beaucoup aimé "le mystère Sherlock" de J M Erre alors quand on me dit que ce roman et loufoque et que J M Erre n'a pas lésiné sur l'humour dans ce nouvel opus je me dit ça il faut que je le lise ! bonne chance à tous.
Quelle tête peut bien avoir un homme homard ? Et pourquoi à t il été tué ? Comment un flic peut trouver le meurtrier d'un homme aussi bizarre ? Ca s'annonce truculent et sûrement sarcastique.. On y croit...
un policier burlesque !!!! une grande première pour moi !!!! Je participe à ce concours et vous remercie .Emma
J’aime les ovni littéraires car en tant que lectrice j’aime être surprise par de nouveaux schémas.... et puis j’adore l’humour qui fait grincer des dents... et enfin le fait qu’il prône que les gens ne doivent pas être jugés pour leur handicap mais pour ce qu’ils sont....
De l'humour, du politiquement incorrect, pas de misérabilisme : un bel apéritif. Une musique baroque orchestrée dans un joyeux bordel : une mise en bouche savoureuse. Bien envie de goûter au plat principal... Donc, je tente ma chance afin de ne pas rester sur ma fin. Quoi qu'il en soit, merci pour cet article goûteux à souhait.
Bonjour. Une intrigue policière, de l'humour et des personnages atypiques. Fantastique ! Une histoire de Freaks, dans le Gévaudan. .On se souvient de la Bête ! Mais, découvrir que l'auteur démonté les codes du polar, c'est quelque chose, que j'aimerais découvrir !
Le film Freaks m'avait fait passé une nuit blanche il y a très longtemps. J'ai l'impression que l'Homme Homard dont je n'ai entendu que du bien pourrait lui aussi me tenir éveiller toute une nuit jusqu'à la dernière page. Avec en plus une bonne dose d'humour ce polar déjanté est pour moi, je participe donc au concours.
Bonjour,
Je tente ma chance avec plaisir.
Vu que je n'avais pas apprécié ma lecture du polar "Hôtel du grand cerf" de Franz Bartelt par son côté burlesque (trop de burlesque tue le burlesque), je souhaiterais essayer de me réconcilier avec ce style.
Ça serait donc une belle occasion.
D'ores et déjà un bon week-end à tous.
Bonne chance!
Un nouvel auteur à découvrir ... Comment résister ? D'autant plus que ce roman m'a l'air des plus déjantés !
Je serais ravie de le recevoir ... je croise les doigts. Merci d'avance :)
Au premier abord, le titre interpelle. Et à la lecture de la présentation, je me dis qu’un tel rassemblement de personnages atypiques ne peut qu’etre Intéressant. Je vais mettre ce livre dans ma liste d’ouvrages à acheter.....si je ne le gagne pas!
Bonjour, je tente car déjà rien que le titre m'interpelle et "burlesque et transgressif" un polar qui me ferait rire !! Est ce possible ?
Bonjour, merci pour ce concours ! Ce polar a l'air complètement hors circuit, découvrir une nouvelle forme et une nouvelle plume, voilà une belle occasion, alors je tente. Merci et bon we !
Le synopsis donne envie de sortir des sentiers battus et de franchir la porte de l'univers déjanté de l'auteur. D'autant plus après avoir lu les critiques...
J' ai justement ajouté ce livre à ma liste après avoir vu l'auteur à La Grande Librairie", car j'aime découvrir des romans atypiques. Merci pour ce concours
Curieuse de me plonger dans cet univers déjanté, attirée par le foisonnement de l’histoire et des personnages, l’humour aussi bien sûr. Prête à me laisser « bousculer », c’est aussi ça le plaisir de la lecture !
Encore un auteur inconnu pour moi, le synopsis me donne envie de lire ce polar burlesque, j'adore !!!!!
merci encore pour tous les concours proposés
J'aime quand on me "bouscule dans mes présupposés", surtout quand c'est J. M. Erre et son "joyeux bordel" littéraire et hilarant ! "Joyeux bordel", ça décrit vraiment bien ses romans (ceux que j'ai déjà lus en tout cas ^^) Du coup le synopsis donné ici donne apparemment le ton, et c'est reparti pour une aventure folledingotte de personnages loufoques et improbables ^^
J'aime bien les polars dans lesquels il y a un peu de second degré, un peu d'humour! De plus ce titre m'intrigue!
bonjour
tout dans le commentaire et la présentation me fait envie.
Le lieu , qui a su garder tout le mystère sur la fameuse "bête du Gévaudan",Julie,clouée dans son fauteuil roulant qui communique avec son majeur gauche.
Faut-il y voir un message particulier ?
Toute une galerie de personnages, qui semblent plus à l'ouest les uns que les autres.
Et l'humour noir, la vacherie et les jugements décalés, j'en frémis d'aise à cette idée
Et l'objet du meurtre, un homme à pince de homard....
Que du bonheur en perspective à lire ces pages où le politiquement correct sera mis au rancard
Un grand merci pour cette nouvelle proposition de lecture
et je crois les doigts-pour ne pas dire les pinces -sans rire- afin de recevoir cette pépite dans ma boite aux lettres.
merci, merci
cordialement
Bonjour,
Dans les critiques et commentaires les mots "déjanté" et "policier" reviennent presque à chaque fois. J'aime bien. Alors bien sûr, je serai contente de recevoir ce cadeau. Merci.
Je lis beaucoup de polar celui ci semble différent et je ne connait pas cet écrivain alors j'aimerai bien le découvrir.
Bonjour,
J'ai vu JM Erre dans la Grande Librairie, et depuis j'ai très envie de lire son livre, découvrir son humour et son style. Cela a l'air d'être un polar extrêmement original.
Bonjour, Je vais adorer ce livre! Ca a l'air d'être le cirque ou propre comme au figuré dans ce village! Si c'est bizarre et décalé et drôle ça me plaît! Cet auteur est aussi professeur de lettres et de cinéma!
Le titre de l'ouvrage est affriolant (et pourtant, je suis végétarienne).
Mention spéciale pour certains jolis mots lus dans cet article, amoureuse de la langue française que je suis : « ectrodactylie », à répéter vingt fois, et « caprin », relatif à la chèvre (adjectif et nom commun).
Karine Papillaud nous dévoile le ton et la substance du livre, que j'imagine déjà entre mes mains !
Bonjour,
Après une mise en bouche lors de son passage dans la grande librairie j'avoue que l'expression "joyeux bordel parfaitement orchestré" alimente mon avis pour ce livre. La description des personnages burlesques semble être un vrai bonheur et me fait penser sans en avoir rien lu aux roman de Nadine Monfils ou a la loufoquerie de la famille Malaussene de Daniel Pennac et si en plus le polar est bon... vivement les resultats !
Bonjour !
ce qui m'a le plus donnée envie de lire cet ouvrage est la description du côté transgressif !
merci pour cette opportunité !: :)
Bonjour. Je ne connais pas du tout l'auteur mais l'article me donne furieusement l'envie de découvrir cet OVNI dans le ciel de la littérature et de me plonger dans cet ouvrage où l'horreur et l'humour partage le même lit. Sacrée engeance promise par JM Erre ! J'ai découvert grâce à lecteurs.com Nicolas Feuz et son thriller made in.. Shinning, il me tarde de me plonger dans le monde de JM Erre ; le méchant loup n'est peut-être pas celui qu'on croit.
Bonjour,
Je participe également à cette nouvelle occasion de découvrir un auteur que je ne connais pas et dont j'ai entendu parlé plusieurs fois.
"un joyeux bordel parfaitement orchestré", "Un polar burlesque", « Mes compétences sportives limitées et mon appétence pour la position assise m’ont prédisposée à préférer la lecture à la pratique de l’athlétisme en milieu caprin"...
Rien que pour ces commentaires et extraits du livre je tente ma chance.
Une lecture qui à l'air de sérieusement dépoussiérer les codes du polar ! Très envie de découvrir ces freaks.
Bonjour, J'ai bien envie de tester cette lecture qui sort des sentiers battus ! J'adore les romans policiers, mais celui-ci me tente bien !
Ce qui me donne envie de lire cette pépite c’est tout simplement l’intégralité des oeuvres de JM Erre. De Made in China (mon préféré) en passant par prenez soin du chien, je suis un fan absolu de la plume Sharpesque de l’auteur. Mon seul regret, aucun de mes livres ne sont dédicacés. :(
J'ai lu "Le mystère Sherlock" qui m'a fait rire aux éclats et j'ai très envie de récidiver avec cet "hommard" !
J'ai vu cet auteur à l'émission La Grande Librairie et je me suis dit "Qu'est-ce que c'est que ce livre OVNI". Ma curiosité a été éveillée et j'avoue que je découvrirai ce livre avec grand plaisir. Merci lecteurs.com
L'univers de JM Erre m'intrigue ! Et d'autant plus depuis son passage à La Grande Librairie. Alors, en tant que lectrice passionnée, j'ai envie d'être surprise, de démonter les codes, de sortir de ma zone de confort ! Merci pour ce concours ;)
Un joyeux bordel ! Donc la curiosité de connaître tous ces personnages pittoresques et bien sûr l'enquête. Cela doit être irrisistible !
Bonjour
je participe volontiers et j'aimerais découvrir ce roman au titre évocateur et dont l'humour noir me tente !
Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours.
Le titre et la quatrième de couverture donne très envie.
J'aime découvrir de nouveaux auteurs, cela tombe très bien.
Merci beaucoup pour ce beau concours.
Je croise les doigts :)
Bonjour. L'univers de cet auteur semble bien déjanté et plein d'humour. Du "grand n'importe quoi" qui m'attire très fortement. C'est donc avec plaisir que je participe à ce concours. Cordialement.
J'ai vu cet auteur à la GL et il m'a donné envie de le lire; démonter les codes, c'est aussi les faire découvrir. S'agissant de l'Homme homard, ce sont les codes du polar qu'il démonte et cela m'intéresse d'autant que les personnages me paraissent atypiques