Toujours aussi dynamique et créatif, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) s’adapte à la situation en proposant une édition 2020 qui apporte une nouvelle dimension à l’événement.
Du 2 au 7 décembre, 200 artistes et auteurs invités feront de ce 36e SLPJ un événement encore plus proche des jeunes lecteurs et lectrices.
Vous ne pouvez pas venir au Salon ? Pas de panique, il vient à vous !
La TV du Salon… dans votre salon !
Pour la première fois, en partenariat avec la chaîne viàGrandParis, le SLPJ de Montreuil met en place un programme de TV original à destination du jeune public et des adultes. Celui-ci sera diffusé 24h/24 pendant toute la durée du festival, en direct et en replay, proposera des rencontres avec les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices invités, des ateliers, des performances dessinées, des films, des dessins animés… ainsi bien sûr qu’une avalanche de conseils de lecture pour repérer les pépites de la littérature jeunesse actuelle !
Une chaîne également accessible via les canaux suivants :
- le canal 34 de la TNT
- la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde
- sur la box SFR canal 468
- sur la BBox canal 405
- sur Free canal 904
- sur Orange canal 345
Le livre jeunesse dans votre librairie et votre bibliothèque
Dans toute la France, des centaines de librairies s’associent à l’événement et se mettent aux couleurs du SLPJ, en mettant à l’honneur des ouvrages et auteurs du Salon. Comme l’explique Céline Galtier de la librairie « À Titre d’Aile » à Lyon, « le livre m’a toujours semblé incontournable pour nourrir l’enthousiasme de la jeunesse et je reste convaincue que la littérature, comme toutes autres formes d’art, peut aider les enfants et adolescents à se construire et se défendre… Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de moments de partage, de douceur, de poésie et d’évasion. »
Pour retrouver la liste des librairies concernées dans chaque région, rendez-vous ici.
Les bibliothèques ne sont pas en reste car c’est aussi là que se joue l’accès au livre pour les plus jeunes, tout au long de l’année. S’associer à ce Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2020, c’est l’occasion de mettre un éclairage sur l’incroyable engagement des bibliothécaires, comme l’explique Isabelle Vazard, responsable de l’Atelier Médiathèque, Commune de Condé-en-Normandie : « je n’arrive pas à me résoudre au fait que l’accès au livre dès le plus jeune âge soit si injustement partagé. Grâce au dispositif Des livres à soi du SLPJ, nous avons construit des partenariats solides avec les acteurs de la petite enfance et du social du territoire ».
Les auteurs, autrices et artistes invités sont fidèles au rendez-vous
Artistes, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, toutes et tous jouent le jeu et participent aux nombreuses initiatives du Salon. Vous pourrez les retrouver sur la chaîne TV du Salon bien sûr, mais également via des visioconférences ou en présentiel dans des classes de collèges et les lycées pour des rencontres avec les élèves. Soixante-dix d’entre eux ont également envoyé des vidéos aux jeunes lecteurs avec des sujets multiples : processus d’écriture, conseils, lecture à voix haute, défis…
Rendez-vous ici pour découvrir la liste complète des invités de cette édition 2020.
Bon Salon à toutes et à tous, et vive la littérature jeunesse !
Bonjour et merci pour ce formidable programme !