Il était une fois une fille qui aime un garçon qui ne l’aime pas, et qui vit la relation dans sa tête, là où rien, au fond, ne la dérangera et surtout pas le réel. C’est l’histoire de L’Homme que je ne devais pas aimer, d’Agathe Ruga (Flammarion).
Sauf que dans l’histoire d’Ariane, le personnage principal, le réel est l’écrin inévitable de toute l’histoire. Ariane a 35 ans et se remet des premiers mois de son troisième enfant. Elle a déjà une grande fille d’un premier lit, et puis deux petites avec un homme qui partage sa vie. L’image d’Epinal est très réussie : des parents beaux, couple soudé, milieu social privilégié en province. Jusqu’au jour où un barman la regarde autrement, perçant la singularité de cette femme sous les couches de messages sociologiques. Et la vie d’Ariane bascule dans le clignement d’une paupière. La voilà devenue pilier de bar, attirant l’attention à tout prix de cet homme qui a dix ans de moins qu’elle. Est-il vraiment l’Homme que je ne devais pas aimer ? Pas si sûr.
Nous venons d’effleurer le premier niveau d’un texte dont la profondeur se déploie au fur et à mesure de la lecture. L’Homme que je ne devais pas aimer n’est pas qu’un roman sur la passion, et s’inscrit davantage au cœur d’un processus transgénérationnel : cet homme qui entre dans la vie d’Ariane, ouvre l’occasion de raconter tous ses pères, c’est-à-dire ses beaux-pères. En voilà un sujet qui n’est pas souvent traité dans la littérature actuelle ! Pourtant, la génération des baby-boomers qui a accouché de tant de divorces, a laissé une belle quantité d’enfants riches de blessures nouvelles.
Que se passe-t-il quand un beau-père ou une belle-mère arrive dans l’histoire d’un enfant ? Et mieux encore, que se passe-t-il quand il ou elle s’évanouit au profit d’un autre, plus tard qui lui succédera ? Agathe Ruga se remémore les attachements qui furent les siens quand elle était une petite fille, en s’attachant surtout à la figure d’un beau-père, costaud et silencieux, qu’elle n’a jamais revu ni jamais oublié. Subtilement, c’est un dialogue entre une fille et sa mère, pourtant quasiment absente du livre, qui s’établit, la crainte de la reproduction générationnelle, le lien qu’on construit quand on a cessé d’être une petite fille et qu’on est soi-même devenue une mère, une mère divorcée par-dessus le marché.
Dans L’Homme que je ne devais pas aimer, il y a sans doute davantage une parole lancée d’une grande fille vers sa mère, dans la compréhension intime du féminin. La passion est fugace, les liens perdurent, et les blessures aussi.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner L'homme que je ne devais pas aimer, d'Agathe Ruga
Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de L'homme que je ne devais pas aimer, d'Agathe Ruga, publié aux éditions Flammarion.
Pour participer, dites-nous ce qui, dans la chronique ci-dessus, vous donne envie de lire L'homme que je ne devais pas aimer !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 22 juin.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
Mimosa ; SoniaB ; Fanfan La Tulipe ; P'tite Baf ; Dany la
Bonjour . En lisant le commentaire de cette histoire , j'ai eu un pincement au coeur : détruire le peu de dignité qu'il nous reste pour séduire l'autre , qu'il nous lance un regard. Abandonner ce qu'on a eu tant de mal à construire pour seulement un regard.. Le temps passe si vite ..Alors je suis intriguée , triste et je me demande ce qui conduit cette épouse , cette mère qui s'est battue pour avoir un équilibre , a tout détruire , pour un amour impossible ? Pourquoi? Merci Karine Papillaud pour cette présentation . Merci Agathe pour ce roman qui sera dans ma PAL . Belles lectures. Prenez soin de vous.
Je ne connais pas cette auteure, et le sujet m'intéresse, alors je tente ma chance
OOhh que ce roman m'a l'air intriguant et très intéressant, je tente ma chance!!
Bonjour, j'ai envie de gagner "L'homme que je ne devais pas aimer", car le sujet m'intéresse. Je lis beaucoup de polars, mais là je suis un peu lassée. Je tente ma chance.
Qui aime qui et pourquoi , l'alchimie de l'amour ou non . Curieuse de voir comment l'autrice a traité le sujet.
