"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dark Lens - Éditions Xavier Barral - Octobre 2010 Photographies Cédric Delsaux Auteurs Cédric Delsaux George Lucas Format 360 × 270 mm 126 pages environ 52 photos couleurs environ Prix 60 euros isbn : 9782915173703 Dark Lens " La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranché dans le gymnase Jacques Prévert." Il y a, pour Cedric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le rêve et le réel. Au-lieu de raconter le réel, Cédric Delsaux choisit de raconter la perception qu'il s'en fait. Ainsi les paysages urbains de banlieues, avec leurs parkings à répétition, et leur zones de non lieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandiose d'une his- toire dont ils occupent enfin le centre.
Le monde qui en découle, fourmillant de détails, est totale- ment vrai et pourtant absolument faux. La fabrication de cette "mythologie de la banalité", donne également une proximité et une réalité à des personnages cultes pour toute une généra- tion de fans. L'imaginaire a tout envahit. Nous pouvons nous réjouir et nous pouvons trembler !
L'oeuvre de Cédric Delsaux questionne notre rapport au monde, il crée un nouvel espace temps où toutes les frontiè- res se brouillent, le réel et la fiction, la folie et la raison, où le passé comme le futur se retrouvent prisonniers du présent. Chacune de ses séries est peuplée d'éléments provenant de notre mémoire collective. Il puise dans ces symboles la matière originelle pour la création d'une mythologie person- nelle de notre monde moderne.
Ce livre s'adresse aussi bien aux passionnés de photographie qu'aux fans de Star Wars. Avec une préface de George Lucas.
Cédric Delsaux Né en 1974, Cédric Delsaux vit et travaille à Paris. Après des études de Lettres et de Cinéma, il rejoint d'abord le monde de la publicité. Depuis 2002, il se consacre entièrement à la pho- tographie. Avec le premier volet de son travail sur Star Wars, The Dark Lens, il remporte la Bourse du Talent en 2005. Ses travaux personnels font l'objet de nombreuses expositions aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, et en Pologne. Son travail Nous resterons sur terre, publié aux édi- tions Verlhac en octobre 2008, explore le lien ambivalent de l'Homme face à la nature. Il est également publié aux USA chez Random House sous le titre A Common Destiny.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !