Le chant des Asturies Tome 2

Couverture du livre « Le chant des Asturies Tome 2 » de Alfonso Zapico aux éditions Futuropolis

Une histoire d'Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristan Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l'attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company. Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s'y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l'amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l'oeuvre la plus ambitieuse d'Alfonso Zapico et l'incontournable roman graphique de la Guerre d'Espagne. Oviedo, 1934. Une grève générale révolutionnaire éclate dans la nuit du 5 octobre et plonge le pays tout entier dans un profond chaos. Tristan Valdivia, journaliste madrilène, qui était retourné dans la maison de son père, le propriétaire minier, marquis de Montecorvo, pense son amour pour Isolina, une jeune domestique, vain. Et ne sait quel camp choisir. Les insurgés avancent, détruisant tout sur leur passage. La ville reste silencieuse, jusqu'à ce que soudain un bruit se fasse entendre au loin. C'est la dynamite des mineurs... L'affrontement va commencer. Ce deuxième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à un roman graphique espagnol incontournable. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico place l'individu au centre du collectif. Il dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l'être humain, quel que soit l'uniforme qu'il porte, comme source de vertu et d'espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.

Articles (1)

Une grande histoire en 2 tomes à découvrir ,très intéressant le résumé, une attirance et une approche qui fait envie de découvrir le fond de l histoire de cette révolte de 1934 ,curieuse de découvrir se passage historique ,que je ne connais pas du tout

• Dès les premières pages de ce récit, j’ai tout de suite été attirée par cette immersion dans la petite histoire des hommes et des femmes qui font la grande Histoire.

L’Histoire de l’Espagne, malgré notre proximité géographique, ne nous est pas toujours connue, d’autant plus quand on n’a pas d'aïeux venus d’Outre-Pyrénées.
    Mais nos histoires respectives se sont mélangées, surtout au moment de la Guerre d’Espagne (juillet 1936 - avril 1939), nombre de Républicains ayant été obligés de quitter le territoire espagnol après la chute de Barcelone. La retirada, un terrible exode vers la France pour plus de 500 000 personnes.

Dès 1933, la Seconde République espagnole est ébranlée. Tristan Valdivia, journaliste, décide de quitter Madrid, pour des raisons de santé, afin de retrouver la terre de ses ancêtres et de son père, le Marquis de Montecorvo.
    Ce dernier est un richissime aristocrate qui détient le pouvoir économique de cette région en raison des mimes qu’il possède.
    Mais la main de fer avec laquelle il maintient la population locale sous sa coupe se fissure.

En effet, les mineurs ont décidé de se rebeller contre les terribles conditions de vie qui sont les leurs. Sous la direction d’Apolonio, un contremaître de la mine, les mineurs décident de se mettre en marche afin de rejoindre Oviedo, la capitale des Asturies.
    La grève devient générale en Espagne.

Avec ce tome 2 du Chant des Asturies et son dessin en noir et blanc, nous retrouvons Tristan et son père, Apolonio et sa fille Isolina, alors que les uns sont allés se réfugier à Oviedo, pendant que les autres ont décidé de l’occuper.
    Un face à face où la dynamite et les armes des mineurs vont affronter l’armée mise en danger par la détermination d’hommes prêts à tout pour que cette Révolution sociale change leurs vies.

Une vision très intéressante d’un événement historique par des protagonistes politiquement opposés. Une situation instable qui va conduire l’Espagne sur le chemin de la dictature franquiste.
    Un Général Franco, qu’on découvre dans ce tome, déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'en découdre avec ces révolutionnaires.

Vivement les tomes 3 et 4 !

• 1934, la révolte se propage. Des mines de Montecorvo, on se rend en nombre vers Oviedo, armes en bandoulière, la rage au ventre. Les combats contre la Garde Civile sont violents, les bourgeois s'offusquent et commencent à prendre peur. Les casernes tombent, les bombes explosent... La révolution...

1934, la révolte se propage. Des mines de Montecorvo, on se rend en nombre vers Oviedo, armes en bandoulière, la rage au ventre. Les combats contre la Garde Civile sont violents, les bourgeois s'offusquent et commencent à prendre peur. Les casernes tombent, les bombes explosent... La révolution sociale commence à gangréner tout le pays.

Suite de la fabuleuse fresque d'Alfonso Zapico, best-seller en Espagne, avec un tome 2 dur, violent mais toujours animé d'un souffle révolutionnaire emballant. On y retrouve Appolonio le chef des mineurs et sa fille Isolina, désireuse de suivre son père dans les combats. On y retrouve aussi celui qu'elle aime, Tristan, fils du Marquis propriétaire des mines. Ils se réfugient en ville, loin des combats, du moins le pensent-ils....

Une série en 4 tomes pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour leurs droits, pour travailler et vivre dignement. Alfonso Zapico réussit le tour de force de nous passionner pour cet épisode de l'histoire de son pays avec son récit documenté, fruit de sa longue enquête, et ses personnages emblématiques avec au centre le couple impossible Tristan-Isolina.

Avec son style à la Tardi, Zapico fait mouche une deuxième fois! S'il y a une série à ne pas manquer cette année, c'est celle-ci ! Tout y est, l'Histoire, la mémoire, l'amour, le drame... incontournable !