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé le précédent roman d'Agathe Ruga, une plume forte et sensible qui traite les sujets avec beaucoup de finesse. J'aimerais beaucoup la lire à nouveau, et le sujet de ce roman ci est très intéressant et promet encore beaucoup d'émotions.
Merci beaucoup.
C'est d'abord le titre qui me donne envie de lire ce roman et de tout faire pour ne pas être cette homme-là.
Le sujet a l'air touffu et traité de manière originale, en plus je ne connais pas l'autrice donc go découvrir ce roman !
Sujet compliqué qui mérite effectivement que le roman s'y penche. Peut-être des réponses, certainement une réflexion sur les liens qui unissent et se détricotent au fil du temps.
Suis curieuse de lire "l'homme que je ne devais pas aimer" ... le titre parle de lui-même !
Bonjour,
La lecture de la chronique de présentation de cet ouvrage me donne envie de le lire.
Séparation, familles recomposées, sont des thèmes qui m'intéressent particulièrement
Encore merci pour ce concours. Bonne soirée
je pense que ce roman me plaira, le résumé me touche .. je tente !
Bonjour, une situation que j'ai connue, cet ouvrage me tente et je joue donc avec plaisir !
Les thématiques me parlent énormément et semblent particulièrement actuelles.
Je croise les doigts et je l'ajoute à ma liste !
Bonjour et merci pour ce concours. Etant moi même séparée, ma fille a eu un beau père... je pense que ce lire pourrait nous plaire à toute les 2 et nous permettrait peut être d'ouvrir un dialogue que l'on n'a jamais eu. Bonne chance à tous.
Bonjour, La chronique m'a alléchée (merci madame Papillaud), il est déjà dans ma liste à lire. Le féminin, l'amour, les ruptures, les changements de cap et ces bleus à l'âme que l'on aimerait éviter à nos enfants alors qu'on n'ignore pas qu'ils nous font grandir. Me confronter à un autre regard, à d'autres mots sur ces thèmes me nourrirait certainement. Je tente ma chance en vous remerciant de ce concours. Bonne chance à tous
Bonjour, un titre qui donne envie de découvrir l'histoire, un amour impossible ou unique ... Il me tarde le de lire ... Merci ..
j'ai sélectionné
la vie d’Ariane bascule dans le clignement d’une paupière.
à l'heure des familles recomposées,des couples dont l'écart d'âge est significatif,ce livre ne peut qu'attirer!donc,je tente ma chance...et je suis sûre qu'autour de moi;beaucoup voudront le lire.
Bonjour je ne connais pas cet auteur et j'aimerais le découvrir bonne chance à tous
Bonsoir,
Au vu de tout ce que j'ai lu, je pense que ce livre est le livre que je devrais aimer ;-)
Merci à vous !
Bonjour. J'ai envie d'en apprendre plus sur cette fille et sa façon de s'adapter à ces changements de situations avec l'arrivée de beaux pères qui perturbent sa vie. Le sujet est vraiment intéressant. Merci.
Bonjour, voici un sujet diablement d'actualité qui touche ma sensibilité en tant qu'enfant de divorcés ayant été élevée par un beau-père dur et indifférent ; je suis impatiente de le découvrir
Certainement une histoire passionnante à découvrir. Je suis très tentée.
J'avais eu l'occasion de lire une de ses chroniques. Curieux de la voir passer à l'écriture d'un roman.
Un bon roman à lire ,un homme plus jeune, les conséquences, l espoir de renaître de connaître aute chose ,un amour différent pourquoi pas si la fin est belle bien sur à découvrir la suite avec plaisir
Un sujet très intrigant. Il n’est question que d’amour dans ce livre. La passion d’une femme, l’amour d’un enfant.
Je suis tentée.
Un sujet qui doit concerner un très grand nombre. Je ne déroge pas à la règle. Étonnamment je n'ai jamais rien lu sur le sujet...alors je tente ma chance.
Originalité du sujet et une auteure à découvrir - Merci pour ce concours :)
au top je joue pour lire ce livre d actualite dans la vie de couple , merci i !!!!
Bonjour
Pour un thème de société, c'est à lire.
Cordialement
un bon livre à lire sous un parasol .........
Sujet tellement d'actualité! je suis curieuse de suivre les questionnements, les peurs mais aussi les certitudes et les envies de cette femme libérée.
Un sujet inspirant , l'accroche que vous en faites donne furieusement envie de le lire. Et un de plus dans ma PAL. STOP !!!!
