"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Pendant une dizaine d'années, prés de Genève, un homme s'est fait passer pour ce qu'il n'était pas : un médecin-chercheur à la carrière internationale. Il partait tous les matins en voiture et errait aux alentours sans exercer la moindre activité. Ce territoire constituait pour lui une vaste zone de repli dans laquelle il attendait, solitaire, la fin tragique de ses mensonges. Pour toute délivrance, il n'a pas pu trouver d'autre remède que l'assassinat de toute sa famille. J'ai décidé à mon tour de revenir sur ses pas, de parcourir une région par le biais unique de ce spectre lancinant. Les experts psychiatres, lors de son procès, ont déclaré qu'il avait une vision altérée de la réalité, qu'il n'était ni tout à fait sain d'esprit, ni tout à fait fou - un demi-fou - oubliant par là que nous avons tous une vision altérée du réel et que par conséquent, en suivant leur logique, nous sommes tous des demi-fous.» (Cédric Delsaux).
À travers cette série intimiste, Cédric Delsaux poursuit son exploration du réel. Fortement marqué par l'affaire Jean-Claude Romand, il a pendant 3 ans arpenté le pays de Gex, mettant ses pas dans ceux de «l'Adversaire»1. Sans entrer en contact avec la population, le plus souvent enfermé dans la solitude de sa voiture durant des heures, Cédric Delsaux a tenté de saisir ce qu'a pu ressentir Jean-Claude Romand enfermé dans son mensonge pendant 18 ans.
On plonge dans cette série, uniquement en image, comme dans une nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !