"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Zone Z est le premier récit long de renaud Thomas.
D'abord parue sous forme d'épisodes épars dans dif- férentes revues (Arbitraire, Lapin, Nicole), cette his- toire a été entièrement recomposée et complétée par l'auteur afin de lui donner une forme nouvelle.
- Renaud Thomas est l'un des fondateur et le co-directeur de la maison d'édition arbitraire.
- Travaillant également au sein de la librairie/atelier de sérigraphie Expérience à Lyon, une sérigraphie iné- dite (à tirage limité) et plusieurs rencontres accompa- gneront la sortie de cet ouvrage.
Qui n'a jamais rêvé de s'enfuir sur un simple coup de tête ? De sortir du bus et de ne pas rentrer à la maison ?
De quitter les injonctions du monde des adultes pour ex- plorer soi-même la vie, sans contrainte ?
N'écoutant que leur soif de liberté, deux camarades décident de s'aventurer dans la mystérieuse Zone Z, un territoire désertique et inhospitalier qui semble livré à lui-même. Au hasard d'une rue jonchée de déchets, où la tôle et le béton côtoient les entrepôts vides, les deux amis tombent sur un étrange personnage. Au fur et à mesure de leur déambulation, les rencontres incongrues se multi- plient et les enfants se voient confier différentes missions, comme si ce monde fragile ne reposait que sur eux.
Ils parcourent ainsi les vestiges d'une société obsédée par la consommation où les panneaux publicitaires pul- lulent parmi les ersatz de galeries commerciales abandon- nées. le chaos est omniprésent et tout semble se déliter sur leur passage, le vivant comme le matériel.
Ce sentiment d'effritement est renforcé par un décou- page narratif novateur et maîtrisé qui plonge instanta- nément le lecteur au coeur de cet univers tortueux, où chaque pas cartographie de nouveaux possibles. Avec talent, Renaud Thomas use de lignes acérées venant ac- centuer l'âpreté d'un monde obsolète tout en déliant sub- tilement son trait pour offrir des moments de respiration qui suscitent une douce sensation de mélancolie.
Magnifiant l'errance et le vide, Zone Z est un livre sen- sible qui saura ravir tous les grands enfants en quête de dépaysement et de liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !