En ce début d’été, nous multiplions les listes de lecture car nous savons que vous avez besoin d’un maximum de conseils pour les beaux jours !
Et parce que c'est un rendez-vous mensuel qui permet d'avoir encore plus d'idées, voici les coups de cœur de la communauté Lecteurs.com !
-
Les émotions littéraires de juin 2023
-
add_box
La malnata de Beatrice Salvioni
« Monza, en Italie, sur la rive du Lambro, deux jeunes filles tentent de cacher le cadavre d'un homme. C'est Francesca qui raconte son histoire et les différents événements qui l'ont conduite à cet acte.
Intense, bouleversant, authentique, rythmé et fort, c'est sans conteste que ce premier roman est un coup de cœur ! » Lex_Libris. -
add_box
Musée de Christophe Chaboute
« C'est beau, subtil, créatif, poétique et pas dénué d'humour !
Si vous admirez Caillebotte, Monet, Maillol, Courbet et tous les autres, redécouvrez les sous la plume magique de Christophe Chabouté.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et d'observation, et j'ai très envie de retourner à Orsay… » Christine GAZO. -
add_box
L'autodidacte, le boxeur et la reine du printemps de Hernan Rivera Letelier
« Il était une fois, dans le désert d’Atacama au Chili, une mine de salpêtre parmi tant d’autres, et le village né autour d’elle.
Dans cet espace infini et implacable, Eleazar, un jeune ouvrier travaille le jour à la mine, suit des cours le soir et entretemps lit et écrit de la poésie. Un court roman mais un petit bijou de lecture, avec en prime un hommage à la littérature et la poésie. » voyages au fil des pages. -
add_box
Tous les hommes... de Emmanuel Brault
« Le narrateur se nomme Astide. Il a la vingtaine. Il est apprenti navigateur sur le vaisseau de Vangelis, Maître Icare. Dans leur cargo se trouve également Alfred, un centaure, mécano. Ils livrent de l’hydrogène sur les 84 planètes de la Fédération. Voici un roman qui plaira autant aux amateurs de science-fiction qu’à ceux qui n’en lisent pas ! Cette ode à la littérature, à l’humanité et à la liberté regorge de références littéraires. Un plaisir de lecture que je vous conseille ! »
-
add_box
Sept kilos de camomille de Rumjana Zacharieva
« Une biographique romancée de l’année des 12 ans de l’autrice, dans la Bulgarie du début des années 1960. La fillette vit chez sa grand-mère, Maminka et son grand-père, Diado, dans un petit village, ses parents n’ayant qu’un studio en ville. Une écriture bucolique et solaire, les images et les odeurs sont bien présentes mais enrobées de douceur malgré les duretés de la vie en Bulgarie à cette époque.
Une lecture plaisir comme on aimerait en rencontrer plus souvent ! » Zazaboum. -
add_box
Privé S.V.P. de Maud Lubeck
« Maud Lübeck a rencontré à l’âge de treize ans, celle qui sera son alter-ego. L’aura d’une amitié particulière. Un amour pour Claude comme du linge frais claquant au vent. Comme un doigt qui glisse sur la vitre givrée. Comme un bruit de pas entendu et compris.
Un journal dont l’obsession cardinale est résurgence et résilience. Une œuvre mémorielle. » Evlyne Léraut. -
add_box
Le roitelet de Jean-Francois Beauchemin
« Ce livre très contemplatif, constitué de réflexions, de méditations sur le sens de la vie, l’âme ou la vieillesse, avait sur le papier peu de chances de me plaire et pourtant il m’a profondément émue. Il est lumineux, simple et sensible. Un brin mélancolique mais extrêmement poétique. Tout en retenue, il est doux et apaisant et que ça fait du bien!
Un livre à lire et à relire, pour venir piocher des pensées, des réflexions, pour venir y retrouver de la quiétude, pour s’extraire en poésie du quotidien trépidant.
Un livre pépite, un vrai de vrai. » Florence Mur. -
add_box
Et soudain le chasseur sortit du bois de Ioulia Iakovleva
« Quel titre étrange pour un polar. Je n’ai eu l’explication qu’en fin d’ouvrage. L’action se déroule à Leningrad en 1930. L’auteure m’a fait sentir le poids de la police politique et cette constante sensation d’être espionné.
J’ai aimé que l’auteure se base sur des faits réels qui dépassent la fiction. J’ai hâte de lire les enquêtes suivantes de Zaïtsev et de son second Nefiodov… » Alex-Mot-à-Mots. -
add_box
Le chant des Asturies Tome 2 de Alfonso Zapico
« Suite de la fabuleuse fresque d'Alfonso Zapico, best-seller en Espagne, avec un tome 2 dur, violent mais toujours animé d'un souffle révolutionnaire emballant. Alfonso Zapico réussit le tour de force de nous passionner pour cet épisode de l'histoire de l’Espagne avec son récit documenté et ses personnages emblématiques.
S’il y a une série à ne pas manquer cette année, c'est celle-ci ! Tout y est, l'Histoire, la mémoire, l'amour, le drame... incontournable ! » bulle.noire. -
add_box
Ma première série documentaire : l'écologie : la vie de la forêt de Sandra Laboucarie - Sarah Loulendo
« Un récit documentaire qui se lit avec plaisir et entrain, autour du fil rouge de l’écureuil. Un texte clair, pédagogique et abordable, suffisamment concis pour ne pas ennuyer. De belles illustrations avec des schémas synthétiques bien élaborés, très visuels.
Un livre complet, pédagogique, à mettre entre toutes les mains ! » La Pirate.
-
add_box
Je viens de lire un roman prémonitoire puisqu'à la fin l'auteur Delval décrit une scène d'émeute à couper le souffle : Les crazy mastah à lire absolument !
Chris
Des romans magnifiques !
Des coups de cœur qui vont faire des milliers d'autres coups de cœur.
Un bel été en perspective.
Merci @lecteurs.com pour cette sélection.
Touchée de voir des romans que j'affectionne.
Bon été à tous et toutes.
Bonjour à tous,
J'ai écrit un ouvrage "Les Folles Aventures de Lluma" (répertorié sur votre site), je souhaitais savoir comment le faire apparaître dans les coups de cœur des lecteurs ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cdt,
Diane G.
Très bon choix ,j ai retenu dans les commentaires mes choix preferees car il y a de très bon sujet à lire cet été, sans vacances suite à un deuil familiale dévastateur
Le roman l'autodidacte... a l'air super !
Bonsoir,
Merci pour cette bonne liste ! Et je suis contente l'album jeunesse sur la forêt que j'ai lu et beaucoup aimé y figure et c'est top !