Bonjour, un sujet dès plus intéressant.
Au delà d'un simple flirt, du jeu de séduction ou de l'intrigue d'une liaison, le résumé s'ouvre sur une belle problématique qui effleure un aspect de vie devenu courant, des maux et des blessures devenus banals. Je serais très curieuse de savoir jusqu'où l'autrice nous emmène.
Bonjour! Qui ne serait pas intéressé par ce sujet, ô combien actuel, mais peu développé dans la littérature contemporaine? Alors, je tente ma chance pour découvrir L'homme que je ne devais pas aimer" , d'Agathe Ruga
Bonjour, effectivement ça a l'air d'être un roman profond et complexe sur un sujet peu abordé, donc je serai vraiment curieuse de découvrir ce roman !
Tellement curieuse de découvrir cette autrice et ce roman dont je n'entends que du bien ! Merci beaucoup !
Bonjour,
ce livre aborde un sujet audacieux sur l'intimité d'une femme qui fait fi des convenances sociales et du regard des autres pour vivre pleinement une histoire passionnée. Cette rencontre inattendue est l'occasion pour elle de se remémorer son enfance et de s'interroger sur le poids du passé pour comprendre le présent. Cette mise à nu de l'autrice et l'introspection qu'elle propose sont autant d'arguments qui me donne envie de découvrir ce roman.
Merci!
Bonjour,
Un roman sur la passion, sur la perte de contrôle, cela m’intéresse.
La question de la conséquence d'une séparation sur les autres est universelle.
La plume de cette auteure que je ne connais pas me semble également a découvrir.
Un roman que me plairait de pouvoir lire et donner ainsi mon opinion,
Bonne journée
Un roman qui a l'air de questionner le féminin dans toute sa complexité! Le titre me plait depuis sa sortie, mais je voulais lire les cinq romans finalistes du Prix Orange avant d'acheter celui-là et du coup pas acheté encore mais j'ai trèèèèès envie de le lire!
Le titre est une très bonne accroche "L'homme que je ne devais pas aimer ",le sujet me tente.Merci, ce serait sûrement une belle découverte!
Bonjour à toutes et à tous,
Je postule pour ce livre : " L homme que je ne devrais pas aimer ".
Le sujet des familles recomposées est très intéressant surtout si le focus, comme je l espère, d après la chronique, est mis sur les enfants, leur adaptabilité ou non face au défilé des beaux pères et leurs traumatismes enfuis face à cette insécurité et à ce manque de stabilité familiale.
Très bon sujet donc que j adorerais découvrir.
Merci pour cette proposition de gagner ce livre d Agathe Ruga.
Bonne chance à tout le monde
Bonjour je participe et je croise les doigts très fort. Une main de beau papa qu'on n'attend pas mais qui s'invite dans sa vie. Un beau papa cela peut être une nouvelle famille ou pas. Impatiente de découvrir le point de vue de l'auteure. Merci pour ce concours
Bonjour, Les séparations et divorces sont devenus quasiment la norme mais je crains que l'on oublie parfois ceux qui en sont les "victimes" ou qui en subissent les conséquences. Ce livre pourrait m'éclairer sur le sujet et répondre à mes nombreuses interrogations. Aussi je tente ma chance et j'espère être destinataire d'un exemplaire. Merci de cette initiative.
Bonjour,
Ma fille se pose ce genre de questions, mais à l'âge habituel. Je suis sûr qu'elle aimera ce livre.
Je tente ma chance.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Un tel sujet doit être parlant pour nombre de personnes.
Bonjour
Un sujet intéressant mais pour moi c'est la plume de l'instagrammeuse que je voudrais découvrir. Je n'ai pas lu son premier roman, peut-être aurais-je la chance de remporter celui-ci.
Bonjour, un sujet délicat et un titre qui m'interpelle tant.
Je me suis toujours demandée comment j'aurais accepté l'autre, si mes parents s'étaient séparés au lieu de rester ensemble pour mon bien... me faire des films avec des inconnus croisés, mon quotidien hehehe! Un roman qui me changerait des polars..
Un sujet original mais qui m'inspire bien! Je participe donc volontiers pour le découvrir.
Un tel sujet doit être parlant pour nombre de personnes, un sujet qui m’inspire alors je tente ma chance
Merci
Bonjour, Le sujet me plait, il plairait également à ma fille ! Je tente donc ma chance .